Tout savoir sur les caillebotis en bois / métal

Caillebotis métallique

Lorsque l’on souhaite monter des marches ou recouvrir un sol extérieur, le caillebotis peut être la solution. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément de sol…

Catégorie Bricolage : Revêtements de sol extérieur
Domaines d’utilisations : marches / protections


Le caillebotis

Un caillebotis est en fait un panneau fabriqué à partir de languettes ou de lames qui seront ensuite assemblées pour former un quadrillage résistant, tout en laissant passer l’eau ou l’air.

Le nom (d’après Wikipedia) provient en fait des récipients que l’on utilise pour faire égoutter le fromage du même nom caillebotte (fromage des pays de Loire pour ceux que ça intéressent) et qui lui donne cette forme si particulière avec une croûte quadrillée typique.

Différents matériaux

Aujourd’hui on trouve des caillebotis dans différents matériaux, en fonction des besoins et de la fonction recherchée. Voici les principaux matériaux que l’on peut trouver dans le commerce :

  • Les caillebotis métalliques, dont l’assemblage est en vertical
  • Les caillebotis en bois, dont l’assemblage est horizontal
  • Les revêtements de sol en caoutchouc ou en plastique

Les usages

Comme je le mentionnais plus haut, les caillebotis répondent à différents usages, en voici quelques exemples…

Pour un sol antidérapant

Pour recouvrir un sol intérieur d’un revêtement offrant une bonne adhérence, je conseillerais un revêtement en caoutchouc, percé de trous, on en trouve d’ailleurs très souvent dans les cuisines pour « absorber les huiles et autres déchets de cuisson, tout en apportant une vraie adhérence lorsque l’on marche dessus.

Pour l’extérieur, là on sera plutôt sur du métal galvanisé, pour d’une part résister dans le temps (gel, cailloux, terre, rouille…) tout en offrant une excellente tenue. On trouve ce genre de revêtement dans les stations de skis, toutes les plateformes, marches sont fabriquées à partir de ces caillebotis métalliques, puisqu’ils laissent passer la neige, tout en cassant celle qui stagnerait.

Pour une plateforme solide

Comme le caillebotis métallique est constitué d’un maillage serré, il est relativement solide et permet donc de servir de support pour faire des marches et des plateformes, tout en étant relativement légère.

Pour une grille d’aération

Moi qui ai vécu sur Paris pendant quelques années, je pense souvent aux grilles d’aération du métro, qui donne le vertige, mais qui offrent une grande solidité tout en laissant passer un maximum d’air.

On peut bien entendu utiliser les mêmes matériaux pour sa maison, pour par exemple protéger une bouche d’aération, un conduit d’évacuation d’une chaudière par exemple.

Pour une bonne évacuation des eaux de pluie

Là aussi on va préférer les versions métalliques galvanisées, pour une meilleure résistance à la rouille et une capacité à supporter de lourdes charges. On en trouve souvent devant les portes de garage, afin de laisser passer l’eau dans une rigole pour qu’elle soit ensuite évacuée.

Pour un sol stable et sec

Lorsque le sol n’est pas régulier ou qu’il est souvent soumis aux intempéries, le caillebotis en bois peut vous aider à maintenir une terrasse dans un bon état.

On trouve facilement du choix dans les grandes surfaces de bricolage ou de jardinage. Il en existe d’ailleurs dans différentes essences de bois, à choisir selon l’aspect esthétique et sa tenue dans temps.

Pour des endroits soumis à de fortes intempéries, privilégiez du bois exotique.

caillebotis plastique pour le jardin

Pour éviter la boue sous les pieds en traversant son jardin, il est aussi possible d’installer des plaques de plastiques, qui laisseront l’herbe se développer, tout en offrant un passage.

Où trouver ces différents modèles

Pour les revêtements de sol en caoutchouc, on peut en trouver en rouleau, vendus à la découpe ou directement en rectangle déjà taillés.

Pour les caillebotis en bois, là on a le choix dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage, sans oublier sur Internet.

Pour les versions métalliques, vous pourrez en trouver dans différentes dimensions sur le site de www.commentfer.fr au rayon caillebotis.
A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici