Test et avis : couteau pliant CAC de TB-Outdoor

CAC vengeur de TB Group
Couteau pliant CAC de TB-Outdoor
9.4
Prise en main 9.5/10
Rapport qualité / prix 9.2/10
Résultat 9.4/10
Les plus
  • Le design
  • La prise en main
  • La qualité de fabrication
Les moins
  • Le prix, mais la qualité est bien au rendez-vous

Si vous recherchez un vrai couteau de campagne pour vous accompagner dans vos sorties en forêt, le CAC de TB-Outdoor est sans doute le compagnon qu’il vous faut.

Catégorie outillage : Couteau pliant
Domaines d’utilisations : Rando / camping / survie
Marque : TB-Outdoor
Modèle : CAC édition Vengeur

Couteau pliant CAC de TB-Outdoor

amazon
99.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/03/2021 08:49

Test du couteau pliant CAC de TB-Outdoor, édition Vengeur

TB-Outdoor

La marque française TB (pour Tarrerias-Bonjean), qui a été fondée il y a plus de 5 siècles, conçoit et fabrique des couteaux de tous styles, historiquement pour la maison, dans ses usines à Thiers. Mais elle s’est aussi diversifiée en proposant des modèles conçus spécifiquement pour un usage en extérieur, y compris pour l’armée, au travers de la marque TB-Outdoor.

Le CAC de TB-Outdoor

Inscription TB group

Le CAC est en fait la troisième version du couteau de campagne de la marque TB-Outdoor, dont l’objectif est de répondre aux besoins des soldats de l’armée française.

Ce modèle, conçu avec des experts / anciens militaires, a été sélectionné en 2017 par l’armée française pour équiper l’ensemble de ses équipes, que ce soit à l’étranger ou sur le sol français. Le CAC a donc été travaillé pour répondre aux besoins de légèreté et de robustesse indispensables pour répondre aux exigences du terrain.

prise ne main du CAC

L’édition limitée Vengeur

Le Vengeur est une édition limitée du CAC, avec sa couleur spéciale, marron claire, disponible en deux versions, avec ou sans tire-bouchon, comme tous les CAC.

La lame

lame du CAC vengeur

La lame du CAC est mixte, c’est à dire qu’elle possède une partie lisse et une partie serration (de petites dents), pour couper différents types de matériaux.

Cette lame est en acier inoxydable, dopé à l’azote pour augmenter la résistance et notamment sa protection contre la corrosion. Le métal subit un traitement supplémentaire (revêtement PVD) afin d’augmenter encore la résistance de la lame et une protection contre l’usure et les rayures.

Cette lame peut être ouverte avec une seule main, à l’aide des ergots présents des deux côtés, qui permet d’être utilisée aussi bien par un droitier qu’un gaucher.

ouverture de lame

La sécurité

sécurité de la lame

Comme sur beaucoup de couteaux de ce type, une sécurité permet d’éviter tout risque de voir la lame se refermer sur les doigts, ce qui serait plus que dommage… Pour débrailler cette sécurité, afin de refermer la lame dans son logement, il suffit de tirer un loquet vers le bas, loquet présent lui aussi des deux côtés du manche, pour débloquer la lame et ainsi la rabattre avec la même main.

Le manche

manche du CAC vengeur

Pour gagner en légèreté, le manche de ce couteau pliant CAC est en polymère, ce qui lui confère une bonne résistance aux chocs et rayure, pour un poids limité.

Contrairement aux couteaux de poches, relativement petits, le manche du CAC est assez imposant et offre donc une très bonne prise en main, permettant ainsi un parfait contrôle de la lame.

Ce manche, au-delà de servir de protection à la lame, intègre aussi quelques outils pratiques, comme un clip ceinture, assez imposant et très pratique, que l’on peut placer aussi bien du côté gauche que droit, en dévissant simplement les trois petites vis à empreinte hexagonale.

clip ceinture du CAC vengeur

Pour information, le manche du CAC est disponible en deux versions, l’une « cabossée » (référence G10) et l’autre lisse (référence PA6 FV). Ces deux versions sont déclinées en plusieurs couleurs, comme le noir, le rouge, le marron, ainsi que des couleurs en édition limitée, comme pour le modèle Vengeur…

Le coupe corde

coupe corde

Ce coupe corde est l’un de ces outils intégrés au manche, qui permet de couper très facilement et rapidement de la cordelette. Cet élément est bien entendu protégé par le manche, pour éviter tout risque de se couper.

Le brise vitre

pointe pour briser les vitres

Un brise vitre est lui aussi complètement intégré au bout du manche, ce qui permet une concentration de toute la force du bras sur une toute petite zone de contact avec le verre, afin de venir à bout des vitres de véhicules.

Le tire-bouchon

En option sur tous les modèles de CAC, vous pourrez faire ajouter un tire-bouchon, bien pratique pour un bivouac ou un déjeuner en forêt.

Sachez que le tire-bouchon n’est pas compatible avec le manche G10 (« cabossé »). D’ailleurs, j’ai beaucoup hésité entre les deux manches, c’est donc le tire-bouchon qui m’a aidé dans ce choix.

Le packaging

Bon à savoir, le CAC est vendu en coffret, avec une belle présentation, ce qui en fait un très bon cadeau 🙂

Vidéo de présentation

En attendant ma propre vidéo sur le sujet, en voici une que je trouve très bien et qui présente le CAC avec un manche PA6 FV 🙂

Caractéristiques techniques

  • Lame : acier inoxydable dopé à l’azote
  • Manche : polymère chargé de fibres de verre
  • Longueur de lame : 85 mm 
  • Longueur totale fermé : 145 mm
  • Poids : 195 g

Bilan et avis portant sur ce couteau pliant CAC de TB-Outdoor édition Vengeur

CAC de TB Group

Après plusieurs mois d’utilisation, je trouve que ce CAC est vraiment une réussite, pas étonnant que ce couteau ait été sélectionné pour équiper les militaires.

La prise en main est vraiment bonne, la lame s’ouvre facilement à une main, mais elle est surtout super coupante et vraiment résistante.

Les outils intégrés sont de bonne facture, même si je n’ai pas eu l’occasion de tester le brise vitre.

Bref, c’est un couteau que je trouve vraiment très sympa, bien français et avec un look d’enfer…

Les plus
  • Le faible poids
  • Le design
  • La prise en main
  • L’ouverture à une main
  • La qualité de fabrication
  • Le « made in France »
Les moins
  • Le prix, mais la qualité est bien au rendez-vous
  • Le tire-bouchon un peu court

Le meilleur prix

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce couteau pliant CAC de TB-Outdoor…

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/03/2021 08:49

A lire aussi

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque TB-Outdoor, retrouvez plus d’info sur le site officiel

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici