Comment nettoyer le joint silicone ?

0
joint silicone sale

Comme vous avez pu le constater, avec le temps le joint de votre baignoire va avoir tendance à noircir. Voici tous mes conseils pour nettoyer un joint silicone…

Catégorie bricolage : joint silicone
Domaine d’utilisation : salle de bain essentiellement
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)


Comment nettoyer le joint silicone ?

Pourquoi des traces noires ?

Les traces noires que l’on voit apparaître sur les joints de silicone sont en fait des moisissures qui vont se développer. En même temps, quoi de mieux pour des moisissures qu’un environnement humide…

Mais si on y regarde de plus près ces traces noires s’accumulent dans toutes les anfractuosités du joint, là où elles ne seront pas trop accessibles, donc en contact limité avec les détergents.

Il est donc important de bien poser le joint de silicone pour éviter au maximum les petits creux…

Dans quels endroits ?

On retrouve ces traces noires sur presque tous types de joints, autour d’un évier, d’un lavabo… Mais là ils elles se développent le plus rapidement, c’est évidemment autour de la baignoire et du bac de douche, là où il y a toujours de l’eau stagnante.

Quand et pourquoi agir ?

Dès que vous observez des traces noires sur le joint, il peut être urgent d’intervenir, cela dépend bien entendu de l’endroit où se trouvent ces traces et de leur importance.

Si vous observez des traces sous le joint et si en plus à cet endroit le joint se décolle en profondeur, là il y a urgence, cela veut dire que le joint ne joue plus son rôle et que la paroi n’est plus étanche. Il faudra donc prévoir de refaire le joint dans son ensemble.

Si par contre les traces sont en surface du joint et pas très importantes, il s’agira juste de nettoyer le joint en suivant les quelques conseils plus bas…

Les différents produits pour nettoyer le joint silicone

 

Il existe bien-sûr un large choix de produits pour nettoyer le joint silicone et donc éliminer les traces, mais voyons d’abord les produits naturels :

  • Savon noir
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude

Le savon noir

savon noir

Là on est bien sur un produit naturel, fabriqué seulement à partir d’un mélange contenant en gros de d’huile et de la potasse.

Très utilisé pour l’entretien de la maison, c’est un produit idéal pour le nettoyage de tous types de surfaces.

Pour nettoyer le joint silicone avec le savon noir, il faut juste appliquer un peu de savon sur le joint et le brosser avec une petite brosse, comme une brosse à dents.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Qui n’a pas de bicarbonate de soude, que l’on peut utiliser pour tous types de nettoyage et même déboucher votre évier.

Pour nettoyer le joint avec le bicarbonate, commencez par le mélanger avec un peu de vinaigre blanc dans un petit récipient. Ensuite appliquez le mélange sur les traces noires et de brosser le joint avec une brosse à dent et de laisser le bicarbonate agir pendant au moins 12h avant de rincer. Je vous conseille d’appliquer ce traitement le matin, après que tout le monde soit passé à la douche…

Le vinaigre blanc

C’est le produit que l’on a toujours chez soi, alors si vous n’avez pas de bicarbonate ou de savon, vous pourrez appliquer le vinaigre blanc sur le joint avant de le frotter et de rincer ensuite.

Si cela ne suffit pas

Si vous ne voulez pas vous embêter à frotter, certaines marques proposent de masquer les traces avec un stick, blancheur garantie…

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains produits d’entretien son dangereux, à manipuler avec précautions et à tenir à l’écart des enfants

Comment nettoyer le joint silicone ?
4 (80%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom