Conseil outillage : utiliser une meuleuse d’angle

utiliser une meuleuse d'angle
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : utiliser une meuleuse d’angle
1 (20%) 1 vote

La meuleuse d’angle est un outil très polyvalent, mais qui peut être dangereux si on ne sait pas trop l’utiliser. Voici donc quelques conseils pour bien utiliser une meuleuse…

Catégorie outillage : meuleuse d’angle
Domaine d’utilisation : la découpe de métal ou de béton / meulage
Difficulté : assez simple d’utilisation, mais à manier avec précaution

La meuleuse d’angle

Très largement utilisée pour le travail du métal ou en maçonnerie, la meuleuse est vraiment un outil à faire. Par contre on ne peu dire qu’elle est très adaptée au travail de précision, comme pour la scie sabre, on ne fait pas dans le détail…

Il est donc important de bien savoir manipuler une meuleuse pour garantir votre sécurité et éviter trop de dégât…

Comment ça marche ?

Rien de très compliqué dans le fonctionnement d’une meuleuse, le moteur faire tourner un axe qui fait ensuite par engrenage en fait tourner un second à 90° par rapport au premier, d’où son nom meuleuse d’angle, vous avez saisi… C’est sur ce second que l’on vient fixer un disque ou une meule.

Comme sur les scies circulaires, il n’y a pas de réglage de vitesse, c’est un peu tout ou rien, dès que le moteur est parti, plus rien ne l’arrête, enfin presque…

Se protéger avant de l’utiliser

Pour un meilleur contrôle de la bête, je préconise l’utilisation d’une meuleuse avec une seconde poignée. Le top c’est d’avoir une poignée que l’on peut déplacer autour de l’axe pour adapter la prise en main au support à travailler… Mais surtout la présence d’une seconde poignée vous force à utiliser vos deux mains, donc moins de chance que l’une d’elles ne traîne là où il ne faut pas…

Avant tout utilisation je pense qu’il est indispensable d’utiliser des lunettes et des gants de protection pour vous protéger de tous les débris et il y en aura, je vous le garantis…

Enfin régler la carter pour qu’il dirige les débris vers l’extérieur pour conserver une bonne visibilité et une protection supplémentaire.

Enfin, ne jamais utiliser un disque endommagé, il risquerait de se casser et de projeter dangereux. Vérifier aussi que le disque est en position et bien serré. Et enfin pour terminer sur les mises en garde, ne jamais changer de disque sur une meuleuse branchée ou sur laquelle la batterie est en position.

Comment utiliser la meuleuse d’angle pour une coupe de métal

  1. Pour la découpe de métal, choisir un disque adapté, qui est en général un disque en résine très fin
  2. Avant d’attaquer le métal, marque le tracé de la partie à découper
  3. Démarrer la meuleuse et attaquer le métal par le dessus en restant bien constant sur la direction du disque pour éviter de le casser
  4. Continuer la coupe, mais attention, il n’est pas possible de récupérer un mauvais trait de coupe, vous pourrez rectifier après avec un disque à ébarder
  5. A la fin de la coupe, laisser la machine s’arrêter avant de la poser et attendre un peu que le métal ne refroidisse avant de la toucher
  6. Rectifier si nécessaire, puis limer…

Autres sujets :

Retrouvez tous les sujets portant sur les meuleuses dans la rubrique du même nom : Meuleuses

Voici aussi les autres conseils outillage  :

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Attention l’usage d’une meuleuse peut être dangereux, n’oubliez pas de porter les protections adaptées

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil outillage : utiliser une meuleuse d’angle
1 (20%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Conseil outillage : utiliser une meuleuse d’angle"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*