Quel bricoleur, plombier ou mécanicien n’a pas dans sa trousse à outil une pince comme celle-ci ? Cette pince est en effet l’outil à tout faire, dans un large éventail de domaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pince multiprise, ses avantages, ses limites, ainsi qu’une sélection de modèles pour bien vous équiper.
Catégorie outillage à main : Les différents types de pinces
Domaines d’utilisations : Mécanique / plomberie / Bricolage
Ma sélection des meilleures pinces multiprises
Pour ceux qui cherchent à s’équiper, voici ma sélection de princes multiprises de qualité, car c’est un outil dont on peut toujours avoir besoin.
Retrouvez plus d’info sur cette sélection de pinces multiprises dans la suite de ce guide.
La pince multiprise
Très utilisée en plomberie et en mécanique, mais aussi dans tous les domaines du bricolage, la pince multiprise offre une solution de serrage polyvalente et ajustable afin de s’adapter à la taille des objets à serrer ou desserrer.
C’est quoi cette pince ?
Cet outil à main est conçu au départ sur le même principe que les autres pinces. Elle possède en effet deux manches fixés entre eux de manière croisée, avec au centre un axe de rotation. Jusque-là rien de différent, mais le problème, c’est qu’une pince classique (comme une pince universelle) n’offre pas une grande ouverture de mâchoire, ce qui peut être gênant si l’on veut serrer des écrous ou des pièces de grand diamètre.
Pour résoudre ce problème, les fabricants ont intégré dans l’axe de rotation de la pince un mécanisme qui permet de changer la position de l’axe par rapport au manche lui-même. Ce système permet donc d’agrandir très facilement la largeur de la mâchoire afin d’atteindre des ouvertures assez importantes.
Une double mâchoire
La mâchoire de la pince multiprise est quant à elle composée de 2 parties :
- L’une avec une denture fine, afin de serrer de petites pièces, qui est très utile pour le serrage de précision.
- L’autre partie, plus large et arrondie, qui est quant à elle équipée de dents plus grandes et plus écartées, afin de pouvoir serrer des objets de tailles plus importantes.
Les avantages de ce type de pinces par rapport à d’autres
Avec ses 2 mâchoires et son ouverture réglable, la pince multiprise offre une vraie polyvalence, donc plus besoin de se balader avec un jeu de clés plates complet. En effet, avec sa grande ouverture, elle peut remplacer pas mal de clés et en même temps jouer le rôle d’une pince universelle afin de serrer des pièces de toutes formes.
Quels usages ?
Les usages de ce type de pinces sont multiples, voici quelques exemples d’utilisations, dans différents domaines :
- Serrage de pièces en plastique.
- En complément d’une clé anglaise, pour dévisser des éléments de plomberie récalcitrants.
- Serrage de boulons ou d’écrous.
- Assemblage de tuyaux en PVC.
Les différents modèles
Ce n’est pas un outil très récent, du coup les fabricants en ont profité pour apporter quelques améliorations, même si le principe de base reste le même. Certaines marques ont notamment retravaillé l’articulation des deux manches, afin de rendre encore plus simple et facile le réglage de l’ouverture des mâchoires.
Le choix des tailles est lui aussi très étendu, avec des ouvertures pouvant aller de 35 mm à plus de 55 mm. Mais avec la mondialisation, c’est surtout le choix en matière de qualité qui ne manque pas, puisqu’il y en a aujourd’hui pour toutes les bourses.
Les grandes marques
En ce qui concerne les pinces d’une manière globale, 3 marques sortent du lot en proposant des modèles un peu plus évolués et surtout de qualité. Je pense notamment à Facom avec sa clé intégrant un bouton pour changer la taille des mâchoires facilement. Mais il y a aussi Knipex et son nouveau mécanisme en crémaillère, sans oublier Stanley, très présente aussi sur le marché de l’ouillage à main.
Autres comparatifs sur les pinces
- La Pince de Serrage
- La pince à dénuder
- La Pince Coupante
- La Pince Monseigneur
- La pince universelle
- La Pince Multifonction
- La Pince Molly
- La tenaille
- La Pince à Sertir
- La Pince étau
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.