Test et avis : ponceuse excentrique Peugeot ENERGYSAND-18V

ponceuse excentrique 18V de Peugeot ENERGYSAND-18V
ponceuse excentrique Peugeot ENERGYSAND-18V
9
Prise en main 9.2/10
Rapport qualité / prix 9.1/10
Performances 8.8/10
Résultat 9.0/10
Les plus
  • La maniabilité
  • Le faible poids
Les moins
  • L'aspiration des poussières
  • Le grip sur le dessus qui manque un peu d'accroche

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fan des ponceuses excentriques, elles sont efficaces et maniable. Voici le test de l’une d’entre elles, la ponceuse excentrique Peugeot ENERGYSAND-18V

Catégorie outillage : ponceuse excentrique sans fil
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage
Marque : Peugeot
Modèle : ENERGYSAND-18V

79,90€ Voir l'offre
101,64€ Voir l'offre
Dernière mise à jour Amazon : 24 novembre 2020 4 h 15 min

Test de la ponceuse excentrique Peugeot ENERGYSAND-18V

Cette ponceuse fait partie de la gamme des outils électroportatifs sans-fil 18V de la marque Peugeot. D’ailleurs la gamme s’étoffe d’année en année et j’espère prochainement pouvoir vous parler d’autres outils de la marque au lion.

Puissance et vitesse

batterie Peugeot

Comme je le mentionnais, on est sur un modèle équipé d’un moteur alimenté en 18V, ce qui est aujourd’hui une norme pour les ponceuses excentriques, en effet il n’y pas à ma connaissance de modèle en 12V ou supérieur à 18V. Je trouve de plus que la puissance est suffisante pour des travaux de ponçages de finition.

Côté vitesse, le moteur peut faire tourner le disque à une vitesse réglable (6 positions) pouvant aller jusqu’à 10000 tr/min, ce qui est tout à fait honorable pour une machine sans fil.

réglage de la vitesse

Enfin, puisque c’est une ponceuse excentrique, l’excentricité du mécanisme est de 2,7mm, ce qui est plutôt pas mal pour un appareil 18V.

Prise en main

C’est le gros intérêt d’une ponceuse sans fil comme cette Peugeot ENERGYSAND-18V, puisqu’elle est complètement autonome et offre une très bonne maniabilité. Cette maniabilité est d’ailleurs renforcée par la position haute de la poignée, ou devrais-je dire la tête du moteur.

Pour la déclencher ou l’arrêter, rien de plus simple, un gros bouton accessible des deux côtés permet un contrôle aussi bien pour droitiers que gauchers, avec ou sans gants.

Mais en ce qui concerne le grip qui recouvre le dessus de la machine, je trouve qu’il manque un peu d’accroche, ce n’est pas gênant en soi, mais cela aurait pu améliorer encore la prise en main.

Le plateau

Sur cette machine, le plateau fait 125mm, là aussi un grand classique avec le 150mm. Ce plateau est plutôt rigide, mais il amortit malgré tout un peu la pression que l’on va appliquer sur le support pour éviter de l’abîmer.

Sa surface est recouverte de Velcro, pour faciliter la pose du disque abrasif. Il est de plus perforé de huit trous pour faciliter l’évacuation des poussières, ce qui rend le ponçage plus efficace et augmente aussi la durée de vie du revêtement abrasif.

S’il est trop abîmé, il est aussi possible de changer le plateau en dévissant l’écrou central avec une clé 6 Allen.

La récupération des poussières

Comme je le mentionnais juste au-dessus, le plateau est percé de trou qui vont permettre l’aspiration des poussières pour leur évacuation, vous aurez alors deux options :

  • Fonctionner avec le petit sac fourni qui va récolter les poussières
  • Brancher un aspirateur de chantier, le top, qui aura une plus grande puissance d’aspiration que la ponceuse seule

Contenu du pack

Cette ponceuse est livrée sans batterie, avec 6 disques abrasifs, ainsi qu’un un kit de protection (lunettes, masque…), classique des packs Peugeot.

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : sur batterie 18V
  • Diamètre du disque : 125mm
  • Oscillation : 2,7 mm
  • Vitesse : de 2000 à 10000 tr/min
  • Poids : 1,45 kg

Bilan et avis portant sur cette ponceuse excentrique Peugeot ENERGYSAND-18V

Après plusieurs heures d’utilisations sur de petites et moyennes surfaces de bois, je trouve cette ponceuse excentrique Peugeot relativement performante, mais cette surtout la maniabilité qui est un vrai plus.

Les plus

  • La maniabilité
  • Le faible poids

Les moins

  • L’aspiration des poussières
  • Le grip sur le dessus qui manque un peu d’accroche

Le meilleur prix

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette ponceuse excentrique 18V de chez Peugeot outillage…


A lire aussi

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Peugeot, retrouvez aussi plus d’info sur le site de la marque Peugeot Outillage

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici