Guide Outillage : comment utiliser une scie sabre ?

utiliser une scie sabre
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : comment utiliser une scie sabre ?
4 (80%) 1 vote

Vous venez de faire acquisition d’une scie sabre, mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pour l’utiliser…

Catégorie outillage : scie sabre
Type de sujet : conseils d’utilisation

Domaines d’utilisation

Avant de commencer, rappelons qu’une scie sabre est plutôt adaptée à la découpe de tous matériaux. Par contre on ne peut pas dire qu’elle fait dans le détail (contrairement à la scie sauteuse, beaucoup plus précise), puisque les coupes sont loin d’être nettes, du coup on l’utilisera plutôt pour démolir/déconstruire.

Changement de lame

La première chose à faire, c’est de placer une lame adaptée au support à percer. Les lames de scie sabre sont souvent mixtes, genre bois et métal pour découper des cloisons… Après il existe aussi des lames spécifiques qui seront plus adaptées à un type de matériaux à découper, ces dernières seront naturellement plus efficaces et auront une plus grande durée de vie que les mixtes.

On doit régulièrement changer de lame durant les travaux, du coup un système de changement rapide est un vrai plus, surtout si c’est sans outil.

La position durant les découpes

Pour des coupes efficaces et en sécurité, il est important de bien tenir la scie sabre, devant vous, dans le prolongement de vos bras. La position idéale, c’est une main à l’arrière avec un doigt sur la gâchette et l’autre bras tenant la avant de la scie pendant la coupe.

Bien couper

Pour être le plus efficace, il vaut mieux maintenir une légère pression sur la scie, vers le bas, tout en la laissant faire son job. Pas la peine d’appuyer comme un forcené, cela risquerait d’user la lame rapidement et de faire chauffer la machine.

Pour aider la scie, vous pouvez accompagner l’accompagner d’un léger mouvement de haut en bas…

Sécurité

Les scies sabres sont des outils qui peuvent couper rapidement, même si on est loin du danger de la scie circulaire. Donc attention à bien maintenir la scie en toute circonstance et à faire attention à ce que vous allez découper. Si vous démolissez une cloison, attention aussi aux câbles électriques sous tension…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique liées aux Scies sabre

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Les scies sabres sont des outils assez dangereux, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : comment utiliser une scie sabre ?
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : comment utiliser une scie sabre ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*