Graveur laser CO2 OMTech K40
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Bilan et avis
Si vous recherchez un graveur pour débuter la fabrication ou la gravure en série de petits objets, c’est sans aucun doute le modèle qu’il vaut faut…
Pros
- La puissance
- La précision
- La qualité du résultat
- L’aspiration intégrée
- Le boitier métallique
Cons
- La non compatibilité avec LightBurn
- Le prix
- La durée de vie du tube CO2
Si vous recherchez une machine performante et accessible pour graver et découper avec précision le graveur laser CO2 OMTech K40 pourra vous intéresser.
Catégorie outillage : Graveur laser CO2
Domaines d’utilisations : Découpe laser
Marque : OMTech
Modèle : K40
Graveur laser CO2 OMTech K40
Test et avis portant sur le graveur laser CO2 OMTech K40
Avant de débuter la présentation de ce graveur laser CO2, un petit mot de la marque OMTech, qui propose des outils de qualités, bien assemblés et réglés, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas avec des assembleurs chinois.
Le K40 est en effet un modèle de graveur assez répandu sur le marché des graveurs CO2, puisqu’il est souvent assez accessible, pour un laser de 40W.
CO2 ou diode ?
>Par rapport aux modèles à diode, les graveurs CO2 sont plus puissants les modèles à diode. Avec cette puissance supérieure, il sera donc possible de traverser plus facilement les matériaux que le laser à diode ne pourra pas traverser efficacement.
Puissance
Le K40 tire son nom du tube laser CO2 40W dont il est équipé. Cette puissance permet de graver, mais surtout de découper efficacement des matériaux, jusqu’à 3 mm d’épaisseur de contreplaqué et d’acrylique/plexiglas.
Contrairement à la plupart des modèles, aussi bien en CO2 et en diode du marché, le réglage de la puissance du K40 ne fait pas à partir du logiciel, mais directement sur la machine. Mais pas de panique, vous pourrez malgré tout faire varier la puissance du laser en sélectionnant me pourcentage de la puissance maximale adapté à vos besoins.
Pour optimiser la durée de vie de votre tube CO2 (estimée à 1000 / 1200 heures de fonctionnement), il est recommandé de ne pas faire fonctionner le laser à une puissance de plus de 50%.
Par contre, cela veut aussi dire qu’il n’est pas possible de faire varier la puissance du laser durant la gravure, comme lors de la réalisation de nuances de gris. Mais pour ce type de nuances, le logiciel de gravure pourra espacer les points de gravure afin de réaliser cet effet.
Vitesse
Pour rappel, la vitesse de fonctionnement d’un graveur laser dépend de l’usage que l’on en fait, notamment lorsque l’on fait de la découpe, par rapport à la gravure simple.
Pour la gravure, la vitesse du OMTech K40 peut aller jusqu’à 250 mm/s, mais certains makers font monter la machine encore plus loin.
Les matériaux à couper et graver
Cette machine permet de graver un large choix de matériaux, comme du bois, du cuir, du papier, du carton, de l’acrylique, du plexiglas, du verre et même du métal…
Pour ce qui est de la découpe, le graveur laser CO2 OMTech K40 peut découper, dans la limite des 3 mm là aussi du bois, de l’acrylique, du cuir, du MDF, du carton…
L’assemblage
Contrairement au modèles à diode, qui doivent être montés pratiquement entièrement, le graveur laser CO2 OMTech K40 est déjà entièrement monté et réglé.
Le K40 possède de plus une structure métallique épaisse et solide, avec notamment un couvercle équipé d’un filtre pour réduire les risques de se blesser, même si je conseille quand même le port de lunettes de protection adaptées.
Mais il restera malgré tout à installer la pompe dans un bain d’eau, ainsi que le conduit d’évacuation des fumées.
Contrairement à d’autres machines, la K40 d’OM Tech n’est pas un kit. Tout est pré-assemblé et tous les accessoires sont emballés à l’intérieur du laser.
La zone de gravure / découpe
Le graveur laser CO2 OMTech K40 possède une surface de gravure de 200 x 300 mm ce qui est très correct. Cette zone intègre une grille, que l’on peut retirer afin de pouvoir placer des objets plus hauts, puisqu’il n’est pas possible de régler la hauteur du laser.
La ventilation des fumées
On ne le répètera pas assez, il est important de graver ou découper dans un espace ventilé, afin d’éviter de respirer les fumées nocives. Avec OMTech K40, pas de problème puisqu’il est équipé d’un système de ventilation, qui va évacuer les fumés dans un conduit, que l’on devra quand même prolonger jusqu’à l’extérieur.
La pompe à eau
Là aussi c’est une différence par rapport aux modèles à diode, puisque le tube CO2 chauffe lorsqu’on l’utilise, il est donc primordiale de le refroidir afin d’éviter tout risque d’explosion, c’est le fabricant qui le dit…
Pour assurer ce refroidissement, vous devrez donc installer la pompe fournie, dans un bac rempli d’eau déminéralisé, qui va assurer le refroidissement. Pour surveiller la température de l’eau et celle du laser, deux indicateurs sont présents sur le couvercle.
Un pointeur Laser
Même si le laser CO2 est réglé à la plus faible puissance, c’est à dire 1%, il va malgré tout marquer la surface située en dessous. Donc pour pointer l’emplacement du laser, afin de régler le début de course, un second laser a été ajouté au CO2, dont la fonction est uniquement de pointer.
Précautions
Lorsque vous devez découper, je vous conseille de garder un œil au laser, j’ai en effet remarqué que ces flammes pouvaient apparaitre durant la découpe du bois, alors attention.
Vidéo de présentation / démonstration
Voici une vidéo de présentation de ce graveur laser CO2 OMTech K40 (désolé, c’est en anglais).
Contenu du pack
En plus du graveur déjà monté, le pack contient un câble afin de raccorder un PC de contrôle, ainsi qu’une clé USB contenant deux logiciels de gravure compatibles, Corellaser et LaserDraw. A préciser que le K40 n’est pas compatible avec LightBurn, dommage.
La pompe à eau et un conduit de 100 mm de diamètre sont aussi livrés avec le graveur.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 40 W
- Vitesse de gravure : de 100 à 255 mm/s
- Profondeur de gravure / découpe : 3 mm
- Zone de travaille : 200 x 300 mm
- Dimensions totales : 70 x 50 x 25 cm
- Poids : 20 kg
Bilan et avis portant sur le graveur laser CO2 OMTech K40
Avec ce graveur laser CO2 OMTech K40, on s’approche du monde industriel, d’ailleurs il suffit de consulter le catalogue de la marque OMTech pour s’en rendre compte. En effet, le K40 est le modèle de « bureau », puisque c’est le plus petit de la gamme.
Ce K40 est vraiment un graveur performant et très précis, les découpes sont d’ailleurs assez propre et la ventilation des fumées laisse le champs libre au laser pour découper précisément.
Bref, si vous recherchez un graveur pour débuter la fabrication ou la gravure en série de petits objets, c’est sans aucun doute le modèle qu’il vaut faut…
- La puissance
- La précision
- La qualité du résultat
- L’aspiration intégrée
- Le boitier métallique
- La non compatibilité avec LightBurn
- Le prix
- La durée de vie du tube CO2
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce graveur laser CO2 OMTech K40.
A lire aussi
- Graveur laser AtomStack A10 Pro
- Graveur Laser Ortur Laser Master 3
- Graveur Laser Creality Falcon 2 22W
- Graveur Laser ATEZR P10 Combo
- Imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque OMTech, retrouvez plus d’info sur le site officiel.
Bonjour, j’ai un graveur de ce type mais plus gros. La courroie de l’axe x vient de casser. Je voudrai la démonter, mais je ne sais pas comment m’y prendre. A priori, c’est une courroie de 6 mm qui possède environ 50 dent pour 10 cm. Elle est attachée là où il y a le rayon laser qui sort. Que dois je démonter pour pouvoir la changer ? Merci