Guide Outillage : choisir un perforateur

0
Guide d'acaht d'un perforteur

Le perforateur, c’est l’outil idéal pour percer des trous dans des surfaces dures, comme le béton… Voici quelques conseils pour choisir votre futur perfo…

Catégorie outillage : perforateur
Domaine d’utilisation : perçage de matériaux durs
Difficulté : assez simple d’utilisation

Comment fonctionne un perfo ?

Un perforateur fonctionne comme une perceuse, le moteur fait tourner un axe dans le prolongement duquel sera fixé un foret adapté au support.

Mais en plus de cette rotation, le perforateur va donner des coups avec plus ou moins de puissance.

A quoi ça sert ?

Là où les perceuses classiques et même les perceuses à percussion ne peuvent percer le support, le perforateur le pourra certainement. A condition de faire le bon choix.

Les coups du perforateur sont en effet beaucoup plus puissants que ceux de la percussion, donc à chaque tour du foret, le perfo va grignoter plus facilement le matériau et donc percer plus rapidement.

Vous l’aurez compris, le perforateur est l’outil préféré des maçons et électriciens pour tous les travaux de perçage sur du béton…

Les principaux critères de choix d’un perforateur

  • Vitesse
  • Puissance des coups
  • Type de mandrin

La vitesse

Comme toute perceuse, la vitesse de rotation est un critère important, qui va déterminer en partie la capacité du perfo à percer rapidement.

La puissance des coups

C’est le critère qui va faire la différence entre les perforateurs. La puissance du perfo s’exprime en Joules et correspond à la force des coups portés pas le foret lors du perçage. Une puissance de 1 Joule est un minimum, mais pour une machine performante, il vaut mieux tabler sur du 2 Joules, avec ça le béton ne vous résistera pas.

Le mandrin

Les perforateurs sont de plus en plus vendus avec des mandrins SDS, SDS+ ou même SDS Max, je ne vais pas rentrer dans le détail (voir mon sujet sur les mandrins SDS+), mais sachez juste qu’ils offrent l’avantage de faciliter le changement de mèche.

Autres détails

Parmi les fonctions qui peuvent être intéressantes, la fonction burineur (genre mini « marteau piqueur ») peut vous être utile pour démolir de petites zones de béton / ciment.

Mon avis

Le perforateur est une machine assez chère, mais elle saura se rendre indispensable pour le perçage de trous dans le béton. Donc si vous avez décidé d’investir dans une machine de ce type, je vous conseille de prendre un perfo/burineur d’une puissance de frappe d’au moins 1,5 Joules.

Les produits conseillés

J’ai déjà pu tester différents modèles, comme le perfo sans fil 18V de AEG ou la bête, à savoir le perforateur SDS+ D25134K de Dewalt. Voici d’ailleurs le comparatif des perforateurs et quelques références vendues sur Amazon :

Liens vers d’autres articles ou rubriques outillage :

Retrouvez tous les articles et tests portant sur les perforateurs
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Guide Outillage : choisir un perforateur
4 (80%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom