Microjig GRR-RIPPER 3D
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Résumé
Vous l’aurez compris, je suis vraiment un grand fan de cet accessoire, même si j’ai quand même mis du temps à m’offrir, compte tenu de son prix, mais comme dit le dicton, la sécurité n’a pas de prix !
Pros
- La simplicité d’utilisation
- La sécurité
- Le grip vraiment efficace
- Le contrôle précis
Cons
- Le prix malheureusement
Pour travailler en sécurité, il vaut mieux prendre quelques précautions. Avec une scie sur table ou une toupie, c’est encore plus vrai, mais avec un accessoire comme le poussoir de sécurité Microjig GRR-RIPPER 3D, on se sent tout de suite plus en sécurité…
Catégorie outillage : Poussoir de sécurité
Domaines d’utilisations : Travail avec des scies et fraises
Marque : Microjig
Modèle : GRR-RIPPER 3D
Poussoir de sécurité Microjig GRR-RIPPER 3D
Test du poussoir de sécurité Microjig GRR-RIPPER 3D
La marque Microjig est très connue outre atlantique, mais beaucoup moins en France, c’est pourtant une référence dans le domaine des accessoires pour le travail du bois.
Avec le GRR-RIPPER 3D, Microjig propose un poussoir complet, et surtout très sécurisant lors de l’utilisation d’une machine/outil.
Les limites poussoirs de sécurité classiques
Généralement les modèles de poussoirs que l’on peut trouver dans le commerce ou ceux fournis par les fabricants de machines, fonctionnent tous sur le même principe. Pour les utiliser que l’on va positionner le poussoir derrière la pièce afin de la pousser, d’où le nom de cet accessoire.
Mais, même si la main reste loin de la lame, c’est le but du poussoir, il n’est pas moins que l’on peut déraper compte tenu de la faible surface de contact entre le bout du poussoir et le support à découper. On est aussi très tenté de pousser avec les mains, pour mieux contrôler la pièce à couper et là il y a vraiment un risque !
Sans oublier aussi le fameux Kick-back, qui a lieu lorsque la pièce à découper recul d’un coup avec force, et bien avec un poussoir classique, aucun moyen de retenir la pièce 🙁
L’innovation apportée par Microjig
Pour apporter plus de sécurité et en même temps plus de confort dans ce geste que tout bricoleur a naturellement, Microjig a changé complètement de philosophie sur la conception de son poussoir, en créant une poignée de maintien pour accompagner la pièce à couper et non en la poussant. Du coup, le geste est beaucoup plus naturel et la main toujours éloignée de la lame de scie…
Pour éviter le kick-back, avec le Microjig GRR-RIPPER 3D, la pièce est toujours maintenue à plat, donc moins de risque de la voir voler…
Comment fonctionne le Microjig GRR-RIPPER 3D ?
Vous l’aurez sans doute compris, on place en fait le Microjig GRR-RIPPER 3D sur le dessus, ou le côté de la pièce à travailler, du coup la pièce est toujours bloquée entre le Microjig GRR-RIPPER 3D et un support, voire même deux supports, comme la table et le guide. Cette position offre donc un bon maintien de la pièce ce qui évite tout risque de mouvement intempestif.
Pour ce qui de la sécurité, la main est en fait éloignée de la base du poussoir GRR-RIPPER 3D, puisqu’elle se place sur la poignée, à bonne distance de la lame…
Mais pour quand même laisser de la place pour laisser passer la lame pendant le coupe et pour éviter d’abimer le Microjig GRR-RIPPER 3D, il est possible de régler la position de pied centrale, afin de laisser un jour suffisant au passage de la lame.
Pour un meilleur contrôle
Pour offrir un bon contrôle de la pièce à travailler, comme lorsqu’il n’y pas de guide ou pour éviter que la pièce ne glisse sous le poussoir Microjig, les surfaces en contact avec la pièce à travailler sont recouvertes d’un grip épais et très adhérent !
Quelles utilisations ?
C’est aussi un des gros avantages de ce poussoir pas comme les autres, on peut effectivement l’utiliser sur toutes les machines de l’atelier :
- Scie sur table : avec 3 surfaces de contrôle, les coupes seront plus propres et plus précises, tout en gardant la main éloignée de la lame
- Scie à ruban : là aussi, il est facile de plaquer la pièce de bois contre le guide pour la maintenir en place durant toute la phase de coupe
- Toupie : avec son grip de sa poignée imposante, il est possible de contrôler efficacement une pièce de bois autour de la toupie
- Dégauchisseuse : là non plus, pas de problème, grâce au grip et à la surface de support large, on passe facilement une pièce de bois sur la dégauchisseuse
Contenu du pack
Le Microjig GRR-RIPPER 3D est complet et contient une poignée, un socle et trois pieds réglables. Pour augmenter la surface de contact avec les supports, vous pourrez aussi profiter d’une extension (fournie), à angle droit pour gagner en stabilité…
Caractéristiques techniques
- Capacités de coupe avec ce poussoir : de 2,5 cm à 25 cm de large
Bilan et avis portant sur le poussoir de sécurité Microjig GRR-RIPPER 3D
Vous l’aurez compris, je suis vraiment un grand fan de cet accessoire, même si j’ai quand même mis du temps à m’offrir, compte tenu de son prix, mais comme dit le dicton, la sécurité n’a pas de prix !
Depuis que cette accessoire existe, on trouve maintenant des produits concurrents similaires pour un prix nettement inférieur, mais est-ce que la qualité global est aussi au rendez-vous ?
- La simplicité d’utilisation
- La sécurité
- Le grip vraiment efficace
- Le contrôle précis
- Le prix malheureusement
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce poussoir de sécurité Microjig GRR-RIPPER 3D…
A lire aussi
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Microjig, retrouvez plus d’info sur le site officiel