Test et avis : Visseuse à choc Makita DTD152Z

0
Visseuse à choc Makita DTD152Z
Visseuse à chocs Makita DTD152Z
9.2

Prise en main

9.4/10

Rapport qualité / prix

9.2/10

Performances

9.0/10

Résultat

9.2/10
Les plus
  • La prise en main
  • Le couple de 160 Nm
  • Le prix relativement abordable
Les moins
  • Je ne vois pas trop pour le moment

La visseuse à choc, c’est l’outil idéal pour visser rapidement et efficacement toutes les tailles de vis. Voici le test complet de la visseuse à choc Makita DTD152Z.

Catégorie outillage : Visseuse à chocs
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage / charpente
Marque : Makita
Modèle : DTD152Z

*Sobrico : livraison en 24h et offerte si commande supérieure à 100€


Test de la visseuse à choc Makita DTD152Z

Visseuse à choc Makita DTD152Z

Cela faisait longtemps que j’attendais de pouvoir test cette visseuse à choc de chez Makita, je remercie donc Maxime de Sobrico pour cette belle occasion…

La visseuse à choc Makita DTD152Z est un outil de la gamme d’outils électroportatifs 18V de chez Makita, elle est donc compatible avec tous les autres outils 18V.

Batterie 18V Makita

Puissance et vitesse

Avec un couple de 165 Nm, on peut dire que c’est un modèle plutôt performant, capable de visser des vis dont la taille peut aller jusqu’à 125 mm de long, de quoi faire.

Côté vitesse, le moteur peut faire tourner l’arbre de la machine jusqu’à 2900 tr/min, avec un variateur de vitesse qui offre l’avantage de maitriser finement la vitesse de rotation pour s’adapter au mieux à la situation.

Comme c’est une visseuse à choc, parlons maintenant de la cadence de frappe de cette machine, qui peut donner 3500 coups par minute, ce qui permet de travailler sur des bois assez durs.

Prise en main

prise en main de la visseuse à choc Makita DTD152Z

Avec son faible encombrement et un poids relativement léger de 1,3 kg (sans batterie), la prise en main est plutôt bonne et la fatigue limitée.

Pour ce qui est de la poignée, on retrouve le nouveau grip recouvrant d’autres modèles de la gamme, avec en plus une gâchette et un sélecteur de sens de rotation qui tombent bien sous les doigts.

Changement d’embout

On retrouve sur cette visseuse à choc un porte embout assez classique (1/4 » Hexa) avec un système de fixation pour les embouts longs, ce qui permet de les maintenir en place, même si la visseuse a la tête en bas.

Pour changer d’embout, il suffit de tirer sur la bague de maintien pour que l’embout soit « éjecté », ensuite il suffit d’en insérer un nouveau pour qu’il soit à son tour fixé.

Porte embout de la visseuse à choc Makita DTD152Z

Protection

En ce qui concerne la protection du moteur, cette visseuse à choc est équipée de la technologie propriétaire XPT, qui limite les infiltrations d’eau et de poussières dans le bloc.

De plus, pour amortir un peu les chocs, en cas de chute la visseuse intègre des amortisseurs en caoutchouc.

amortisseur en caoutchouc

Autres détails

On trouve aussi un autre grand classique maintenant, je parle de l’éclairage LED présent à l’avant et qui offre une bonne visibilité sur la zone de vissage.

Vidéo

A venir…

Contenu du pack

Cette visseuse à choc est vendue nue (version DTD152Z), mais elle est aussi disponible en pack avec la perceuse Makita DDF482 sous la référence DLX2127TJ1 (avec 3 batteries et un chargeur) chez Sobrico :

Caractéristiques techniques

  • Vitesse : de 0 à 2900 tr/min
  • Cadence de chocs : de 0 à 3500 cps/min
  • Couple max. : 165 Nm
  • Capacité de vissage avec des vis à bois : de 22 à 125 mm
  • Dimensions (L x l x h) : 138 x 79 x 238 mm
  • Poids : de 1,3 à 1,6 kg, en fonction de la batterie

Bilan et avis

Visseuse à choc Makita DTD152Z en action

La visseuse à choc Makita DTD152Z est une bonne machine, légère et performante, elle conviendra à tous les bricoleurs, même les plus exigeants. Pour un usage prolongé, je vous conseille d’investir dans des batteries de 4Ah minimum.

Les plus

  • La prise en main
  • Le couple de 160 Nm
  • Le prix relativement abordable

Les moins

  • Je ne vois pas trop pour le moment

Le meilleur prix

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cet outil…

*Sobrico : livraison en 24h et offerte si commande supérieure à 100€


A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec le site spécialisé dans le monde du bricolage Sobrico.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici