Meuleuse sans fil 54V DEWALT
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Résumé
La première observation que je me suis faite en ouvrant le coffret, c’est « Waouh, ça c’est de la batterie… », elle est effectivement assez imposante, même si ça taille s’explique par sa puissance. Côté machine, rien à dire, elle est magnifique…
Pros
- La puissance
- La qualité de fabrication
- La prise en main
Cons
- Le prix, mais les performances sont au rendez-vous…
- Le poids
Voici le test de l’un des outils de la nouvelle gamme 54V DEWALT XR FLEXVOLT, à savoir la meuleuse sans fil DEWALT DCG 414 54V
Catégorie outillage : Meuleuse d’angle
Domaines d’utilisations : tous les domaines de la construction et de la rénovation
Marque : DEWALT
Modèle : DCG 414 54V
Meuleuse sans fil DEWALT DCG 414 54V
Sommaire
Test de la meuleuse sans fil DEWALT DCG 414 54V
La nouvelle gamme XR FLEXVOLT
Cette meuleuse sans fil est la dernière-née des meuleuses sans fil de la marque DEWALT. Elle fait partie de la nouvelle gamme d’outils sans fil XR FLEXVOLT 54V, qui fonctionnent avec des batteries hybrides 54V / 18V, dont je parlais dans un précédent article.
Avec cette nouvelle gamme sans fil, DEWALT souhaite offrir aux professionnels des performances équivalentes aux outils filaires…
Les performances :
Avec son moteur Brushless (sans charbon), la meuleuse DCG 414 gagne en compacité en performance, DEWALT compare d’ailleurs cette meuleuse sans fil à une meuleuse filaire de 1500W.
Avec ses 9000 tr/min, cet outil n’a pas non plus à rougir face aux filaires…
La prise en main :
Comme tous les nouveaux modèles DEWALT, la poignée principale est recouverte d’un grip fin, qui offre une bonne prise en main, même avec des gants de protection.
La poignée secondaire, recouverte elle aussi d’un grip, peut être placée à gauche ou à droite du disque.
Même si la batterie est un peu lourde, normal pour une 54V, l’équilibre global est plutôt bon, et la prise en main général offre un sentiment de contrôle.
La sécurité :
En ce qui concerne la sécurité, la gâchette de mise en marche est équipée d’un interrupteur « homme mort » (arrêt du moteur en cas de relâchement), facilement manipulable avec l’index. En cas de relâchement de l’interrupteur, le moteur s’arrête en moins de 3 secondes.
Pour aussi améliorer la protection durant l’utilisation, un carter de protection entoure partiellement, sur 180°, le disque.
Il peut être orienté, selon l’angle d’utilisation, sans outil, par simple pression sur un bouton situé au niveau de l’arbre de transmission.
Le changement de disques :
Le changement de disque se fait sans outil, un bouton de blocage de l’arbre permet de serrer/desserrer la vis de fixation.
Petit détail, l’écrou possède 2 languettes métalliques qui viendront se placer facilement sur les encoches faites sur le pas de vis de l’arbre.
Pour un serrage maximum, vous pourrez utiliser une clé 6 pans (fournie), à introduire dans l’un des trous hexagonal de la vis de serrage.
Un nouveau système de refroidissement :
En regardant de plus près la meuleuse, on distingue facilement 2 creux, sur le dessus et le dessous, il s’agit du nouveau système de refroidissement avec un filtre à mailles pour réduire l’entrée de particules trop grosses.
Le contenu du coffret :
Cette meuleuse DCG 414 est vendue, soit nue (sans batterie), soit complète, en coffret avec batteries, dont voici le détail :
- Une mallette de transport T-STAK :
- 2 batteries 18V / 54V de 6 Ah (en mode 18V)
- Une poignée secondaire
- Un chargeur
- Une clé Allen
Autres détails :
- Les mallettes T-STAK peuvent être empilées et maintenues ensemble durant le transport…
- Chaque batterie possède sa jauge de niveau de charge
Caractéristiques techniques
- Puissance : 54V
- Vitesse : 9000 tr/min
- Diamètre maximal des disques : 125 mm
- Puissance sonore : 95 dB(A)
- Longueur : 400 mm
- Poids avec batterie : 2,9 kg
Bilan et avis portant sur cette meuleuse DEWALT DCG 414
La première observation que je me suis faite en ouvrant le coffret, c’est « Waouh, ça c’est de la batterie… », elle est effectivement assez imposante, même si ça taille s’explique par sa puissance. Côté machine, rien à dire, elle est magnifique 🙂
Pour réaliser mes tests, j’ai coupé une barre d’acier creuse de 35 x 20 de 2m ainsi que d’autres pièces de métal. La prise en main est plutôt bonne, le poids bien réparti, l’interrupteur « homme mort » et le frein son assez sécurisant.
Le prix est aussi au rendez-vous, mais c’est pour moi un vrai investissement, et en plus si vous êtes déjà équipé d’outils DEWALT 18V, vous pourrez utiliser les batteries XR FLEXVOLT…
- La puissance
- La qualité pro
- Le filtre
- Le prix, mais les performances sont au rendez-vous…
LE MEILLEUR PRIX
Cette meuleuse sans fil DCG 414 54V de DEWALT est vendue aux alentours de 385€ TTC nue. Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cet outil…
Ma sélection des meilleurs accessoires associés à cette meuleuse
Bosch Professional 1x Disque à Tronçonner Diamanté
Bosch Professional 1x Disque à tronçonner Carbide
DEWALT XR FLEXVOLT Lot de 2 batteries DCB547 de 18
A lire aussi
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées
Bonjour,
La meuleuse Dewalt DCG414 est sortie sous 3 versions dont la dernière machine a une faiblesse dans ça conception.
La DCG414 Type3 a un défaut de conception au niveau de l’électronique de puissance et de commande qui sont positionnés à l’arrière du moteur car le dissipateur thermique plat ne comporte qu’une seul face ventilée donc dissipation thermique limité, risque de destruction de l’électronique en cas de surcharge du moteur.
le précédent modèle la DCG414 Type 2 avait l’électronique de puissance, qui était positionné à l’arrière du moteur avec un dissipateur thermique plat à deux faces ventilées, par contre l’électronique de commande était séparé et placé prés de la batterie.
Dewalt a sorti une nouvelle meuleuse d’angle la DCG418 dont l’électronique de puissance situé à l’arrière du moteur avec un dissipateur thermique à deux faces ventilées avec l’électronique de commande qui est séparé et placé prés de la batterie. Il y a une grande ressemblance entre la DCG 414 type2 et la DCG 418.
Est ce quelles ont les même performances?