Comme vous avez pu le constater, avec le temps le joint de votre baignoire va avoir tendance à noircir. Voici tous mes conseils pour nettoyer un joint silicone…
Catégorie bricolage : joint silicone
Domaine d’utilisation : salle de bain essentiellement
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Sommaire
Comment nettoyer le joint silicone ?
Avec le temps, des traces peuvent apparaître sur le joint silicone autour d’un lavabo, d’une baignoire ou d’un bac de douche…
Pourquoi des traces noires ?
Les traces noires que l’on voit apparaître sur les joints de silicone sont en fait des moisissures qui vont se développer. En même temps, quoi de mieux pour des moisissures qu’un environnement humide…
Mais si on y regarde de plus près ces traces noires s’accumulent dans toutes les anfractuosités du joint, là où elles ne seront pas trop accessibles, donc en contact limité avec les détergents.
Il est donc important de bien poser le joint de silicone pour éviter au maximum les petits creux…
Dans quels endroits ?
On retrouve ces traces noires sur presque tous types de joints, autour d’un évier, d’un lavabo… Mais là ils elles se développent le plus rapidement, c’est évidemment autour de la baignoire et du bac de douche, là où il y a toujours de l’eau stagnante.
Quand et pourquoi agir ?
Dès que vous observez des traces noires sur le joint, il peut être urgent d’intervenir, cela dépend bien entendu de l’endroit où se trouvent ces traces et de leur importance.
Si vous observez des traces sous le joint et si en plus à cet endroit le joint se décolle en profondeur, là il y a urgence, cela veut dire que le joint ne joue plus son rôle et que la paroi n’est plus étanche. Il faudra donc prévoir de refaire le joint dans son ensemble.
Si par contre les traces sont en surface du joint et pas très importantes, il s’agira juste de nettoyer le joint en suivant les quelques conseils plus bas…
Les différents produits pour nettoyer un joint silicone
Il existe bien-sûr un large choix de produits pour nettoyer le joint silicone et donc éliminer les traces, mais voyons d’abord les produits naturels :
- Savon noir
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
Le savon noir
Là on est bien sur un produit naturel, fabriqué seulement à partir d’un mélange contenant en gros de d’huile et de la potasse. Très utilisé pour l’entretien de la maison, c’est un produit idéal pour le nettoyage de tous types de surfaces.
Pour nettoyer le joint silicone avec le savon noir, il faut juste appliquer un peu de savon sur le joint et le brosser avec une petite brosse, comme une brosse à dents.
Le bicarbonate de soude
Qui n’a pas de bicarbonate de soude, que l’on peut utiliser pour tous types de nettoyage et même déboucher votre évier.
Pour nettoyer le joint avec le bicarbonate, commencez par le mélanger avec un peu de vinaigre blanc dans un petit récipient. Ensuite appliquez le mélange sur les traces noires et de brosser le joint avec une brosse à dent et de laisser le bicarbonate agir pendant au moins 12h avant de rincer. Je vous conseille d’appliquer ce traitement le matin, après que tout le monde soit passé à la douche…
Le vinaigre blanc
C’est le produit que l’on a toujours chez soi, alors si vous n’avez pas de bicarbonate ou de savon, vous pourrez appliquer le vinaigre blanc sur le joint avant de le frotter et de rincer ensuite.
Si cela ne suffit pas
Si vous ne voulez pas vous embêter à frotter, certaines marques proposent de masquer les traces avec un stick, blancheur garantie…
A lire aussi
- Comment enlever un joint silicone ?
- Comment poser un joint silicone ?
- Meilleur Pistolet à Cartouche
- Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?
- Tout savoir sur le mastic acrylique
Mentions légales
Attention, certains produits d’entretien son dangereux, à manipuler avec précautions et à tenir à l’écart des enfants