LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Bilan et avis
L’imprimante 3D LONGER Orange 30 Resin 3D Printer offre un ratio qualité / prix / performances pour le moins intéressant…
Pros
- Le rapport qualité / prix
- La qualité d’impression
- Le contenu disponible, ainsi que la taille de la communauté
- Les pièces détachées et le choix des résines
Cons
- Le volume de fabrication limité
Voici le test complet de l’imprimante 3D à résine, la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer…
Catégorie outillage : Imprimante 3D à résine
Domaines d’utilisations : Fabrication de pièces
Marque : Longer
Modèle : Orange 30 Resin 3D Printer
LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
Sommaire
- 1 Test et avis portant sur la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
- 2 Montage et réglages
- 3 Les test réalisés
- 3.1 Premier retour d’expérience
- 3.2 Premier vrai test avec une platine en nid d’abeille
- 3.3 Nouvelles impressions : un vampire très détaillé
- 3.4 Impression de figurines
- 3.5 Impression d’un personnage MANGA
- 3.6 Impression de modèles perso
- 3.7 Post traitement
- 3.8 Vidéo de présentation / démonstration
- 3.9 Caractéristiques techniques
- 3.10 Bilan et avis portant sur la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
Test et avis portant sur la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
Il s’agit d’une imprimante écran 2K avec un volume d’impression de 120 x 68 x 170 mm. Elle offre une précision qui peut varier de 10 à 100 microns et une résolution LCD de 2560 x 1440 pixels, 47.25 µm.
Je vous propose de détailler le test de cette machine. Étant utilisateur régulier d’imprimante à filament, cela me permettra de comparer les deux technologies.
Déballage
L’avantage avec les imprimantes résine, c’est qu’elles arrivent montées. Le capot anti-UV est en kit, il faudra donc le monter soit même, en suivant la notice et la vidéo du fabricant.
Sinon au niveau accessoires, on retrouve une spatule, une paire de gants, un masque, des filtres pour la résine, une clé USB et des outils type clés Allen. Il n’y a pas de résine fournie, ni de films FEP supplémentaires, il faudra donc les acheter par ailleurs.
Montage et réglages
Le montage est simple, il suffit de réaliser l’assemblage du capot avec les élastiques, et de mettre en place le plateau, qu’il faudra régler. Pour vous aider le fabricant à éditer des vidéos sur YouTube qui sont bien pratiques :
Assemblage du Capot :
Réglage du plateau :
Le plateau étant en biais, il permet un écoulement de la résine dans le bac.
Voilà, il n’y a rien de plus à faire, votre imprimante est prête !
Le choix de la résine
La machine étant livrée sans résine, je me suis dirigé vers une résine qui apporte le moins de contrainte possible.
En effet, en comparaison avec la technologie à filament, le post-traitement de la pièce est obligatoire avec les impressions résines. Concrètement, il vous faudra nettoyer la pièce à l’aide des deux bacs de rinçage et d’une solution d’alcool isopropylique (assez chère).
Après plusieurs minutes, vous pourrez alors vous attaquer aux supports d’impression. Pour certaines pièces, cette opération peut s’avérer assez critique, afin d’éviter d’abîmer les détails fins du modèle.
On vous conseille enfin de bien nettoyer la plateforme d’impression et de ne pas oublier de retirer les éventuels morceaux de résine solidifiée égarés dans le bac de résine avant de commencer une nouvelle impression.
J’ai donc opté pour de résine « Aqua », que l’on peut rincer à l’eau de la marque ELEGOO de couleur grise et commandée sur Amazon. Elle existe dans différentes couleurs, et différents conditionnements : Résine Elegoo.
Premières Impressions
Avant de démarrer l’impression, il va falloir préparer le fichier à imprimer, pour cela il existe plusieurs logiciels disponibles sur le marché. J’ai retenu Chitubox qui a l’avantage d’être simple et de pouvoir intégrer les plugins fournis par le fabricant Longer afin que l’imprimante soit reconnue. Cela permet aussi de définir facilement les paramètres par défaut dans le logiciel en fonction du type de résine utilisée.
Je ne m’attarderais donc pas sur ce logiciel, vous trouverez sur YouTube un grand nombre de tutoriels vous présentant le logiciel et son fonctionnement.
Pour une impression réussie, il faut retenir que la pièce doit être positionnée à 45° d’angle et ajouter les supports nécessaires au maintien de la pièce lors de l’impression.
C’est dans le logiciel que l’on définira les paramètres d’impression avec les valeurs d’exposition de la LED, ainsi que l’épaisseur des couches etc…
A noter que ces paramètres sont la plupart du temps fournis par le fabriquant de résine, soit sur la boite du produit, soit sur leur site internet. Voici par exemple l’étiquette des paramètres fournis par le fabricant de la résine Anycubic.
Il sera malgré tout nécessaire de faire quelques tests avant de pouvoir sortir de belles impressions. Une fois ces paramètres renseignés, on peut générer le fichier qui sera enregistré sur une clé USB.
Les test réalisés
On insère la clé USB et depuis le panneau de contrôle tactile de l’imprimante, on lance l’impression. L’écran affiche une représentation de la pièce qui sera imprimée, ainsi que la durée d’impression.
Premier retour d’expérience
Les premiers tests réalisés ont été compliqué, si bien que sur les 3 premières impressions, je n’avais réussi à imprimer aucune pièce.
1ère impression : uniquement les pieds des supports étaient imprimés –> Je recalibre les paramètres, en ajoutant une durée d’exposition plus importante.
2ème impression : Tous les supports sont imprimés, mais pas la pièce, étrange
3ème impression : quelques éléments se sont imprimés, mais se sont détachés et se trouvent au fond du plateau.
Petite précision, lors de chaque impression, j’ai vidangé le bac et filtré la résine.
J’ai alors pu me rendre compte que le film PTE transparent qui est au fond du bac et qui doit laisser passer la lumière de la LED était plutôt opaque. Donc, je décide de commander un nouveau film PTE sur Amazon et je le pose en suivant la vidéo tutoriel du fabricant
Premier vrai test avec une platine en nid d’abeille
Voilà le nouveau film est en place, et c’est reparti pour de nouvelles impressions, en commençant par celles fournies par la fabriquant, à savoir une platine en nid d’abeille.
L’impression de cette nouvelle pièce se passe très bien et la pièce imprimée est de qualité, avec pour information une épaisseur des couches d’impression de 50 microns.
Nouvelles impressions : un vampire très détaillé
Ensuite on continue avec une deuxième pièce, toujours issue des exemples fournis par le fabricant. Comme vous pouvez le voir, le résultat est très réussi :
Belle performance de la machine.
On va donc tester avec des fichiers à moi, issus soit du web, soit de ma conception et observer si les résultats sont aussi bons. En effet, dans leur fichiers tests, le fabricant ont tendance a travailler et optimiser les paramètres.
Impression de figurines
Je me lance donc dans l’impression de figurines, toujours en 50 microns. Les durées d’impressions ont été de 2H30 (pour Yoshi) et jusqu’à 8h00 pour la plus grande figurine manga. Ces fichiers sont cette fois issus du web et de bonne qualité.
Pour Yoshi, les traces humides sont des traces de résine, restante après lavage. Nous verrons en fin d’article comment empêché cela.
Pour Bulma (DBZ), j’ai investi dans une boite pour photo sur fond noir, permettant de réaliser de beaux clichés sur fond neutre. Taille de la figurine : 10 cm.
Nouvelle figurine de Bulma (DBZ), cette fois de taille 12cm.
Gros niveau de détail et très belle impression.
Impression d’un personnage MANGA
La plus belle impression, le fichier source est de qualité et la figurine mesure environ 15,5 cm.
Impression de modèles perso
Ensuite j’ai imprimé plusieurs pièces de ma création (dessinées sous fusion 360) :
- Un Espace F1 au format 1/76
- Une jante de voiture RC au format 1/10
- Une calandre de Lancia delta au format 1/10
Les impressions sont de très belle qualité, avec un rendu lisse et un gros niveau de détail.
Post traitement
Il faut savoir que pour avoir une belle qualité d’impression, il faut aussi réaliser un post traitement de qualité. Donc lors de chaque impression, il convient de rincer les pièces dans deux bacs remplis d’eau. Le premier pour enlevé le plus de résine possible et le second pour un rinçage complémentaire.
Ensuite il faut que la résine durcisse, pour cela il faut placer les pièces sous une lampe à UV. J’ai donc investi (40€) dans un appareil à polymérisé, automatique, acheté sur Amazon
Vidéo de présentation / démonstration
Voici la vidéo de présentation de la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer…
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 120 x 68 x 170 mm
- Résolution : jusqu’à 47 μm
- Vitesse d’impression : 30 mm/h
Bilan et avis portant sur la LONGER Orange 30 Resin 3D Printer
L’imprimante 3D LONGER Orange 30 Resin 3D Printer offre un ratio qualité / prix / performances pour le moins intéressant. Elle permet d’utiliser une large palette de résines tierces disponibles sur le marché, permettant de réduire davantage les coûts pour une utilisation sur le long terme.
Par rapport à une imprimante à filament, je dirai qu’elle est plus facile à utiliser une fois les paramètres de configuration acquis. Elle est aussi moins encombrante, plus silencieuse et permet de réaliser des pièces non réalisables avec une imprimante à filament.
Pour élargir son périmètre de travail, le mieux de disposer des deux technologies, une Imprimante à résine et une autre à filament.
- Le rapport qualité / prix
- La qualité d’impression
- Le contenu disponible, ainsi que la taille de la communauté
- Les pièces détachées et le choix des résines
- Le volume de fabrication limite également de nombreuses impressions que j’aurai aimé réaliser, mais on ne peut pas tout avoir…
LE MEILLEUR PRIX
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette imprimante LONGER Orange 30 Resin 3D Printer…
A lire aussi
- Graveur Laser Longer Ray 5
- Imprimante 3D LONGER LK5 PRO
- Graveur laser Dewallie LA400
- Graveur laser Ortur Aufero Laser 1
- Graveur laser AtomStack A10 Pro
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Longer, retrouvez plus d’info sur le site officiel Longer. Le matériel m’a été offert, je comme je leur ai annoncé, je conserve ma complète liberté rédactionnelle.