Pour couper et tailler les plantes, arbustes et branches, le sécateur est l’outil indispensable du jardinier. Voici un guide complet sur cet outil à main, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché, au meilleur prix.
Catégorie Jardinage : Sécateur
Domaines d’utilisations : Taille
Ma sélection des meilleurs modèles à coupe franche
Voici quelques références de sécateurs pour pouvoir réaliser des coupes nettes.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de sécateurs dans la suite de ce guide.
Le sécateur
Le sécateur est un outil à main pour la coupe de tiges ou de branches inférieures à 30 mm de diamètre. Pour les plus gros morceaux on privilégiera plutôt le coupe-branches.
Les 2 types de sécateurs
Il existe deux grandes familles de sécateurs :
- Le sécateur à coupe franche
- Le sécateur à enclume
Le sécateur à coupe franche / lames croissantes
Le sécateur à enclume
Dans le cas du sécateur à enclume, les lames sont plus droites et la contre lame est encore plus large que celle de la version à coupe franche, afin de servir d’appui comme une enclume. Ce mode de coupe va d’ailleurs avoir tendance à écraser les fibres plutôt qu’à les couper, ces sécateurs seront donc plus adaptés à la coupe de bois mort.
L’engrenage
Un sécateur possède le même système de coupe qu’une paire de ciseaux, à savoir que les deux lames sont fixées au 1/3 du manche par un pivot. Ce fonctionnement facilite l’ouverture et la fermeture des lames, tout en apportant une force supplémentaire apportée par le bras de levier.
Mais pour augmenter la force exercée sur la branche à couper, certains modèles sont équipés d’un système ingénieux d’engrenage qui multiplie la force appliquée, sans pour autant nécessiter plus d’effort de la part de l’utilisateur.
Des modèles électriques
Pour encore améliorer l’utilisation, surtout sur de longues périodes, sachez qu’il existe aussi des versions avec assistance électrique, les fameux sécateurs électriques, qui démultiplient encore la force exercée, tout en réduisant celle nécessaire à la fermeture des lames.
Les grandes marques
Dans le domaine de la coupe de jardin, deux grandes marques s’affrontent sur le marché, je pense bien entendu à Gardena, la marque allemande et à Fiskars celle qui nous vient de l’autre côté de l’atlantique. Toutes les deux proposent en effet un large choix de modèles de sécateurs, dont voici quelques références dans ce guide.
Quel sécateur choisir ?
Pour vous aider à faire le bon choix parmi une très grande variété de modèles de sécateurs, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir.
Les principaux critères de choix
Voici les principaux critères de choix :
- Le type de bois / tige à couper
- Capacité de coupe
- L’engrenage
- La taille de la main
- Le système d’ouverture
Le type de bois/tige à couper
Avant toute chose, il faut choisir entre le sécateur à coupe franche et celui à enclume, qui ont des conceptions assez différentes. Comme je le mentionnais plus haut, si vous recherchez un sécateur pour tailler vos plantes, arbustes encore verts, alors le choix d’un modèle à coupe franche sera plus adapté.
Si au contraire, vous ne travaillez que sur du bois ou des tiges mortes, alors la version à enclume sera votre compagnon. Mais si vous hésitez encore entre les deux modèles, sachez qu’il vaut mieux partir sur un sécateur à coupe franche.
La capacité de coupe
Comme l’objectif principal d’un sécateur c’est de couper, il est donc normal de se demander ce qu’il en est de la capacité de coupe du sécateur. Cette information est en général assez clairement indiquée sur l’emballage. Pour des tailles de plantes, un sécateur de 22 mm pourra par exemple suffire largement.
L’engrenage
On en a parlé plus haut, il s’agit en fait de la capacité du sécateur à démultiplier la force exercée sur les lames lors de la coupe, ce qui réduit largement la fatigue lors de son utilisation. Bien entendu, le choix d’un sécateur équipé d’un tel système d’engrenage dépend largement de la fréquence à laquelle vous pensez utiliser ce sécateur, puisque ce type de modèles n’est pas donné.
La taille de la main
Afin de s’adapter à toutes les mains, les marques ont choisi de multiplier leur gamme en proposant des modèles pour des tailles de main différentes. Certains modèles sont même réglables et peuvent donc s’adapter à plusieurs tailles de mains. Au delà de la longueur du manche, cette taille joue sur l’ouverture des lames et donc sur l’écartement des manches.
Le système d’ouverture
La grande majorité des sécateurs sont équipés d’un ressort qui permet aux lames de reprendre leur position initiale ouverte, lorsque l’on lâche la poignée, ce qui est très confortable lors de coupes à répétition. Certains modèles permettent de définir plusieurs positions d’ouvertures, ce qui évite d’avoir à trop forcer sur les poignées lorsque l’on n’a que des tiges fines à couper.
Comment utiliser et entretenir un sécateur ?
Même si le fonctionnement d’un sécateur est ultra simple, voici malgré tout quelques conseils, surtout pour l’entretien, afin de conserver un bon tranchant pendant plusieurs années.
Pour l’utilisation
Pensez à porter des gants de jardinier, afin d’éviter de vous blesser avec les épines et autres débris, mais cela évitera aussi la formation d’ampoules, surtout pour une utilisation prolongée. Pour une coupe franche, pensez à placer la lame tranchante vers le bois qui reste en place.
Pour l’entretien
Désinfectez les lames après chaque coupe, avec de l’alcool par exemple, afin d’éviter de propager des maladies entre les plantes. Nettoyez aussi les lames après chaque séance de coupe, afin de retirer toute la sève, qui en séchant risque d’abîmer les lames. Et enfin, dès que vous constatez que les lames commencent à couper plus difficilement, pensez à les affûter. Voici une vidéo présentant justement les étapes pour entretenir un sécateur.
Autres sujets sur le même thème
- Meilleure mini-tronçonneuse
- Meilleur Taille-haie
- Meilleure cisaille à haie
- Meilleur nettoyeur haute pression
- Meilleur Tuyau d’arrosage
- Meilleur programmateur d’arrosage
- Meilleur pistolet d’arrosage
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.