Test et avis : scie à chantourner Dremel Moto-saw

Scie à chantourner Dremel Moto Saw
Que pensez-vous de cet article ?
Test et avis : scie à chantourner Dremel Moto-saw
4 (80%) 1 vote
Scie à Chantourner Compacte Moto-Saw Dremel EUR 99,76
9
Prise en main 9.3/10
Rapport qualité / prix 9.0/10
Performances 8.8/10
Résultat 9.0/10
Les plus
  • La prise en main
  • Le faible encombrement
Les moins
  • Je ne vois vraiment pas

Pour réaliser des pièces avec des formes précises, rien de mieux que la scie à chantourner, mais quand il s’agit de petites pièces en plus, là il vous faut la Moto-saw de Dremel…

Catégorie outillage : scie à chantourner
Domaines d’utilisations : découpes de précision sur tous types de supports
Marque : Dremel
Modèle : Moto-saw

Test de la scie à chantourner Dremel Moto-saw

Chez Dremel, on cultive le développement d’outils de précision, comme la série des outils multifonction, comme le Dremel 3000 ou le Dremel 4000. Avec le Moto-saw, on reste dans la même démarche, à savoir proposer un outil de coupe pour les travaux de précision.

Les matériaux à découper

Cette mini scie à chantourner peut découper presque tous les matériaux (bois, PVC, alu, métal…), à condition d’avoir la bonne lame et une épaisseur pas trop importante, je pense surtout au métal, pour le bois la Moto-saw peut couper du bois d’une épaisseur de 18mm.

Quelques exemples d’utilisations

Le premier usage qui me vient en tête de la scie à chantourner Moto-saw, c’est le DIY où autrement dit, la fabrication d’objets déco ou autre…

On peut par exemple découper des formes dans du bois pour créer une maison de poupée, avec ouvertures… Ou aussi fabriquer des petits objets en palette…

Du côté bricolage, on peut découper des tubes de PVC pour ses raccords…

Puissance et vitesse

Sur cette petite machine, le moteur possède une puissance de 70W, c’est pas énorme, mais il s’agit de découper avec précision.

En ce qui concerne la vitesse du mouvement de la lame, là le moteur peut aller jusqu’à 2250 tr/min, lorsque l’on actionne le bouton de déclenchement de la scie.

Pour adapter la vitesse à la découpe souhaitée, vous pourrez utiliser le variateur 6 positions et placé sur le manche.

La prise en main

En fait cet outil permet 2 prises en main complètement différentes :

  • Sur socle, comme n’importe quelle scie à chantourner, permettant des coupes précise en longueur…
  • A main, puisqu’il est possible de retirer la scie de son socle et de la tenir à une main pour des travaux sur des meubles ou des pièces trop grandes pour être posées sur le support

Dans les 2 cas la prise en main est bonne, sur le socle, aucun problème, la pièce à découper glisse bien sur le support, sans obstacle. Pour la prise à une main, la scie est assez légère et s’utilise assez facilement, même si personnellement je ne suis pas un adepte de cette utilisation, en tout cas pour le moment.

Pour ce qui est de l’usage en mode stationnaire, le support se fixe à une table ou un établi assez simplement, en utilisant 2 vis de serrage.


Si vous utilisez déjà une scie à chantourner, vous devez savoir que les vibrations, sur l’objet à découper, sont assez importantes. Sur la Moto-saw, un guide permet de faire descendre un patin de maintien qui vient serrer la pièce contre le socle, ce qui permet de conserver un bon maintien de la pièce.

Le changement de lame

Sur la Dremel Moto-saw, le changement de lame est super simple, il suffit de soulever le levier situé sur la partie moteur pour libérer lame.

Pour en replacer une nouvelle, pas de problème là aussi, installez la partie basse de la lame dans la bouche du socle et vérifiant qu’elle est bien placée entre les 2 butées. Puis placer le haut cette fois sous le capot moteur et pousser le levier vers l’arrière pour fixer la lame.

Les poussières

Pour gagner en visibilité et surtout éviter de faire le ménage après une séance de découpe, le socle de la scie est équipé d’une bouche pour adapter un aspirateur de chantier, très pratique 🙂

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de cet outil est super simple, après avoir installé la lame correspondant à vos besoins, il suffit de placer la pièce sur le socle. Ensuite à l’aide du guide pour des coupes droites, pousser la pièce vers la lame, en ayant au préalable rabattu le patin sur la pièce pour limiter les vibrations. Il ne reste plus qu’à laisse la lame faire son job tout en poussant légèrement la pièce.

Les accessoires fournis

La scie ainsi que les lames et le socle se rangent parfaitement dans la mallette rigide. Voici la liste des accessoires fournis :

Le socle

Un guide avec mesure d’angle

2 lames de précision avec des dents fines, pour des coupes arrondies, 2 lames avec des dents plus grosses pour une coupe plus rapide et droite et une lame métal

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 70 W
  • Longueur : 40 cm
  • Largeur : 21 cm
  • Profondeur : 37 cm
  • Vitesse : de 1500 à 2250 tr/min
  • Profondeur de coupe : 18 mm
  • Poids : 1,10 kg

Bilan et avis

Je suis vraiment fan de cet outil, il est super simple d’utilisation, très peu encombrant (il se range et se fixe rapidement). Je pourrais dire que ma fille pourrait s’en servir, mais je préfère pour le moment manipuler moi-même les pièces à couper.

Bref je suis convaincu, cet sera parfait pour les fans de DIY où les passionnés d’outils de précision pour le travail du bois.

Les plus

  • La prise en main
  • Le faible encombrement

Les moins

  • Je ne vois vraiment pas

Les prix

Pour le Dremel Moto-saw, le prix généralement observé est d’environ 125€

A lire aussi :

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Attention, l’usage d’une scie à chantourner peut être dangereux, ne laissez pas les enfants l’utiliser sans surveillance

Retrouvez aussi plus d’info sur le site officiel Dremel

Que pensez-vous de cet article ?
Test et avis : scie à chantourner Dremel Moto-saw
4 (80%) 1 vote
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Test et avis : scie à chantourner Dremel Moto-saw"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*