Tout savoir sur les bornes / connecteurs Wago…

Bornes Wago
Que pensez-vous de cet article ?
Tout savoir sur les bornes / connecteurs Wago…
4.5 (90%) 2 votes

L’usage des bornes (ou connecteurs) Wago se développe de plus en plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces dominos nouvelle génération…

Catégorie Quincaillerie : connecteurs Wago
Domaines d’utilisations : les raccordements de fils électriques
Marque : Wago

Domino ou Wago ?

Dans un article précédent, je vous parlais justement de la comparaison entre les dominos et les Wago pour vos raccordements électriques, si vous hésitez encore, je vous laisse donc les comparer…

Qu’est-ce qu’un connecteur Wago ?

Une borne Wago est un petit système de raccordement de fils électriques, ils ont tendance à remplacer de plus en plus les dominos électriques.

Borne Wago - le connecteur Wago 3 fils

Fils souples ou rigides :

En fait tous, il existe des connecteurs pour les deux types de fils, souples ou rigides, certains connecteurs permettent même de raccorder les 2 types de fils

Les tailles :

Il en existe des toutes les tailles, de 2 fils à 8 (le maximum), parfait pour refaire les câblages électriques d’une ancienne installation…

Borne Wago - les différents connecteurs

Les plus des bornes Wago :

Le gros avantage des connecteurs Wago est leur faible encombrement. Ce type de borne de connexion permet de raccorder facilement plusieurs fils électriques dans un faible espace comme les boites de dérivation. Le raccordement électrique est plus sécurisé : plus de vis, un système de ressort va serrer le fil et le maintenir en place.

L’utilisation :

L’usage des bornes Wago est on ne plus simple, il suffit de dénuder le fil électrique sur 8mm (le torsader pour un fil souple) et de l’insérer dans l’un des trous.

Borne Wago - insérer un fil dans le Wago

Bien pratique, le boitier transparent permet de voir ou se trouve le fil.

Borne Wago - boitier transparent

Astuce : je vous conseille tout de même de vérifier si le fil est bien raccordé, en tirant légèrement dessus, s’il tient, c’est que c’est tout bon…

Le prix :

Le prix dépend du nombre et de la taille des bornes Wago que vous souhaitez, mais pour un panaché d’une cinquantaine de bornes Wago de 2 à 8, il faudra compter moins de 10€, que vous pourrez acheter par exemple sur www.123elec.com

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Électricité

Mentions légales :

Pour tous travaux électriques et afin travailler en toute sécurité n’oubliez pas de couper le courant
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Tout savoir sur les bornes / connecteurs Wago…
4.5 (90%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

2 Comments on "Tout savoir sur les bornes / connecteurs Wago…"

  1. Pour les fils souples, il existe des Wago de couleur grise, comprenant un petit levier pour pouvoir insérer un fil souple d’un côté, et un trou classique pour enfoncer un fil rigide de l’autre.
    N’essayez surtout pas de torsader un fil souple (ou de l’étamer) pour le rentrer dans un Wago pour fils rigides ! Lors de ma formation électrique, j’ai vu ce que ça donne : un amas de plastique fondu et brûlé, à cause des mauvais contacts qu’un fil souple occasionnait à l’intérieur. Mettez le prix quand il le faut, et ne bricolez jamais l’électricité pour économiser quelques pièces. Vous vous en mordrez les doigts quand votre maison sera partie en fumée.

    Attention toutefois à ces connecteurs : certains proposent jusqu’à 8 ou 10 bornes, qui sont à réserver pour les circuits d’éclairage qui comportent beaucoup de lampes (les led sont pratiques pour ça), mais avec une intensité totale toujours inférieure à 10 A. Il ne faut jamais dépasser la puissance du disjoncteur associé au câble d’alimentation du Wago.

    Les Wago ont l’avantage d’appliquer une pression constante sur les câbles, contrairement aux dominos classiques dont le cuivre des fils finit par se tasser sous les vis, créant à la longue des étincelles dans le corps du domino. Et une fois qu’ils sont enfermés dans les boîtes de dérivation, derrière les cloisons ou dans les plafonds… c’est fichu pour les resserrer. Les Wago n’ont pas ce problème, ils s’adaptent au fur à mesure à l’écrasement du fil.

    Dernier avantage, leur faible encombrement par rapport aux barrettes de dominos classiques. Un seul fil peut en alimenter jusqu’à 9 autres, et ce sur un seul petit bornier moins gros qu’un morceau de sucre. Ceci dit, la surface de contact entre les fils et les languettes des Wago est moins importante que dans le corps d’un domino, mais en respectant la puissance maximale admissible des circuits où ils sont installés, aucun problème ne devrait apparaître.

    Petite astuce : quand vous installez un fil de phase sur un Wago, enfilez-le dans le seul trou sur lequel est imprimé une petite flèche (ou un autre repère du genre). Si vous interrompez votre travail et que vous ne souvenez plus de ce que vous avez fait en reprenant, vous saurez au premier coup d’œil que la phase est « sur la flèche. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*