Graveur Laser Creality Falcon 2 22W : Test et Avis

Graveur Laser Creality Falcon 2

  • Performances
  • Prise en main
  • Rapport Qualité / prix
4.7

Bilan et avis

Bref, c’est un graveur que je conseille, il est de bonne facture et surtout très complet, il est donc idéal pour ceux qui souhaitent se lancer, même si, on ne va pas se mentir, le prix est assez élevé…

Pros

  • Le pré-montage
  • La puissance du laser
  • La qualité globale
  • Le module Air Assit amorti
  • La protection
  • Les capteurs

Cons

  • Le prix, mais le combo vaut vraiment le coup si vous partez de zéro…

Découvrez mon test complet du graveur Laser Creality Falcon 2, un appareil de graveur et de découpe super puissant.

Catégorie outillage : Graveur laser
Domaines d’utilisations : Gravure / découpe laser
Marque : Creality
Modèle : Falcon 2

Graveur laser Creality Falcon 2 avec puissance maximale de 22 W Vitesse de 25 000 mm/min Machine de gravure à assistance d'air intégrée Triple système de surveillance pour bois,acrylique,métal, verre

Graveur Laser Creality Falcon 2

amazon
869.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12 juillet 2024 9 09 05 min Depuis : Amazon Product Advertising
#Amazon #Rémunéré

Code promo sur le site Creality : Falcon50


Test et avis portant sur le graveur laser Creality Falcon 2

Graveur Laser Creality Falcon 2

Le Creality Falcon 2 est un graveur laser de bureau qui offre une solution complète pour la gravure de divers matériaux tels que le bois, le cuir, le papier et le plastique.

Ce graveur laser offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes et une grande facilité d’utilisation, ce qui en fait une option attrayante pour les amateurs de bricolage ou les petites entreprises.

Puissance et vitesse de gravure

vitre de protection du laser

Le graveur Laser Creality Falcon 2 est l’un de plus puissant graveur de sa catégorie, avec pas moins de 22 Watts en sortie, résultat de la compression de la puissance de 4 diodes.

Avec une telle puissance, il est donc possible de découper facilement et rapidement en une seule passe du bois tendre jusqu’à 15mm d’épaisseur.

La sécurité

bouton d'arrêt d'urgence

Comme d’habitude, je vous rappelle qu’il est indispensable de porter les lunettes de protection (fournie) contre le laser et ce même si le laser est caché derrière une vitre de protection.

lunette de protection

Il est aussi fortement conseillé d’ajouter une ventilation externe afin d’évacuer les fumées toxiques issues de la combustion des matériaux lors de la découpe.

Ce graveur Creality est aussi équipé de deux protections physiques, afin d’éviter tout déclenchement intempestif ou en cas d’urgence. Il dispose donc d’un bouton d’arrêt d’urgence, ainsi qu’un coupe circuit avec clé.

clé de sécurité

La zone de travail

Graveur Laser Creality Falcon 2

Le Creality Falcon 2 offre une grande surface de travail, de 400mm x 415mm, ce qui permet donc de graver de grands panneaux.

Pour éviter d’abîmer le support, je vous conseille fortement d’investir dans une plaque de protection en métal, ainsi qu’une plaque en nid d’abeille pour les découpes.

Systèmes de surveillance

voyants sur le laser

Lorsque la puissance du laser est importante, il arrive que le support s’enflamme, ce qui représente un risque pour le support mais aussi pour votre propre sécurité. Afin de limiter ce risque et d’améliorer la qualité de la gravure, Creality a ajouté des capteurs du flux d’air, qui vont permettre de surveiller la présence de fumées ou de flammes devant le laser.

détection de flammes

Vous trouverez donc trois voyants sur la face du laser, permettant de surveiller la connectivité, le flux d’air et enfin la présence d’une flamme. D’ailleurs en cas de présence d’une flamme, sachez que le laser s’arrête automatiquement. Pour ce qui est du flux d’air, là aussi le capteur vous permettra de voir s’il est adapté ou non à la tâche en cours.

Vidéo de présentation / démonstration

Voici la vidéo de présentation de ce graveur laser Creality Falcon 2 :


Le détail du montage

Au-delà du niveau d’équipement de ce graveur, sachez qu’il est livré pré-monté, il ne reste donc plus que quelques étapes afin de pouvoir l’utiliser.

cadre de la Graveur Laser Creality Falcon 2

Voici donc les quelques étapes du montage du graveur Laser Creality Falcon 2 :

  1. Installation des pieds
  2. Installation du laser
  3. Branchement du module d’Air Assist

Installation des pieds

Comme je le mentionnais juste avant, le cadre est déjà monté et le câblage déjà fait, il ne reste donc plus qu’à visser les 4 pieds au cadre, afin de lui donner un peu de hauteur.

pieds avec rallonge

Sachez qu’en fonction de la hauteur souhaitée, par exemple si vous avez envie de graver avec le tambour rotatif, il vous sera possible d’ajouter des sections de pieds, puisque la marque a eu la bonne idée d’en fournir 16 en tout.

Installation du laser

installation du laser

Une fois les pieds vissés à la bonne hauteur, on va pouvoir installer le laser de 22 Watts sur son support en le faisant glisser dans sa rigole avant de visser les deux vis de fixation.

On pourra ensuite ajuster la hauteur du laser en fonction de l’épaisseur de matériaux à graver ou à découper. D’ailleurs une cale en métal est fournie, ce qui permet de gagner du temps lors du réglage du laser.

cale de réglage du laser

Le laser est en place, on va pouvoir le raccorder au conduit d’air et au branchement de l’axe pour qu’il puisse être alimenté et piloté.

lasser raccordé

Branchement du module d’Air Assist

Module Air Assist raccordé

Avant de se lancer dans la gravure, on va juste avant brancher le module d’Air Assist, que l’on va placer à côté du graveur, sans pour autant le toucher, les vibrations risquent en effet de perturber la gravure. D’ailleurs, pour limiter les vibrations, le module est monté sur des pieds amortisseurs, qui sont assez efficaces.

amortissement du module Air Assist

Pour l’utiliser, il suffit de raccorder le tuyau d’air au cadre, sur le côté gauche, où vous trouverez aussi l’emplacement pour brancher le câble de contrôle et d’alimentation.

branchement du module Air Assist

Modes de communication

Comme les graveurs de ce type, il est possible de graver des fichiers Gcode directement à partir d’une carte microSD que l’on vient insérer dans le lecteur sur le côté droit du graveur.

branchement de l’ordinateur et lecteur de carte SD

Mais il est quand même préférable de raccorder direct un PC, que l’on va utiliser pour piloter le graveur et le paramétrer. Avec ce Creality, on pourra aussi bien utiliser LaserGRBL que LightBurn, qui sont tous les deux des grands classiques.

logiciel de gravure

gravure sur bois

Contenu du pack

contenu du pack

Le pack contenant le graveur laser Creality Falcon 2 est vraiment très complet, puisqu’en plus du cadre, du laser et des pieds, la marque a aussi ajouté le module d’Air Assist qui permet de gagner en qualité de gravure.

Comme je le mentionnais plus haut, il vous sera aussi possible d’investir dans une plaque de protection ainsi qu’une plaque en nid d’abeille, que l’on pourra acheter à part.

protection et grille en nid d'abeille

Et enfin, si vous voulez aussi graver des pièces rondes, vous pourrez aussi investir dans un tambour rotatif.

contenu du pack

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 22 Watts
  • Surface de gravure / découpe : 400 x 415 mm
  • Vitesse de gravure : de 0 à 25000 mm/min
  • Taille du point : 0,1 mm
  • Profondeur de coupe bois tendre en une passe : 15 mm

Bilan et avis portant sur le graveur laser Creality Falcon 2

découpe laser

Même si je suis habitué à monter des graveurs lasers, je dois avouer que je m’en passerais bien. Avec le Creality Falcon 2, gain de temps garanti, puisque tout est pratiquement monté, le cadre, les connectiques et même l’axe X, bref en 10 minutes c’est réglé.

Le combo avec le module d’Air Assist intégré est un vrai plus, les tuyaux ne trainent plus, ils sont parfaitement intégrés au cadre et suivent tous les mouvements des différents axes. Mais le côté esthétique n’est pas le seul avantage à cette intégration, puisqu’il est du coup possible de piloter le flux depuis l’application de contrôle de la gravure et de suivre ce flux au niveau du laser pour optimiser les performances.

Pour ce qui est des performances, là non plus rien à dire, ce graveur laser Creality Falcon 2 est sans doute l’un des plus puissants de sa catégorie.

Bref, c’est un graveur que je conseille, il est de bonne facture et surtout très complet, il est donc idéal pour ceux qui souhaitent se lancer, même si, on ne va pas se mentir, le prix est assez élevé.

LES PLUS
  • Le pré-montage
  • La puissance du laser
  • La qualité globale
  • Le module Air Assit amorti
  • La protection
  • Les capteurs
LES MOINS
  • Le prix, mais le combo vaut vraiment le coup si vous partez de zéro

LE MEILLEUR PRIX

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce graveur laser Creality Falcon 2.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Creality, retrouvez aussi plus d’info sur le site de la marque.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024