AccueilTout l'outillageGraveur laser AtomStack A10 Pro : Test et Avis

Graveur laser AtomStack A10 Pro : Test et Avis

Graveur laser AtomStack A10 Pro
  • Performances
  • Prise en main
  • Rapport Qualité / prix
4.7

Bilan et avis

Globalement c’est un très bon graveur, puissant, précis et efficace, de quoi vraiment laisser libre cours à son imagination…

Pros

  • La simplicité du montage
  • La qualité de fabrication
  • La puissance du laser
  • La gravure en mode déconnecté
  • La sécurité globale
  • Le manuel en français

Cons

  • Le prix, mais la puissance est là…
  • Le boîtier de l’écran un peu cheap

Après l’impression 3D, le marché des graveurs laser se développe et propose de plus en plus de modèles. Voici mon test du graveur laser AtomStack A10 Pro…

Catégorie outillage : Graveur laser
Domaines d’utilisations : Gravure sur bois / métal / Verre
Marque : AtomStack
Modèle : A10 Pro

ATOMSTACK A10 PRO 50w gravure laser offline Appareil de gravure laser 10W Tête laser 10W Gravure laser Machine à gravure laser pour verre, céramique, ardoise, bois, acrylique, métal, 410 x 400 mm

Graveur laser AtomStack A10 Pro

amazon
569.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28 septembre 2022 21 09 44 09449

Promo : -70€ avec le code ZBANX70F


Test et avis portant sur le graveur laser AtomStack A10 Pro

gravure en cours sur du médium

Si vous ne connaissez pas encore la marque AtomStack, séchez qu’il s’agit d’une référence dans le domaine de la gravure.

Je vous propose donc de partager avec vous mon retour d’expérience sur ce graveur laser AtomStack A10 Pro qui porte aussi d’autres noms commerciaux, comme le AtomStack S10 Pro ou encore AtomStack X7 Pro.

Ce graveur laser AtomStack A10 Pro est le plus puissant de la gamme, avec un laser de 10W, ce qui en fait un machine très puissante, permettant de réaliser des découpe dans le bois jusqu’à 20 mm de profondeur.

Vidéo de présentation / démonstration

Voici la vidéo de présentation de ce graveur laser AtomStack A10 Pro…

Les protections oculaires

Comme pour tout utilisation d’un appareil équipé d’un laser puissant, il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection. Mais le laser du AtomStack A10 Pro est équipé d’une vitre de protection, qui réduit considérablement la lumière du faisceau. C’est pour cette raison que ce modèle n’est pas proposé avec une paire de lunettes vertes et que leur utilisation n’est pas obligatoire.

lunettes protection

Les protections respiratoires

Comme le laser va brûler du bois ou de l’acrylique sur une profondeur plus ou moins importante, des fumés vont donc se produire. Je vous conseille donc de porter un masque respiratoire lors de l’utilisation d’un graveur, ou alors d’installer un système de récupération des fumés, ce que je projette de faire prochainement…

La sécurité

Pour limiter les risques liés à la projection du faisceau laser, ce graveur AtomStack A10 Pro est équipé de différents systèmes de sécurité afin d’éteindre le laser.

Il possède en plus un bouton permettant de couper directement le laser en cas de problème.

bouton d'arrêt

Le laser

laser 50W

Le laser du AtomStack A10 Pro est un laser possédant une puissance de sortie de 10W, ce qui en fait l’un des plus puissants du marché. Il est équipé d’une protection complète, à 360°, pour limiter au maximum les risques d’utilisation du laser.

protection du laser

Pour ce qui est de la précision, là aussi elle est vraiment importante, puisqu’elle est de 0,01 mm, de quoi réaliser des gravures très précises.

L’écran déporté

écran déporté

Comme de plus en plus de graveurs ou d’imprimantes, le A10 Pro est équipé d’un écran tactile, permettant de piloter le graveur sans avoir à connecter un ordinateur.

Cet écran est de plus déporté, on pourra donc le placer où l’on veut (dans la limite de la longueur du câble HDMI) à l’aide de l’aimant placé dans son dos.

écran magnétique

La surface de travail

plaque de protection

Sur cette machine, la surface maximale de gravure ou de découpe est de 410 mm par 400 mm, ce qui un peu près la surface assez classique que l’on retrouve sur les différentes machines du marché.


Le détail du montage

Le montage est globalement très simple et rapide, il faut compter environ 30 minutes pour monter l’ensemble… L’ensemble des éléments sont bien protégés dans le carton, donc très peu de risque de voir la structure s’abîmer durant le transport.

pack graveur laser AtomStack A10 Pro

L’assemblage du socle

La première étape consiste donc à assembles les 4 parties qui constituent le socle de ce graveur laser AtomStack A10 Pro.

montage du socle

On commence donc par positionner les 4 éléments, pour former un carré, en gardant les inscriptions sur le dessus. On visse l’ensemble, sans trop serrer dans un premier temps.

Une fois l’ensemble monté, je vous conseille de placer ce support sur une surface plane et de resserrer les 8 vis pour le consolider.

socle monté

On peut maintenant insérer l’axe Y dans le socle, en plaçant les deux côté du socle entre les roulements.

Les pieds

pied monté

Maintenant que le socle est monté, on va pouvoir installer les trois pieds et le module du contrôle. Là aussi je vous conseille de ne pas visser à fond dans un premier temps, afin de s’assurer que le tout est bien stable.

axe X installé

Les courroies

Une fois le support en place et stable, on installe les courroies sur les deux côtés, afin de permettre au moteur de faire bouger l’axe Y. Pour faire cela, on place la courroie du moteur, avec le crans en bas, sur l’axe du moteur, puis sous les deux roues et enfin le long du rail.

installation des courroies

Une fois en place, on va maintenir la courroie tendue avec deux petites vis, que l’on va positionner aux deux extrémités du rail. Et de une, on va pouvoir faire la même chose avec celle de droite, puis on vérifie que les deux axes bougent correctement.

fixation des courroires

courroire fixée

test de l'axe moteur

L’installation du laser

Le laser est très simple à installer, puisqu’il est maintenu en place grâce à deux glissières sui sont déjà en place du l’axe X.

installation du laser

En fonction de la hauteur de gravure ou de découpe nécessaire, il sera possible de changer la position des glissières sur l’axe.

glissière

Après avoir inséré le laser dans les glissières et positionné à la bonne hauteur, il suffit de le serrer en utilisant la vis présente sur l’avant.

vis de serrage

S’il y a trop de jeu au niveau du laser, on pourra resserrer la roue du dessous avec la clé plate fournie.

réglage du support laser

Raccordements

nappe de branchements

Toutes les composants de la structure sont en place, on va pouvoir raccorder les différents éléments électroniques à la carte mère. Là non plus rien de très compliqué et surtout aucun risque de se tromper, les connecteurs étant de tailles différentes.

branchement du laser

Pour éviter que la nappe de gène le déplacement des axes, je vous conseille de la maintenir en place avec des petits colliers de serrage en plastique, là aussi fournis.

colier de serrage

coliers de serrage

Tout est prêt, maintenant, il ne reste plus qu’à bancher le graveur laser au courant afin de lancer les premières gravures…

Vidéo d’installation


Utilisation

Avec le graveur laser AtomStack A10 Pro, vous avez deux options d’utilisations, soit en connectant un PC équipé d’un logiciel de gravure, soit directement depuis l’interface du graveur, en utilisant une carte MicroSD, contenant le fichier G-code final.

LaserGRBL

sélection d'une image à imprimer

Quelque soit votre choix d’utilisation, vous aurez besoin d’un logiciel permettant de convertir une image (PnG, JPG…) en fichier G-code, le seul compris par le graveur.

Avec cet outil, il vous sera possible de travailler l’image à importer, mais aussi de définir les différents paramètres nécessaires au bon fonctionnement du laser, comme la vitesse des passages, la puissance du laser (en % de la puissance maximale) et plein d’autres…

réglages du logiciel LaserGRBL

rendu avant impression

image gravée

Ce logiciel est gratuit, facile d’utilisation et téléchargeable directement depuis le site lasergrbl.com. Avant de vous lancer dans la gravure, vous devrez mettre à jour LaserGRBL afin de prendre en compte les paramètres du graveur laser AtomStack A10 Pro, en suivant les étapes décrites dans le manuel.

Réglage de la hauteur du laser

Avant de lancer la gravure, on commence toujours pas régler la hauteur du laser, en fonction de l’objet à graver ou découper. Pour effectuer ce réglage, il suffit d’utiliser la cale noire, que l’on va placer entre le support à graver et le laser, puis on abaisse le laser au maximum avant de le serrer.

cale pour régler le laser

Si vous voulez découper un matériau, je vous conseille de placer un support sous le matériau en question afin d’éviter d’abîmer votre table de travail. Vous pourrez par exemple utiliser la planche en métal fournie.

plaque de protection

Contenu du pack

Le pack complet, bien emballé et protégé, contient tous les éléments composant le graveur, ainsi que quelques outils nécessaires, vous n’aurez pas besoin d’autres outils pour réaliser son montage.

Vous trouverez aussi quelques supports à graver, afin d’effectuer vos premiers tests.

contenu du pack graveur laser AtomStack A10 Pro

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 10 Watts
  • Surface de gravure / découpe : 410 x 400 mm
  • Vitesse de gravure : de 0 à 11000 mm/min
  • Précision : 0,01 mm
  • Profondeur de coupe Bois tendre : 20 mm
  • Profondeur de coupe acrylique : 15 mm

Bilan et avis portant sur le graveur laser AtomStack A10 Pro

nouvelle image gravée

En ce qui concerne le montage, l’ensemble est pré-monté, à part le socle qu’il vous faudra assembler. Mais cela se fait très bien et facilement, aucune complexité ou réglage particulier…

La puissance du graveur est un vrai plus, même s’il me reste encore quelques essais à faire en mode découpe, que je vais réaliser prochainement, une fois mon système d’aspiration opérationnel.

La prise en main est vraiment facile et rapide, avec les réglages de base on peut déjà débuter et après il suffit de jouer avec les différents paramètres pour obtenir le résultat souhaité.

Globalement c’est un très bon graveur, puissant, précis et efficace, de quoi vraiment laisser libre cours à son imagination…

LES PLUS
  • La simplicité du montage
  • La qualité de fabrication
  • La puissance du laser
  • La gravure en mode déconnecté
  • La sécurité globale
  • Le manuel en français
LES MOINS
  • Le prix, mais la puissance est là…
  • Le boîtier de l’écran un peu cheap

LE MEILLEUR PRIX

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce graveur laser AtomStack A10 Pro…

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Promo : -70€ avec le code ZBANX70F


A lire aussi

Mentions légale

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque AtomStack, retrouvez plus d’info sur le site officiel AtomStack

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube