AccueilTout le bricolageL'électricitéQu'est-ce qu'un disjoncteur électrique ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

En électricité, la sécurité est primordiale, le disjoncteur électrique est un des éléments nécessaires à la protection de votre habitation.

Catégorie bricolage : électricité
Niveau de difficulté : nécessité l’intervention d’un professionnel


Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Dans tous types d’habitations, maisons, appartements et même bureaux, le tableau électrique est présent pour dispatcher le courant et protéger l’installation d’une surcharge ou d’un court circuit électrique.
Le disjoncteur électrique est le dispositif, dans le tableau, qui va justement protéger l’installation, puisqu’il va couper le courant dès qu’il détecte une anomalie.

Quels types de disjoncteurs ?

Qu’ils soient électromagnétiques ou électroniques (les plus récents), les disjoncteurs sont conçus pour accepter un courant maximum. Un disjoncteur pour la cuisine (courants forts) ne sera par exemple pas adapté à l’éclairage (courants plus faibles). Donc sur chaque disjoncteur électrique, le courant maximum est indiqué : 16A (pour les prises électriques), 32A (pour les plaques…)

Le disjoncteur différentiel

Ce type de disjoncteur est plus sensible (il disjoncte à 30mA) et joue un rôle de protection, non pas de votre installation, mais de votre personne, il vous protégera de tout risque d’électrocution.

Les disjoncteurs divisionnaires

Je type d’appareils, est situé à côté des autres disjoncteurs, par contre son rôle est de protéger un circuit électrique (une ligne de disjoncteurs sur le tableau). Il permet aussi de couper indépendamment une partie de l’électricité dans la maison, pour y travailler ou faciliter la recherche de courts-circuits.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Électricité

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,
    Attention plusieurs erreurs dans le chapitre (exemple un disjoncteur ne protège pas contre les surtensions mais les surcharges, le 32A ne protège pas le four mais la plaque de cuisson, et pour toute section câble et protection associée on les retrouve dans la norme 15 100 chapitre 10)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -