Test et avis : étagère murale Ryobi RHWS-01

0
Etagère murale Ryobi
Etagère murale Ryobi RHWS-01
8.9
Prise en main 9.2/10
Rapport qualité / prix 8.5/10
Les plus
  • Le tout en un
  • Le temps d'installation
  • Le côté pratique des rangements
Les moins
  • J'aurais aimé quelques crochets dans le pack
  • Le prix, mais la qualité est au rendez-vous

Pour pouvoir bricoler dans de bonnes conditions, il est indispensable de pouvoir ranger ses outils tout en les rendant facilement accessibles. Voici la présentation de l’étagère murale de Ryobi…

Catégorie outillage : Rangement d’atelier
Domaines d’utilisations : Atelier / Organisation
Marque : Ryobi
Modèle : RHWS-01


Test de l’étagère murale Ryobi RHWS-01

Un DIY très connu

En fait cette étagère reprend le concept du mode de rangement que l’on retrouve dans les ateliers de beaucoup de Makers américains et même français.

L’objectif de départ de ce rangement, en bois à l’origine, est de pouvoir disposer rapidement de ses outils électroportatifs, perceuses et visseuses, ainsi que de 2 étagères pour y ranger les chargeurs, batteries et autres accessoires…

Le seul produit du genre

Comme je le disais plus haut, cette étagère reprends le principe de l’étagère murale américaine, mais au lieu du bois, Ryobi propose une étagère tout métal.

Cette étagère propose 4 emplacements pour les perceuses sans fil de toute marque, ou tous les appareils qui peuvent y être insérés. Par exemple, moi j’ai pu mettre une scie sauteuse en la plaçant à l’envers, maintenue par la semelle.

En ce qui concerne la charge, cette étagère de rangements pour atelier est capable de supporter une charge de 150 kg, c’est vraiment beaucoup, mais n’oubliez pas que les fixations que vous utiliserez pour la fixer au mur doivent aussi supporter cette charge si vous voulez y ranger un tel poids.

Un compartiment sécurisé

En plus des 4 places, vous avez aussi à disposition 2 niveaux pour y ranger d’autres outils électroportatifs, les batteries, chargeurs ou autres outils / accessoires.

Le niveau du milieu peut être fermé, en basculant la porte encastrable vers l’avant, très facilement. Cette porte dispose aussi d’une serrure simple, ce qui permet de protéger certains outils dangereux ou auxquels on tient beaucoup.

Ce compartiment dispose aussi de 2 orifices sur les côtés pour faire passer un câble d’alimentation, pour y installer par exemple des chargeurs de batterie.

Un support à outils

Les 2 faces de cette étagère sont de plus perforées pour pouvoir y maintenir des crochets qui supporteront des outils à main par exemple. Ces crochets, assez classiques ne sont pas fournis avec l’étagère, mais on peut en trouver facilement chez votre magasin de bricolage préféré.

Installation

L’installation de l’étagère Ryobi est franchement très simple, puisqu’elle dispose de trous perforés au fond, malgré tout voici quelques conseils d’installation :

  1. Placer l’étagère où vous le souhaitez, contre un mur
  2. Marquer l’emplacement des vis de fixation en vous aidant des trous faits au fond
  3. Installer des vis aux endroits marqués, au moins 4, en utilisant des chevilles si nécessaire. Ne pas visser complètement les vis pour que la tête puisse rentrer dans les trous du fond
  4. Placer l’étagère sur les vis
  5. Vérifier que toutes les vis sont bien en position
  6. Voilà, il ne reste plus qu’à installer les outils et les crochets au besoin….

Contenu du pack

L’étagère est livrée déjà montée, il n’y a rien à faire à part l’accrocher au mur.

La serrure est aussi installée, et un jeu de 2 clefs est fourni.

Les fixations ne sont pas fournis, mais perso je n’utilise jamais les fixations fournies.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 430 x 483 x 282 mm
  • Charge maximale : 150 kg
  • 1 porte verrouillable (2 clés fournies)
  • 3 tablettes de rangement
  • 4 emplacements de rangement pour outils
  • Poids total sans outils : 8,68 Kg

Bilan et avis

Cette étagère est vraiment bien, les rangements sont conçus pour être compatibles avec d’autres marques d’outils, moi j’y ai par exemple rangé du AEG.

La partie fermée est un plus indéniable, qui peut servir à sécuriser du matos…

Pour finir, je rajouterai que c’est le seul produit du genre dans le commerce, donc finalement si on recherche ce type de rangement, c’est soit je le fabrique, ce qui est tout à fait accessible, soit on investit dans du Ryobi et on peut rapidement ranger ses outils 🙂

Les plus

  • Le tout en un
  • Le temps d’installation
  • Le côté pratique des rangements

Les moins

  • J’aurais aimé quelques crochets dans le pack
  • Le prix, mais la qualité est au rendez-vous

Le meilleur prix

Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour ce rangement mural Ryobi RHWS-01…

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom