Mini-scie circulaire STANLEY FME380K
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan
Après différents tests en condition, surtout sur du bois, cette mini-scie circulaire offre vraiment une bonne prise en main, tout en réalisant des coupes nettes, sans trop de bavures.
Pros
- La prise en main
- Le laser de guidage
- La fonction plongeante
Cons
- La butée de profondeur
Pour réaliser des coupes droites, il n’est pas toujours utile d’utiliser une grosse machine, voici le test de la mini-scie circulaire STANLEY FME380K.
Catégorie outillage : Meilleure Mini-scie circulaire
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage / travail du bois
Marque : STANLEY
Modèle : FME380K
Sommaire
Test de la mini-scie circulaire STANLEY FME380K
Cette scie, au-delà du fait qu’elle soit compacte, est aussi capable de couper tous types de matériaux, en changeant simplement de lame de coupe.
Puissance et vitesse
Équipée d’un moteur de 650 W, cette mini-scie est suffisamment puissante pour couper ce que vous voudrez, même si elle reste beaucoup moins puissante qu’une scie circulaire « classique ».
Côté vitesse, on est sur des caractéristiques acceptables pour une machine de cette taille, puisque le moteur peut faire tourner la lame à une vitesse de 5500 tours par minute, de quoi réaliser des coupes relativement nettes.
Prise en main
Côté prise en main, c’est le gros avantage de ces machines en taille réduite, puisqu’elles sont plus légères (seulement 2,1kg) et faciles à manier. Je vous conseille malgré tout d’utiliser un guide pour les coupes droites.
La poignée principale, et unique d’ailleurs est recouverte d’un grip assez confortable et offrant une bonne préhension de l’outil.
Pour faciliter le contrôle de la direction de la scie, vous pourrez aussi vous aider du laser que l’on peut activer/désactiver en fonction des besoins.
Réglages
En ce qui concerne les réglages, c’est assez simple, ils se limitent au réglage de la profondeur qui prend la forme d’une butée située sur le côté de la lame. Ce dispositif est efficace, même si je trouve qu’il manque un peu de précision.
Contrairement aux scies circulaires, sur ce type de modèle, il n’est pas possible de changer l’angle de lame pour réaliser des coupes en biais.
Pour ce qui est de la profondeur de coupe, on peut donc commencer à 0 (c’est une plongeante) et aller jusqu’à 28,5 mm dans le bois ou le plastique.
Protection
Une scie circulaire, même petite est un outil dangereux, il est donc important de prendre en compte l’aspect sécurité lors du choix d’une machine de ce type. Bref tout ça pour dire que la mini-scie circulaire STANLEY FME380K possède à mon sens un bon niveau de protection puisqu’elle est plongeante, ce qui enferme littéralement la lame.
Le tout est complété par un système de blocage de la scie qui l’empêche de découvrir la lame tant que la gâchette et le bouton de déblocage ne sont pas enclenchés simultanément.
Changement de lame
Pour le changement de lame, c’est un peu un classique, mise à part le fait qu’il faille faire sortir la lame pour pouvoir y accéder.
Pour dévisser l’écrou de serrage, il suffit de bloquer l’arbre avec le bouton le blocage et de desserrer l’écrou avec une clé Allen fournie.
Contenu du pack
Cette mini-scie plongeante STANLEY FME380K est fournie avec une mallette en plastique rigide et les accessoires suivants :
- Trois lames (bois, multi-matériaux, diamant)
- Une clé Allen
- Un guide parallèle
- Un flexible pour l’aspiration
Vidéo
Voici la vidéo de présentation de la marque concernant cette mini-scie STANLEY FME380K.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 650W
- Vitesse : 5500 tr/min
- Diamètre de la lame : 89 mm
- Alésage : 10 mm
- Capacité de coupe max bois : 28,5 mm
- Capacité de coupe max métal : 3 mm
- Capacité de coupe max plastique : 28,5 mm
- Longueur du câble électrique : 3 m
- Poids : 2,1 kg
Bilan et avis portant sur la mini-scie circulaire STANLEY FME380K
Après différents tests en condition, surtout sur du bois, cette mini-scie circulaire offre vraiment une bonne prise en main, tout en réalisant des coupes nettes, sans trop de bavures.
Pour ce qui est du changement de lame, c’est assez facile, même s’il faut prendre le coup de main pour faire sortir la lame de son habitacle.
- La prise en main
- Le laser de guidage
- La fonction plongeante
- La butée de profondeur
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette mini-scie multi-matériaux STANLEY FME380K.
Ma sélection des meilleurs accessoires et autres modèles associés à cette scie
Stanley FATMAX Scie Sauteuse Filaire 710W Changeme
Stanley FATMAX Scie Circulaire 1650W 190mm 5500 tr
Kärcher Aspirateur eau et poussières WD 6 P S V-30
A lire aussi
Autres mini-scies
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque STANLEY, retrouvez plus d’info sur le site officiel STANLEY.
Merci pour ce travail utile, bien fait, agréable sur le plan ergonomique visuel.
Cordialement
JLB