Test et avis : Guide d’assemblage Kreg Jig K4

Guide d'assembalge Kreg Jig K4
Guide d’assemblage Kreg Jig K4
9.1
Prise en main 9.3/10
Rapport qualité / prix 8.7/10
Résultat 9.4/10
Les plus
  • La position stationnaire
  • Le perçage en série
  • Le gain de temps
  • La qualité Kreg
Les moins
  • Le prix

Pour l’assemblage pour vissage oblique, pas le choix, il faut un guide ou Jig. Voici le test complet de l’un des modèles les plus mythiques, le Kreg JIG K4…

Catégorie outillage : guide d’assemblage bois
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Assemblage oblique
Marque : Kreg
Modèle : Jig K4

141,03€ Voir l'offre
159,90€ Voir l'offre
Dernière mise à jour Amazon : 22 février 2021 16 h 16 min

Test du guide d’assemblage Kreg Jig K4

Je connaissais déjà la marque, que beaucoup d’influenceurs américains utilisent, j’ai donc voulu voir par moi même ce que ce guide d’assemblage Kreg Jig K4 pouvait bien m’apporter…

La marque Kreg

pince de serrage Kreg

La marque Kreg justement est américaine et propose un large choix de guides en tout genre pour travailler le bois et notamment des guides d’assemblage pour le vissage oblique, pour lesquels elle est très réputée…

Le principe

L’assemblage par vissage oblique est de plus en plus classique, il permet de fixer des pièces de bois rapidement et sans trop difficulté, par besoin de travailler le bois, un simple perçage suffit.

Là où les guides en générale doivent être fixés sur le morceau de bois à percer, le Kreg Jig K4 propose le contraire, puisque c’est le bois que l’on va venir serrer dans le guide pour le percer. Cela permet de gagner pas mal de temps, puisque l’on ne va pas changer ses réglages, si les pièces de bois ont une épaisseur identique.

Le guide d’assemblage Kreg Jig K4 est donc plutôt une plateforme d’assemblage, avec un étau de serrage et un guide stationnaire, il est donc possible de passer rapidement d’une pièce à l’autre et ainsi réaliser des perçages en série, très rapidement.

Trois guides de perçage en un

En fait c’est même plus de trois guides d’assemblage qui sont proposés dans ce guides, puisque l’on peut utiliser le guide de perçage sur le support, mais aussi en mobilité avec le support adapté, ce qui permet de percer des planches de bois déjà en place, ou trop longues pour pouvoir les placer dans le support.

Mais il n’y a pas que ça, puisque le guide intègre trois trous, notés A, B et C, que l’on peut utiliser en fonction de la largeur de la pièce de bois à fixer.

positionnement d'un tasseau sur le guide d'assemblage

Dans la version « Master System », il y a même un autre guide, cette fois avec un seul trou de perçage, pour de petites pièces de bois.

Les réglages

Le réglage peut au départ paraitre un peu long, mais au final on y gagne sur une série, voici donc les étapes du réglage de ce Kreg Jig K4 :

  1. Serrage du support
  2. Réglage de la hauteur du guide
  3. Réglage de l’étau de serrage
  4. Réglage de la butée de profondeur

Le support

Avant de commencer à percer quoi que ce soit, il faut commencer par maintenir le support en place, à l’aide d’un serre-joint ou de la pince fournie, dont on peut régler l’écartement des mâchoires.

pince de serrage du guide

Ensuite il faut régler l’étau pour serre la pièce de bois afin de la maintenir en place pendant le perçage.

étau de serrage

Eau de serrage intégré

Pour pouvoir réaliser l’assemblage d’une pièce de bois et donc le percer le bois avec la bonne profondeur, il faut pouvoir adapter le guide à l’épaisseur du bois. Pour effectuer ce réglage, il suffit de monter ou descendre le guide dans son logement, en vous aidant du marquage sur le côté. Le guide Jig K4 permet de fixer des pièces de bois avec une épaisseur comprise entre 12 et 38 mm.

réglage de la profondeur de perçage

Le foret

réglage de la butée de profondeur

Ensuite pour le réglage de la butée de profondeur, rien de plus simple, il suffit d’utiliser les marques prévues à cet effet de positionner la partie large du foret pour qu’elle soit alignée avec la marque correspondant à l’épaisseur de la pièce de bois à percer.

L’utilisation

perçage d'un trou oblique

Une fois tous les réglages faits, il suffit maintenant de placer la pièce de bois verticalement, alignée avec les marques des trous et de la percer avec le foret jusqu’à ce que la butée de profondeur touche le guide.

trous obliques percés

Vidéo

Contenu du pack

Le guide d’assemblage Kreg Jig K4 est disponible en deux versions :

  • Le Starter pack
  • Le Master System pack

Voici le contenu du pack Starter :

  • Un gabarit de perçage Kreg K4
  • Un foret de perçage
  • Un embout carré long
  • 5 caches en bois
  • 50 vis de tailles différentes

Le pack Master System contient en plus :

  • Un embout carré court
  • Un raccord d’aspiration
  • Un bloc support pour une utilisation en mobilité
  • Un petit guide de perçage
  • Un support pour planches larges
  • Une pince

Caractéristiques techniques

  • Épaisseurs supportées : de 12 à 38 mm

Bilan et avis

Depuis le temps que j’avais déjà repéré ce fameux guide d’assemblage Jig K4 de Kreg, et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Même si le prix est un peu élevé, on peut vraiment gagner beaucoup de temps pour percer des pièces de bois en série, comme lors de la fabrication d’un meuble ou d’un établi.

Le réglage est assez simple et rapide, et le perçage est de bonne qualité pour un rendu propre.

Les plus
  • La position stationnaire
  • Le perçage en série
  • Le gain de temps
  • La qualité Kreg
Les moins
  • Le prix

Le meilleur prix

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce guide d’assemblage Kreg Jig K4…


A lire aussi

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Kreg, retrouvez plus d’info sur le site officiel

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. Prise en main

    10

    Rapport qualité / prix

    3

    Résultat

    10

    Merci pour cette article détaillé !! C’est vrai que c’est un accessoire qui fait gagner énormément de temps pour ceux qui bricole beaucoup mais loins d’être abordable pour des débutants. Il existe plein de guide de perçage beaucoup plus abordable mais moins précis et efficace !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici