Le cutter est l’un des outils que l’on trouve chez tous bricoleurs, mais il ne faut pas oublier que c’est un outil dangereux, voici quelques précautions…
Catégorie bricolage : conseils d’utilisation
Niveaux de difficultés : difficile de faire plus simple
Le risque
Le cutter est, comme vous le savez, équipé d’une lame avec un tranchant très coupant, alors attention en l’utilisant.
Le risque principal réside donc dans une mauvaise manipulation du cutter qui pourrait vous couper. La plupart du temps, il ne s’agit que d’une coupure bénigne, mais dans certains cas cela peut être plus grave…
Les conseils pour éviter de se couper avec le cutter
Voici les quelques conseils :
- Changer de lame
- Position de coupe
- Utilisation d’une règle
- Le stockage
Le changement de lame
Si la lame est abîmée, le cutter coupe moins bien et donc le réflexe de tout bricoleur, c’est d’appuyer plus fortement sur la lame et donc un risque plus important d’accident.
Le bon réflexe, c’est de changer la lame régulièrement et sur les cutters sécables, ça se fait rapidement et facilement.
La position de travail
Là aussi, pour bien couper, il faut travailler sur un support stable et à la bonne hauteur, pour ne pas avoir besoin de trop appuyer sur la lame…
L’utilisation d’une règle épaisse
Oubliez l’usage d’une règle en plastique avec des bords fins, la lame a vite fait de déraper et de vous couper. Privilégiez une règle à bord épais, voir même un tasseau, vous éviterez ainsi tout risque de sortie de route…
Le stockage
Là encore, on ne sait jamais ce qui peut se passer lorsque l’on bricole, il est donc important de ranger un cutter dont on n’a plus besoin. De plus, la lame doit être rentrée dès que l’on n’utilise pas le cutter…
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique sur les cutters et autres couteaux
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Les cutters sont des outils dangereux, prenez les précautions nécessaires