Graveur laser Dewallie LA400 : Test et Avis

Graveur laser Dewallie LA400
Graveur laser Dewallie LA400
  • Performances
  • Prise en main
  • Rapport Qualité / prix
4.7

Bilan et avis

La LA400 de chez Dewallie, tient toutes ses promesses affichées par son fabriquant et regorge d’avantages…

Pros

  • Une machine accessible à tous
  • Un montage simple et facile
  • La puissance du laser
  • La sécurité
  • Le rapport qualité / prix

Cons

  • Il manque une cale d’équerrage
  • Le manuel du logiciel en anglais

Même si je suis initié à l’impression 3D depuis maintenant 4 ans, je suis plutôt novice sur le sujet des graveurs laser. J’ai donc voulu tester le graveur laser Dewallie LA400 afin de tester ses performances…

Catégorie outillage : Graveur laser
Domaines d’utilisations : Gravure et découpe laser
Marque : Dewallie
Modèle : LA400

Dewallie Graveur Laser 20W, LA400 machine a graver laser CNC, à mise au point fixe précise améliorée 4500mw-5500mw

Graveur laser Dewallie LA400

amazon
349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/05/2022 23:45

Test et avis portant sur le graveur laser Dewallie LA400

La Dewallie LA-400 est distribué par « Madethebest » sous deux références, qui se différencient par la puissance du laser :

  • LA-1 : avec un laser d’une puissance de 7W
  • LA-2 : avec une puissance de 20W

LA-1 (7W)

  • La distance focale par défaut du LA-1 : 20-70 mm, distance de gravure sûre, pas besoin de s’inquiéter du danger caché du laser.
  • Le graveur laser LA-1 est bon pour la gravure d’images, la zone de gravure laser est de 400 mm x 400 mm. LED précise de 0,2 à 0,6 mm, peut fonctionner en continu sans refroidissement.
  • La puissance électrique est de 7 W et la puissance lumineuse maximale est de 1600 mW, mieux pour une gravure exquise d’images, peut répondre aux besoins d’une gravure délicate et exquise.
  • Contrôle de haute précision du faisceau laser, puissance de sortie plus stable et continue, longue durée de vie et durée de vie moyenne jusqu’à 8000 heures.
  • Le graveur laser peut être compatible avec divers logiciels de gravure matures, tels que LaserGRBL, LightBurn, prend en charge Win XP / Win 7 / Win 8 / XP / Win 10, et prend également en charge le système MAc (LightBurn), le format de fichier de gravure prend en charge NC, BMP, JPG, PNG, DXF, etc…

LA-2 (20W) : la machine testée

  • Le Laser Engraver LA-2 point précis de 0,08-0,1 mm. Sa puissance plus élevée réalise une meilleure gravure et découpe, avec une efficacité de gravure et de découpe plus rapide en moins de temps.
  • Puissance électrique : 20 W, peut contrôler le faisceau laser avec plus de précision, convient pour couper et démonter des matériaux avec une plus grande dureté, peut graver ou couper des matériaux de gravure désignés et dispose d’une large gamme de matériaux.
  • Le capot de protection laser protège parfaitement nos yeux lors du travail. Sans porter de lunettes, nous et les gens autour pouvons regarder la gravure au laser. Nous recommandons de toujours porter les lunettes supplémentaires lorsque le graveur est en fonction
  • Le graveur laser peut être compatible avec divers logiciels de gravure matures, tels que LaserGRBL, LightBurn, prend en charge Win XP / Win 7 / Win 8 / XP / Win 10, et prend également en charge le système MAc (LightBurn), le format de fichier de gravure prend en charge NC, BMP, JPG, PNG, DXF, etc…
  • Contrôle de haute précision du faisceau laser, puissance de sortie plus stable et continue, longue durée de vie et durée de vie moyenne jusqu’à 8000 heures.

Pour le reste, les deux machines sont similaires, avec le même châssis et les caractéristiques suivantes.

Caractéristiques

Cette machine dans la configuration LA-2 (20W) permet d’envisager de la gravure mais aussi de couper différentes surfaces.

Exemples de réalisations

Cette machine permet de réaliser différents projets perso, divers et variés. Voici quelques exemples d’utilisation de ce graveur laser Dewallie LA400 :

  • Un porte clé QR code, d’un passe sanitaire, parfaitement fonctionnel
  • Un marque page avec gravure de photo
  • Gravure d’un téléphone portable
  • Gravure d’un châssis de voiture télécommandé
  • Planche à découper en bambou personnalisée avec la recette du Mojito…

Dimensions

Globalement, la machine est d’une dimension respectable, avec un longueur et largeur hors tout de 577mm x 616mm, avec une surface de travaille de 400 x400 mm, permettant d’envisager une gravure ou un découpage sur des surfaces importantes.

Les protections et la sécurité

Parce que la sécurité passe avant tout, il est important de préciser qu’un graveur laser est un outil qui utilise un laser de qualité professionnelle, qui est capable de graver et couper des matériaux.

Mais le plus grand risque associé à ce type de produit réside dans la lumière diffusée par le laser, qui peut endommager la rétine de l’œil si vous ne portez pas les protections adaptées, en l’occurrence les lunettes de protection qui sont indispensables et qui sont d’ailleurs présentes dans le pack.

Ne laissez pas non plus un enfant se servir d’un graveur laser, ou au moins sans la présence d’un adulte et bien sûr sans oublier les lunettes pour tous !

Mais le laser n’est pas le seul risque associé à l’utilisation d’un graveur laser, il y a aussi les petites particules résiduelles issues de la gravure ou de la découpe. On peut d’ailleurs trouver quelques traces de ces résidus sur le cache du laser.

Donc pensez à bien ventiler la pièce dans laquelle vous gravez avec si possible une aspiration des résidus. Mais il est pour moi impératif de porter un masque de protection qui vous permettra d’éviter de respirer ces particules.

La sécurité de la machine

Mais au delà des protections, ce graveur laser intègre 4 niveaux de sécurité qui vont chacun arrêter le laser :

  • Si le support est déplacé ou arrive en fin de course (en longueur et largeur)
  • Si le PC est débranché
  • Si rien n’est graver depuis un certain temps
  • Si la machine s’éteint

Les outils nécessaires

  • Lunettes de protection
  • Masque de protection
  • Une ventilation adaptée ou un extracteur de fumé, vous pouvez vous le fabriquer vous-même en vous inspirant modèles dispo sur Cult 3D
  • Support de plaque : petit accessoire bien pratique

ventilateur

Pour ce qui est du support de plaque, plusieurs personnes utilisent des grilles de soutien, sur laquelle ils posent le support à graver. N’ayant pas cela a disposition, je me suis confectionné 4 coins en 3D, qui sont clipsés en sur la plaque de contre plaqué. Cela diminue les fumées et les noirceurs de coupe. Je vous ai mis le fichier à disposition sur Cult 3D. Il est composé d’un cube de 20X20 avec un ergot de 4mmx 3mm de haut (licence libre).

cube

Réglage de focale

Avant de démarrer toute gravure, il vous faudra régler la focale du laser. Le Graveur LA2 est un laser à focale fixe, ce qui signifie que c’est la distance entre le laser et le matériau sur l’axe Z que vous devez ajuster, à l’aide de la molette supérieure. Pour vous aider, le fabricant vous livre une petite cale en 3D à insérer entre la pièce à graver et le bas du capot.

Sur mon modèle LA-2- le dessous de la tête dispose d’un cache/bouclier aimanté amovible qui filtre le laser.

Il joue aussi le rôle de cale pour bien positionner le bloc laser en hauteur. Il n’y a qu’à y glisser la cale 3D. Ce capot à pour second objectif de vous protéger de la luminosité de la diode laser. Si vous ôtez la protection laser, équipez-vous des lunettes fournies. Évitez dans tous les cas de regarder votre machine pendant son travail sans vous protéger.

Le manuel explique très bien les étapes à respecter pour obtenir une bonne focale.

Logiciels

Cette machine utilise l’architecture Ardino piloté par GRBL. Pour piloter la machine, le fabriquant préconise 2 logiciels et livre une notice comprenant la configuration des 2 logiciels (installation des drivers, premiers pas avec le logiciel…), ainsi que les paramètres à utiliser pour réaliser des gravures ou des coupes.

Le manuel du logiciel est en anglais et il aurait été bien le fournir en français pour nos amis francophone. Pour vous aider, nous avons réalisé la traduction du manuel, avec l’aide du site internet deepl.com. Le manuel est disponible en PDF, iso a celui d’origine, mais en français à cette adresse.

Il n’y a pas de clé USB fournie, vous devrez donc télécharger les logiciels. Pour LaserGRBL, le fabriquant propose des boutons personnalisés à télécharger et à intégrer dans le logiciel. Voici les deux logiciels en question :

  • Laser GRBL : Gratuit, facile d’utilisation, très bien pour débuter mais limité.
  • LightBurn : logiciel sous licence, avec 30 jours gratuits. Logiciel permettant dessiner ou modifier vos fichiers depuis le logiciel et permettant l’ajouter une ou plusieurs séquences de gravure et une ou plusieurs séquence de coupe en une passe.

Pour l’installation, reportez-vous au manuel, et pour l’utilisation, vous trouverez sur internet et Youtube, pas mal de tutoriels sur l’utilisation de ces logiciels.

Pour nos tests, nous avons utilisé les deux logiciels, pour comparer, et même si Laser GRBL fait très bien le boulot, ma préférence va à Lightburn, pour ses fonctionnalités plus poussées.

Le montage

emballage

Il faudra compter environ 1 heure en prenant son temps pour assembler cette machine, en suivant les étapes de la notice. La notice livrée est traduite en plusieurs langues dont le français, ce qui facilite la compréhension pour les personnes ne pratiquant pas la langue de Shakespeare.

NB : la notice pourrait être plus précise pour l’insertion de la courroie, mais ne vous inquiétez pas, nous avons pris quelques clichés pour vous expliquer cette étape.

L’assemblage du graveur laser se décompose en plusieurs grandes étapes, que voici :

  • Assemblage du châssis : prenez soit de repérer les trous de fixation des fins de course afin de positionner les rails latéraux dans le bon sens (Une petite cale en L en 3D pour assurer un bon équerrage à 90° aurait été bien, bon on a sorti l’équerre de bricolage)

assemablage du support

  • Insertion du rail supportant le laser : cette pièce est livrée déjà assemblée et permettant de gagner du temps

installation du rail

  • Fixation la partie avant et de l’électronique : en parlant du module électronique, il est enfermé dans un carter en plastique protégeant toute la carte et permettant d’avoir un produit fini de qualité

•	Fixation la partie avant et de l’électronique

  • Le montage est pratiquement terminé

Graveur laser Dewallie LA400

  • Les courroies : insérez les courroies latérales qui seront verrouillées sur le devant et à l’arrière de la machine

Attention : notez le sens de passage de la courroie

Une fois les courroies passées, il convient de les verrouiller, en faisant attention de pas trop les tendres (ce qui serait néfaste au coulissement) et à vous assurer que le support du laser soit bien perpendiculaire au châssis. Il restera ensuite à fixer le laser avec 3 vis et la machine est prête.

Vidéo de présentation

Contenu du pack

Le carton à son arrivée et le contenu du carton. Tout le nécessaire et les accessoires sont livrés pour assembler la machine et réaliser les premiers tests.

contenu du pack

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 20W
  • Surface de gravure / découpe : 400 x 400 mm
  • Vitesse de gravure : de 0 à 5000 mm/min

Les tests

Le fabriquant annonce, pouvoir graver différents matériaux. Nous allons voir dans les tests ci-dessous que la machine tient toutes ses promesses. Les tests ont été réalisés avec les deux logiciels en suivant les recommandations de puissance disponibles dans le manuel.

Il convient pour chaque type de matériel, de régler la puissance du laser et la vitesse en mm/s. La puissance étant différente si on grave ou si on coupe, ces paramètres sont à modifier à chaque fois. Il est à noter que la machine est très facile à prendre en main et s’avère très silencieuse.

Test 1 : Gravure sur carton 2mm

Image issue du web en format PNG / Logiciel : Laser GRBL

Test 2 : Gravure sur carton 2mm

Image issue du web en format PNG / Logiciel : Laser GRBL –> J’ai augmenté le nombre de ligne à graver / Qualité : bien pour un premier essai

Test 3 : Coupe carton 2mm

Fichier : Sapin SVG issu du web / Logiciel : Laser GRBL –> La coupe est très nette, quelques dépôts de fumée en partie basse du sapin., c’est rien au regard de l’excellent travail de coupe / Qualité : excellent

Test4 : Gravure Alu anodisée

Fichier Perso : PNG 300dpi et AI / Logiciel : Laser GRBL et LightBurn –> Qualité : TOP

Test 5 : Découpe mousse

Fichier Perso : PNG 300dpi et AI / Logiciel : Laser GRBL –>  Qualité : bien, mais il faudra faire quelques tests afin de trouver la bonne vitesse et puissance du laser. Cela permet d’imaginer des cales en mousses personnalisées, ou des découpes de mousse Eva.

Test 6 : Gravure sur planche de Pin

Fichier Perso : PNG 300dpi / Logiciel : Laser GRBL –> Qualité : Bien, mais demande à quelques ajustements de puissance, car sur cet essai, le laser attaque trop fort le bois.

Test 7 : Gravure sur Hêtre

Fichier Perso : PNG 300dpi / Logiciel : Lightburn –> Qualité : TOP

Test 8 : Panneaux de fibre dure Blanc

Fichier Perso : PNG 300dpi / Logiciel : Lightburn –> Qualité : TOP

Test 9 : Gravure sur verre blanc 3mm

Fichier Perso : PNG 300dpi et AI / Logiciel : Lightburn et laser GRBL –> Qualité : Très bien

Pour ce test, il faut au préalable préparer le support (plaque de verre) qu’il faut peindre avec une peinture noire acrylique ou en bombe afin que le laser soit arrêté par la peinture et attaque le verre. Pour la puissance, j’ai démarré avec une puissance du laser à 20%, puis 30% et enfin 50%, avec une vitesse relativement réduite.

Le résultat est très bien pour ce type de machine, n’oublions pas que ce n’est qu’un laser diode, d’une puissance modérée.

Test 10 : Gravure sur liège

Fichier Perso : PNG 300dpi / Logiciel : Lightburn –> Qualité : Très bien, j‘ai augmenté la vitesse à 2500mm/S et une puissance laser à 30%. Le résultat est top pour personnaliser ses dessous de verres.

Test 11 : Test de coupe contre-plaqué 3mm avec la découpe d’une maison à oiseaux

Résultat Top : La coupe est franche et nette mais demandera à ce que la zone de découpe soit surélevé pour éviter les traces des fumées trop importantes sur la zone de découpe.

Bilan et avis portant sur le graveur laser Dewallie LA400

La LA400 de chez Dewallie, tient toutes ses promesses affichées par son fabriquant et regorge d’avantages, même si nous aurions aimé avoir une petite cale en L pour permettre un bon équerrage du montage du châssis et un manuel des logiciels en français, mais qui n’est pas insurmontable.

De plus, par rapport à des machines concurrentes sur le marché, elle est 100 euros moins chère. Ce qui est un atout à l’heure ou tout augmente.

Je ne suis encore qu’au début de toutes les possibilités permises par cette machine de gravure, je dois continuer à chercher des matériaux et des idées de personnalisation, comme l’ardoise, les médiales pour mes chiens ou les capots de pot de confiture, le cuir, etc… et essayer la découpe du contre-plaqué de 5mm acheté à Leroy Merlin, pour concevoir des pièces pour le stand de modélisme (support de chargeur).

A grand merci à l’équipe madethebest.com, grâce à qui nous avons pu réaliser ce test.

Les plus
  • Une machine accessible à tous
  • Un montage simple et facile
  • Une notice de montage explicite
  • Les accessoires livrés
  • La puissance du laser
  • Les fins de course
  • La sécurité
  • Le rapport qualité / prix
  • Le tarif accessible
Les moins
  • Il manque une cale d’équerrage
  • Le manuel du logiciel en anglais

Le meilleur prix

Voici les prix de ce graveur laser

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A lire aussi

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec Le distributeur madethebest, qui m’a permis de réaliser ce test.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Maker et designer amateur. Passionné de modélisme, je crée essentiellement des pièces pour les voitures radio-commandées. J'imprime sur une Anet A8 et depuis peu une Créality CR6SE. Mon site lafabrik3D.com est en cours de construction.

2 Commentaires

  1. Bonjour, La machine Dewallie, permet de graver du verre blanc, ou du miroir pour des petits travaux,
    Il vous faudra faire quelques tests avant de lancer le projet.
    Les tests que j’ai réalisé ont été obtenus après plusieurs essais. le meilleur résultat fut obtenu avec une puissance de 50% et une vitesse 150mm/s pour laisser le temps au laser de marteler le verre et laisser un aspérité comme quand on sable du verre.
    Pour des petits travaux comme vous le mentionnez, elle peut tout a fait convenir.
    Loic ( Lafabrik3D.com)

  2. Vraiment une belle machine
    Pour celles et ceux qui aiment le DIY ca peut être une petite révolution tout de même 🙂
    Je cherchais une machine à faire la même chose pour du verre, avez vous une idée ?
    Je suis vitrier et mes clients me demandent parfois des petites formes spécifiques (coeur, losange…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici