Perceuse à percussion Ryobi RPD18
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Bilan et avis
C’est une bonne machine, qui permet de percer tous types de matériaux, avec un prix très intéressant…
Pros
- Le prix
- La profondeur de gamme 18V
- Les performances
- La simplicité d’utilisation
Cons
- Il me manque la seconde poignée, mais on peut faire sans…
Si vous recherchez une perceuse pour tous percer sans dépenser une fortune, la perceuse à percussion Ryobi RPD18 peut être un bon choix. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir dans la suite de ce test complet.
Catégorie outillage : Perceuse à percussion
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage
Marque : Ryobi
Modèle : RPD18-0
Sommaire
Test et avis portant sur la perceuse à percussion Ryobi RPD18
La Ryobi RPD18 n’est pas la toute dernière machine de la gamme de perceuses Ryobi, puisqu’elle ne bénéficie pas du dernier moteur Brushless, qui est plutôt réservé aux modèle un peu plus haut de gamme. Mais il n’empêche que ce modèle peut être un bon compromis, entre performances et investissement.
Cette machine, comme tous les outils Ryobi ONE+, est compatible avec l’ensemble des batteries 18V de la marque. Donc en investissant dans un jeu de batteries Ryobi ONE+, vous pourrez utiliser l’ensemble des 200 outils sans fil de la marque.
Puissance et vitesse
Comme je le mentionnais à l’instant, cette machine est alimentée par une batterie 18V, ce qui est aujourd’hui le standard au niveau puissance pour un outil sans fil de ce type.
Le couple du moteur est au maximum de 52 Nm, ce qui n’est pas énorme, mais qui suffit largement à la majorité des applications.
Côté vitesse, le moteur de cette belle machine est capable de tourner à une vitesse pouvant atteindre les 1750 tours par minutes, ce qui là aussi est en phase avec la autres modèles du marché.
Et enfin pour la percussion, la cadence de frappe de cette perceuse peut atteindre les 28000 coups par minutes, ce qui permet de percer relativement efficacement des matériaux durs.
Pour le perçage de béton, vous pourrez donc le faire avec cette machine, mais si c’est besoin fréquent, je vous conseille de privilégier un perforateur, plus adapté à un usage intensif.
Prise en main
Comme tous les outils Ryobi que j’ai eu l’occasion d’avoir en main, la prise en main est bonne. Le poids plume (seulement 1,2 kg sans batterie) est bien réparti et offre un bon équilibre global.
Pour le perçage de petits trous dans des matériaux, même durs, pas le problème, mais pour un perçage long, on aurait pu préférer une poignée secondaire en plus pour une meilleure prise en main.
Le mandrin
Comme sur tous les modèles de cette catégorie, on trouve sur cette machine un mandrin de 13 mm, pouvant accepter des forets de 1,5 mm à 13 mm. Mais pour augmenter la résistance du mandrin, surtout en cas de choc avec le support, Ryobi a privilégié un mandrin métallique, ce qui est à mon sens une très bonne idée.
Les réglages
Petite particularité présente sur cette machine, la sélection des différents modes se fait exclusivement avec la bague de couple. Pour être plus claire, on peut sélectionner le couple maximal en tournant la bague, ça c’est classique, mais on peut aussi choisir entre perçage et percussion.
Vidéo de présentation / démonstration
Voici la vidéo de présentation de la perceuse à percussion Ryobi RPD18, désolé elle est en anglais.
Contenu du pack
La perceuse à percussion Ryobi RPD18 est disponible en deux versions :
- La version RPD18-0, qui est le modèle nu, c’est à dire qu’elle est vendue en carton, sans batterie ni chargeur, mais avec un embout double.
- La version RPD18-2C52S, qui le modèle complet, avec deux batteries (5 Ah et 2 Ah) ainsi que le chargeur.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 18V
- Vitesses : 0-450 / 0-1750 tr/min
- Couple : 52 Nm
- Cadence de frappe : 0-7200 et 0-28000 cps/min
- Moteur Brushless : Non
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,2 kg (sans bat.)
Bilan et avis portant sur la perceuse à percussion Ryobi RPD18
Comme je le mentionnais au début de ce sujet, la RPD18 n’est pas le dernier modèle, mais elle est offre néanmoins de bonnes performances et pour un prix assez intéressant, en comparaison des autres modèles de la même gamme.
Bref, c’est une bonne machine, qui permet de percer tous types de matériaux, même si pour le béton, il ne faudra pas trop lui en demander, surtout si c’est pour un usage régulier. En effet, rappelons que c’est un modèle plutôt orienté « bricolage » et non professionnel.
- Le prix
- La profondeur de gamme 18V
- Les performances
- La simplicité d’utilisation
- Il me manque la seconde poignée, mais on peut faire sans.
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette perceuse à percussion Ryobi RPD18.
A lire aussi
- Perceuse à percussion AEG BSB18BL2-0
- Perceuse à percussion AEG BSB 18C3BL
- Perceuse à percussion Ryobi R18PDBL
- Perceuse-visseuse Ryobi RDD18
- Scie sauteuse Ryobi RJS18-0
- Scie Sauteuse Ryobi RJS18X-0
- Scie circulaire Ryobi R18CS7
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi.