Comment choisir une vis terrasse ?

0
vis terrasse

Si l’on veut que sa terrasse dure dans le temps, on est important de choisir le bois, mais aussi les vis de fixation qui vont maintenir le tout… Voici quelques conseils pour choisir les bonnes vis pour terrasse.

Catégorie quincaillerie : Visserie et boulonnerie
Domaines d’utilisations : Pose d’une terrasse bois


Comment choisir une vis terrasse ?

Pourquoi des vis adaptées aux terrasses bois ?

La terrasse est un sol particulier, très soumis aux intempéries, voire même aux attaques du sel lorsque l’on habite à proximité des côtes.

Étant exposé à des différences de température, de taux d’humidité… le bois d’une va naturelle bouger, il est donc primordial que les vis permettant de maintenir les planches de bois puisse accompagner tous ces changements, sans s’altérer, ni abîmer le bois.

Dans quel métal ?

Pour résister à la corrosion, il est indispensable que les vis d’une terrasse soient en acier inoxydable ou plus communément appelé inox. Il existe plusieurs classes de métaux, voici les trois niveaux de résistance :

  • A1 : classique, avec une résistance moyenne aux intempéries
  • A2 : résistance supérieure
  • A4 : forte résistance en milieu maritime / côtier

Donc pour une terrasse je préconise l’utilisation de vis de classe A2, voire A4 si vous habitez en proximité des côtes. Cette information est indiquée sur l’emballage des boites de vis, comme sur celles de chez fischer.

Quelle empreinte de vis ?

On a bien sûr le choix entre des vis cruciforme et des vis Torx. Même si les 2 types d’empreinte feront l’affaire, j’ai quand même une préférence pour les vis de terrasse avec une empreinte Torx. En effet, elles offrent une meilleure résistance, ce qui permet de développer plus de couple, parfait lorsque l’on utilise une visseuse à choc.

Le filetage

C’est aussi un élément à prendre en compte, le bois de terrasse va travailler avec les saisons, il faut donc que le filetage puisse suivre. C’est assez technique, mais un bon filetage doit résister à toutes les déformations du bois, et en même temps absorber les changements du bois, dans le cas contraire, la vis peut lâcher, sortir de son trou…

Il faut donc privilégier un double filetage, avec 2 zones distinctes, l’une pour maintenir la latte de bois et l’autre pour éviter que la vis ne ressorte. Même si l’investissement de départ est élevé, dans le temps ce sera rentable et plus confortable, fini le grincement du bois ou la vis qui dépasse et que l’on prend dans le pied…

La longueur de vis

La longueur de vis pour le bois de terrasse dépend en fait de 2 éléments, d’une part l’épaisseur de la latte de bois à fixer et d’autre part du support sur lequel elle sera fixée.

Mais concrètement, il faut que la vis soit d’une manière générale d’une longueur supérieure ou égale à 2,5 fois l’épaisseur du matériau à fixer. Mais de l’autre côté, il ne faut pas que la vis dépasse du bois. La pointe de la vis devrait d’ailleurs être à au moins 1cm de profondeur.

Le pré-percage

Pour éviter de faire éclater le bois lorsque vous allez visser, il est indispensable de faire un pré-trou, avec en plus le fraisage du bois pour que la tête de vis ne dépasse pas du bois.

Certaines vis ont une pointe fraisée pour s’insérer plus facilement dans le bois pour justement éviter de le faire éclater, mais cela ne vous libère pas de la nécessité de devoir fraiser le bois.

En ce qui me concerne, j’utilise un foret équipé d’une fraise pour faire d’une pierre deux coups…

Les accessoires pratiques

Voici quelques accessoires qui font gagner du temps :

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom