Conseil outillage : comment utiliser une défonceuse

utiliser une défonceuse
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : comment utiliser une défonceuse
Notez cet article

Une défonceuse est un outil très pratique et polyvalent, mais qui nécessite quelques précautions pour réaliser un travail de précision, voici donc quelques conseils pour utiliser une défonceuse.

Catégorie outillage : défonceuse
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile)

Présentation :

Pour les bricoleurs, amateurs de menuiserie, la défonceuse fait partie des outils indispensables. Si comme moi vous vous découvrez une passion pour le travail du bois, c’est un outil à acquérir de toute urgence.
Pratique et polyvalente, la défonceuse sera une aide précieuse pour le travail du bois, à condition de savoir bien s’en servir.

Dans quels cas utiliser cet outil ?

La défonceuse est un outil qui sert beaucoup pour transformer du bois brut en vrai objet de déco. Avec un large choix de fraises vous pourrez réaliser un grand nombre de formes (carrées, triangulaires, arrondies…), dans beaucoup de tailles.
Je m’en sers par exemple pour les finitions des bords de tablettes, de rainures pour créer une rigole dans une planche à découper, tout est possible…

Comment utiliser une défonceuse ?

On vient de le voir, c’est le choix de la fraise qui va déterminer la forme de votre travail, la première étape consiste donc à choisir et installer une fraise.

Choix de la fraise :

Il y a un large choix de fraises possible, en forme et en taille, je vous conseille de bien garder les emballages pour vous aider à trouver la fraise dont vous avez besoin, plus facilement.
Après avoir choisi la fraise adéquate, il reste à l’installer sur la défonceuse :

  1. Débrancher la défonceuse, pour travailler en toute sécurité
  2. La retourner
  3. Installer la fraise dans le logement prévu et vérifier qu’elle est bien enfoncée
  4. Avec la clé plate fournie, serrer la bague de maintien, si elle tourne, c’est qu’elle n’est pas verrouillée. Attention, si la fraise n’est pas bien serrée, la défonceuse risque de tourner dans le vide

Maintenant la fraise est installée, je préconise de tester la forme sur une chute de bois, pour vérifier qu’elle vous convient bien.

Réglages :

Je dirais que toute la difficulté d’utilisation d’une défonceuse réside en fait dans son réglage, surtout si vous êtes aussi exigent que moi 🙂

Le réglage de la profondeur :

Dans mon cas, la défonceuse possède une réglette pour la profondeur et un réglage millimétrique pour encore plus de précision.

Utiliser une défonceuse
  1. Avec une règle à bout plat, mesurer la profondeur souhaitée
  2. Reporter cette mesure sur la fraise et régler la profondeur souhaitée
  3. Tester le réglage sur un morceau de bois pour vérifier le réglage et ajuster si besoin
Utiliser une défonceuse
Utilisation d’un guide :

Si vous souhaitez réaliser une saignée par exemple, il vous faudra un guide pour être sûr de créer un tronçon bien droit.
Je dois vous avouer que je n’ai pas de solution miracle, j’utilise parfois le guide fourni avec la défonceuse, pour le travail au bord d’une planche par exemple, ou une planche bien droite que je vais serrer à mon établi, tout dépend du cas de figure…

Utiliser une défonceuse
Réglage de la vitesse :

Pour le réglage de la vitesse, c’est assez simple, plus la fraise est large et plus la vitesse doit être faible, au-delà de ça je vous conseille de commencer par une vitesse faible que vous pourrez augmenter si nécessaire.

Utilisation :

La fraise est en place, les réglages sont faits, il ne reste plus qu’à bien maintenir le bois sur lequel vous allez travailler et à porter des lunettes de protection avant d’allumer la machine et de creuser le bois…

Utilisation d'une défonceuse pour une planche à découper

Vidéo :

A venir 🙂

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique outillage électrique

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, surtout une défonceuse, n’oubliez pas de porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : comment utiliser une défonceuse
Notez cet article
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Conseil outillage : comment utiliser une défonceuse"

  1. Article très explicatif et détaillé. Les photos sont très parlantes ! 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*