Visseuse à choc WH36DBWRZ de Hikoki
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan
J’ai pu tester cette belle machine (et oui je la trouve superbe) sur des vis de 8 sur du bois dur, type charpente, et franchement…
Pros
- Le couple de 210 Nm
- La compacité
- Les batteries 36v/18V
- La résistance IP56
Cons
- Le prix forcément, mais on est bien sur un modèle pro
Pour visser rapidement et efficacement, il n’y a pas mieux que la visseuse à choc. Aujourd’hui je vous présente l’une des machines les plus puissantes, la Visseuse à choc Hikoki WH36DB…
Catégorie outillage : Visseuse à choc
Domaines d’utilisations : Charpente / travail du bois
Marque : Hikoki
Modèle : WH36DB
Visseuse à choc Hikoki WH36DB + 2 batteries 5Ah + chargeur + coffret
Sommaire
- 1 Visseuse à choc Hikoki WH36DB
- 1.1 Un mot sur Hikoki
- 1.2 Une alimentation mixte 18V / 36V
- 1.3 Puissance et vitesse
- 1.4 Prise en main
- 1.5 Les fonctions
- 1.6 Une forte résistance
- 1.7 Changement d’embout
- 1.8 Autres détails
- 1.9 Vidéo
- 1.10 Contenu du pack
- 1.11 Caractéristiques techniques
- 1.12 Bilan et avis portant sur la visseuse à choc Hikoki WH36DB
- 1.13 Le meilleur prix
Visseuse à choc Hikoki WH36DB
Cette visseuse à choc Hikoki est une machine assez connue, je l’avais d’ailleurs repérée depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. J’attendais donc avec impatience l’occasion de pouvoir la tester, c’est désormais chose faite…
Un mot sur Hikoki
Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, sachez qu’elle n’est pas toute jeune, puisqu’en fait il s’agit de la marque Hitachi qui a changé de nom l’année dernière je crois.
Les outils de cette marque sont donc performants et de qualité professionnelle.
Une alimentation mixte 18V / 36V
Avant de voir plus en détail cette visseuse à choc Hikoki, sachez qu’elle bénéficie d’une alimentation 36V, plus puissante que les modèles concurrents qui sont généralement en.18V.
De plus, pour optimiser l’investissement relatif aux batteries, Hikoki a fait le choix de les rendre compatibles avec les outils 18V, ainsi que les chargeurs, vous pourrez donc utiliser la même batterie 36V aussi bien pour vos outils Hikoki 18V que 36V, mais pas l’inverse. Pour information, cette technologie s’appelle le MultiVolt.
Puissance et vitesse
Vous l’aurez compris, une batterie de 36V permettra au moteur de développer plus de puissance. Avec cette alimentation et le moteur Brushless conçu pour, cette visseuse à choc est capable de développer un couple maximum de 210 Nm, de quoi visser les vis les plus imposantes.
Côté vitesse, là aussi rien à redire, le moteur est capable de faire tourner l’axe du porte embout jusqu’à une vitesse de 2900 tr/min.
Enfin, une machine de ce type ne serait pas une visseuse à choc si elle n’était pas capable de donner des coups pour faciliter le vissage. Sur cette machine, la cadence de frappe maximum est de 4100 coups/min, ce qui correspond au standard des visseuses professionnelles.
Prise en main
C’est sans doute l’une des grandes forces de cette machine, il suffit de la voir pour constater qu’elle est ultra compacte, seulement 127 mm de long.
Côté prise en main, on est aussi très bien, l’équilibre est bon, même avec une batterie de 5 Ah, qui pèse son poids.
Côté poignée, rien à redire, le grip est confortable, les boutons tombent bien sous les doigts.
Les fonctions
Voici les 4 fonctions de vissage intégrées, que l’on peut sélectionner via un bouton situé au bas du manche, juste au dessus de la batterie. Ces fonctions permettent d’adapter le couple de vissage au type de vis utilisé, afin d’éviter d’abîmer le support pour la vis elle-même.
Soft Mode 3 impacts par rotation (lors du serrage de vis ou boulons de plus petit diamètre) |
|
Normal Mode 3 impacts par rotation (lors du serrage de vis ou boulons de diamètre moyen à supérieur) |
|
Power Mode 1,5 impact par rotation (uniquement sous forte charge) |
|
Self Drilling Screw Mode 3 impacts par rotation |
Une forte résistance
Grâce à la conception innovante de son système de refroidissement, cette visseuse est classée IP56, cela veut dire qu’elle est résistante à la poussière, ainsi qu’aux forts jets d’eau. Pour info, certains équipements électroportatifs sont classés IP54, et c’est souvent déjà pas mal alors IP 56…
Changement d’embout
En ce qui concerne le changement d’embout, là on est sur du classique, à savoir que le porte embout est équipé d’un système de maintien de l’embout, pour éviter de le perdre. Pour libérer l’embout, il suffit de tirer sur la bague située au bout de l’arbre moteur.
Autres détails
Si vous utilisez cette machine dans un environnement assez sombre, sachez qu’une LED a été intégrée à l’avant pour éclairer la zone de vissage.
Avec les batteries de plus en plus puissantes, il est pour moi indispensable de pouvoir consulter le niveau de charge de la batterie, comme c’est le cas sur les batteries Hikoki.
Vidéo
Voici une petite vidéo de présentation, c’est juste pour vous donner une idée de la prise en main, en attendant ma propre vidéo 🙂
Contenu du pack
Hikoki propose cette visseuse à choc en 2 versions, l’une sans batterie ni chargeur, la WH36DBW2Z et une autre version, cette fois en « Hit Case », la WH36DBWRZ, qui contient 2 batteries 36V de 2,5Ah (en usage 36V), ainsi que le chargeur.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 36V
- Couple : 210 Nm
- Vitesse à vide : de 0 à 2900 tr/min
- Cadence de frappe : de 0 à 4100 cps/min
- Porte embout : 6 pans, 1/4″
- IP 56
- Longueur totale : 127 mm
- Capacité de vissage : jusqu’à 18mm, pour des vis ordinaires
- Poids : 1,6 kg (sans batterie)
Bilan et avis portant sur la visseuse à choc Hikoki WH36DB
J’ai pu tester cette belle machine (et oui je la trouve superbe) sur des vis de 8 sur du bois dur, type charpente, et franchement la machine se comporte très bien, le vissage est rapide, sans effort et comme je vous le disais plus haut, avec un très bon confort d’utilisation. Bref une machine à la hauteur de sa réputation.
- Le couple de 210 Nm
- La compacité
- Les batteries 36v/18V
- La résistance IP56
- Le prix forcément, mais on est bien sur un modèle pro
Le meilleur prix
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette visseuse à choc Hikoki WH36DB…
A lire aussi
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Hikoki, retrouvez plus d’info sur le site officiel Hikoki