Bien Choisir un Tuyau d’arrosage

Un bon tuyau d’arrosage est indispensable pour toute personne qui souhaite entretenir son jardin, sa pelouse ou même laver sa voiture. Mais comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage pour vos besoins ? Dans ce guide vous trouverez donc toutes les informations utiles, ainsi qu’une sélection de modèles de qualité quoi pourront correspondre à vos besoins.

Catégorie jardinage : Meilleur tuyau d’arrosage
Domaines d’utilisations : Entretien des plantes, arbustes et aux arbres fruitiers


Ma sélection des meilleurs tuyaux d’arrosage

Qui n’a pas besoin d’un tuyau d’arrosage dans son jardin, mais lequel choisir ? Voici quelques modèles de tuyaux d’arrosage que l’on trouve dans le commerce et qui sont de bonne qualité.


Le tuyau d’arrosage

tuyau d'arrosage

Le tuyau d’arrosage est un basique parmi les outils / accessoires du jardinier, puisqu’il permet d’arroser toute la surface de son jardin, sauf s’il dépasse les 50 m de long bien entendu.

Mais comme tous les accessoires aussi ancien, le choix ne manque pas, et malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici pourquoi je vous propose ce guide ainsi qu’une sélection de tuyaux qui me semblent de bonne qualité et qui sauront répondre à vos besoins.

Les différents types de tuyaux d’arrosage

Voici les différents types de tuyaux que l’on peut trouver dans le commerce :

  • Tuyaux en caoutchouc : Ils sont durables et résistants, mais peuvent être lourds.
  • Tuyaux en vinyle : Ils sont légers et moins chers, mais moins durables.
  • Tuyaux extensibles : Ils s’étendent lorsqu’ils sont remplis d’eau, ce qui les rend très pratiques. D’ailleurs si ce type de modèle vous intéresse, voici mon guide qui leur est dédié : Meilleur tuyau d’arrosage extensible.

Mais un tuyau seul ne suffit pas, il vous faudra un accessoire supplémentaire pour pouvoir arroser efficacement, je pense bien entendu au pistolet d’arrosage.


Comment choisir un tuyau d’arrosage ?

Un tuyau d’arrosage permet de transporter l’eau d’un point d’alimentation vers l’endroit qui nécessite d’être arrosé tout le jardin, adieu donc le bon vieux arrosoir, sauf bien sûr pour les plantes d’intérieur.

Les critères de choix

Voici les principaux critères de choix que je vais détailler dans la suite de cet article :

  • La longueur
  • Le diamètre
  • Les types de membranes
  • Le type de tuyau

La longueur

La longueur est le premier critère, elle dépend de la distance qui relie votre point d’eau à l’extrémité du jardin à arroser.

Attention, la longueur maximum d’un tuyau d’arrosage est de 50 m, après il faudra mettre bout à bout des tuyaux pour augmenter la longueur. Mais avec une telle dimension je vous souhaite bon courage pour l’enrouler sans enrouleur. D’ailleurs si vous souhaitez investir dans un enrouleur automatique, voici mon guide portant sur le meilleur dévidoir mural.

Le diamètre

Le diamètre interne d’un tuyau est très important, il déterminera la pression en sortie du tuyau et donc la pression d’arrosage. Pour un usage normal et une longueur de 25 m maximum, un diamètre de 13 / 15 mm peut suffire.

Pour une longueur plus importante ou si la pression de votre arrivée d’eau est trop faible, un diamètre de 19 mm peut être à privilégier.

Attention à bien choisir les raccords adaptés au diamètre du tuyau, sinon vous risquez d’avoir de grosses fuites d’eau ou l’impossibilité de pouvoir insérer le raccord dans le tuyau.

Les types de membranes

Le tuyau d’arrosage est soumis à plusieurs contraintes techniques, il doit en effet résister à la pression de l’eau et en même temps à toutes les déformations et déchirures, y compris la torsion pour certains d’entre-eux.

Les fabricants proposent donc des tuyaux d’arrosage avec plusieurs couches afin de résister aux contraintes du jardin et de l’arrosage, mais aussi aux besoins des utilisateurs. Et oui, qui voudrait d’un tuyau complètement rigide ou trop lourd pour être transporté facilement.

Je vous conseille donc de partir sur un tuyau composé d’au moins deux couches, une membrane interne, flexible et résistante à la pression et une autre solides et résistante aux épines. Cette dernière couche doit au moins être composé d’un tressage en fibre pour augmenter la résistance du tuyau, y compris à la torsion dans certains cas.

Le type de tuyau

Le tuyau en mailles tissées est un grand classique, il est composé de plusieurs couches, ce qui le rend résistant à l’écrasement, voir à la torsion pour certains modèles encore plus performants. Mais il est aussi très résistant aux piqures d’épines, ainsi qu’aux autres obstacles qu’il pourrait rencontrer.

Sinon, vous pourrez aussi trouver d’autres types de tuyaux d’arrosage, comme :

  • Le tuyau extensible, un petit nouveau qui propose un rapport poids/longueur très intéressant.
  • Le tuyau arroseur, qui est très pratique pour arroser les plantes en ligne, l’eau est diffusée au travers de petits trous le long du tuyau.
  • Le tuyau d’arrosage en spirale, qui va avoir tendance à se replier comme un ressort, très pratique pour de petites surfaces de jardin.

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le sujet, en voici une qui décrit les différents types de tuyaux d’arrosage.

Astuces de jardinier : avec l’arrivée de l’hiver, pensez à vider et à ranger votre tuyau d’arrosage afin de le protéger.

Conclusion

Le choix du meilleur tuyau d’arrosage dépend de plusieurs facteurs, comme la longueur nécessaire, le type de matériau et bien entendu le budget. J’espère que ce guide vous a fourni toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire un choix éclairé.


A lire aussi

Voici d’autres guides concernant des outils pour la jardinage :

Autres sujets sur l’arrosage

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Tous ces conseils sont bien pratiques car non seulement, ils permettent de bien faire son choix sur un tuyau d’arrosage, mais aussi de bien garder le matériel. Et je pense que ces conseils sont également valables pour les tuyaux de plomberie.

    Cordialement,
    Sonia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,000FansJ'aime
26,000SuiveursSuivre
5,000SuiveursSuivre
80,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Plein d'idées cadeaux pour Noel

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube