Conseil outillage : comment utiliser une échelle sans risque ?

echelle
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : comment utiliser une échelle sans risque ?
4 (80%) 2 votes

Pour travailler en hauteur, l’utilisation d’une échelle peut devenir nécessaire, mais voilà, comment l’installer en toute sécurité et éviter une chute qui pourrait être douloureuse. Voici quelques conseils pour utiliser une échelle dans les meilleures conditions :

Catégorie bricolage : Outillage

Quelques règles à respecter pour utiliser une échelle :

Une échelle, contrairement à ce que l’on peut croire, ne sert pas de support au bricolage, mais bien d’un moyen pour accéder à une zone de travail. Voici quelques règles à respecter pour utiliser une échelle en toute sécurité :

  • Le sol, sur lequel vous allez poser l’échelle, doit être stable et dure, les pieds de l’échelle ne doivent pas s’enfoncer dans le sol.
  • Attention, lorsque vous levez une grande échelle, à ne pas vous laissez déséquilibrer par son poids, faites-vous aider par une autre personne si possible ou alors utilisez le mur comme support.
  • Pour les échelles pliantes, préparez-là au sol avant de la lever.

Position idéale de l’échelle :

Pour garantir une parfaite stabilité, l’angle entre l’échelle et le sol doit être de 65°-70°.
Concrètement, pour vérifier que l’échelle est bien en position, voici quelques conseils :

  1. L’échelle est placée et touche le mur.
  2. Tenez-vous face à l’échelle.
  3. Vos pieds touchent ceux de l’échelle.
  4. Vous tenez l’échelle les bras tendus et à hauteur des épaules (parallèle au sol).

Astuces de bricoleur :

Pour plus de sûretés, attachez le haut de l’échelle à un support avec des sangles ou une corde.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : comment utiliser une échelle sans risque ?
4 (80%) 2 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

5 Comments on "Conseil outillage : comment utiliser une échelle sans risque ?"

  1. J’ai acheté mon échelle woerther 4,40m il y a plus de 2 ans. Matériel très pratique, très stable ( gros pieds de caoutchouc), facile à déplacer, aucun problème mécanique. Très efficace pour adapter sa hauteur pour travail en intérieur à des endroits où une échelle classique est difficile à manipuler ( ex : cage d’escalier). Contrairement à ce qui est parfois dit, on ne risque pas de se pincer les doigts si on place la paume des mains sur l’extérieur de montants et fait glisser les bloqueurs avec les pouces.

  2. J’ai acheté une échelle escabeau de 4m40 woerther il y a 1 mois pour mon mari qui fait des travaux dans la maison. Elle a déjà servi une bonne vingtaine de fois et est très pratique. L’encombrement minimum et la bonne stabilité au sol sont un vrai + . La hauteur est réglable et surtout, passer d’échelle à escabeau est très simple. À voir avec le temps mais pour le moment Monsieur semble content de sa nouvelle acquisition !

  3. Bonjour,
    en ce moment je suis en plein rénovation de la maison familiale avec mon père et mon frère. Aujourd’hui pour la rénovation je me suis entouré des meilleurs matériaux pour faire des travaux qualitatif et aussi que l’on puissent les finir dans les temps. Des collègues de travail m’ont recommandé le site de Woerther. Après un petit tour sur ce site, j’ai vu qu’ils avaient une large gamme d’échelle télescopique. J’ai tout de suite penché sur le modèles le plus haut qu’ils avaient, une échelle escabeau de 5.60m, c’était parfait pour les travaux qu’on allait entreprendre. La livraison a été rapide presque trop même, j’ai failli le raté car ils étaient en avance. Cette échelle escabeaux de 5.60m répond a mes exigences a savoir : robustesse, légèreté et système de pliage ultra simple. Très bonne rigidité et confortable. Faible en encombrement, on le range dans un petit placard dans le garage de mon père, une fois plié elle ne fais environ 1m.

  4. Je viens de recevoir mon échelle télescopique woerther de 6M20. Parfaite, je ne m’attendais pas à une telle solidité. Commandé samedi matin et reçu lundi midi. parfait pour l’utilisation que j’en fait, c’est à dire, en intérieur. Pas de risque de se coincer les doigts, le repliage est très simple et surtout, la hauteur peut se régler facilement. Je recommande

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*