Tout savoir sur les établis pliants

Etabli pliant
Que pensez-vous de cet article ?
Tout savoir sur les établis pliants
4 (80%) 1 vote

Pour bien bricoler, il faut une bonne surface de travail. Mais quand on n’a pas trop la place, l’établi pliant peut être une bonne solution pour travailler dans de bonnes conditions.

Catégorie outillage : établi pliants
Domaines d’utilisations : bricolage/travaux en extérieur ou en intérieur

L’établi pliant, pourquoi faire ?

Pour bricoler efficacement, il faudrait toujours avoir son atelier à côté de l’endroit où l’on travaille… Avec un établi pliant vous pourrez au moins profiter d’une surface de travail où que vous soyez, après pour les outils, il vous reste la bonne caisse à outils…

Bien choisir

Ce n’est pas le choix qui manque dans les magasins de bricolage, d’ailleurs presque toutes les marques ont leur établi (Bosch, Ryobi, Black&Decker…), mais certaines, comme Wolfcraft ont carrément une gamme complète, allant du plus simple (Master 200) au plus modulaire (je pense au Master Cut 2500).

Pour moi les principaux critères de choix sont les suivants :

  • La solidité de la structure
  • La surface de travail
  • La hauteur

La structure

Un établi sert à tout, il m’arrive même de taper dessus, enfin sur un objet posé dessus plus précisément. Donc il est indispensable d’avoir un établi pliant solide, avec une structure robuste en métal.

La surface

La surface aussi est importante, certains établis ne proposent que 2 planches, qui servent surtout au serrage, dans ces cas je conseille d’ajouter une planche de bois aggloméré pour avoir une surface de travail correcte. Sinon d’autres modèles possèdent une grande surface de travail, pouvant aller jusqu’à plus d’un mètre de long, de quoi bricoler…

La hauteur

Si vous amené à travailler assez longtemps sur l’établi, pour alléger votre dos, il peut être pratique de régler la hauteur du plateau, comme le Master 600. Sinon vérifiez que la hauteur de l’établi peut atteindre les 80cm, c’est ma hauteur standard conseillée.

La fonction serrage

Certains modèles d’établis intègrent un système de serrage qui permet de maintenir une pièce de bois ou autre entre les deux plateaux de l’établi. Ce système peut s’avérer pratique et évite d’avoir à transporter un étau en plus de l’établi.

Quelques idées d’établis…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres tests dans la rubrique Établi

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Tout savoir sur les établis pliants
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Tout savoir sur les établis pliants"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*