Conseil Jardin : comment tailler les hortensias ?

0
hortensia en fleur

De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. Voici tous mes conseils pour bien les tailler…

Catégorie jardinage : les hortensias
Domaine d’application : la taille


Comment tailler les hortensias ?

Un bon environnement

Choisissez un endroit partiellement ombragé, c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer.
L’acidité du sol joue aussi sur la couleur des fleurs souvent bleue dans un sol acide et de couleur rouge rosé dans un sol alcalin.

Si comme moi vous souhaitez que les hortensias conservent leur couleur bleue quelques solutions efficaces consistent à ajouter de la terre de bruyère pure ou du sulfate d’aluminium en solution liquide ou encore à ajouter 2à 3 fois par an un engrais à base de poudre d’ardoise au pied des hortensias. Le pH du sol sera quelque peu modifié et vos hortensias ne vireront plus aux roses.

L’entretien

L’entretien est vraiment très facile et ne réclame pratiquement aucun soin, une taille annuelle vous permettra d’améliorer significativement la floraison.

Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté !

Pourquoi devons-nous tailler nos hortensias?

La taille permet d’améliorer la floraison, d’avoir de belles grandes fleurs, en grande quantité et aussi de conserver l’arbuste en bonne santé.

La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure stimule la production de nouvelles fleurs. L’élimination du bois mort sert aussi à prévenir les maladies.

Attention les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il est donc important de ne pas le couper trop court (pas plus de 30 cm) et à la différence de la taille d’autres arbustes, comme les rosiers, nous comptons à partir du haut de la tige et non de la base.

Je commence la taille quand ?

Deux saisons sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et le printemps.

A l’automne, vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées, simplement à leur base mais pas plus court.
En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées, mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia qui pourrait souffrir des périodes de gelées durant l’hiver.

Au printemps : la taille se fait au début du printemps après les dernières gelées. Cette taille consiste à rabattre les pousses chétives à la base et à supprimer le bois mort afin que l’énergie de la plante se concentre dans les tiges matures qui fleuriront dans l’année.

La taille

L’objectif est de supprimer les 2 ou 3 plus veilles branches au niveau du pied et ainsi dégager le centre de l’arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l’air, gage de bonne santé et de belles fleurs.

Ensuite nous taillerons les tiges de l’année précédente (celles qui donneront les fleurs) en partant du haut, juste au-dessus de la première paire de bourgeons, sans dépasser les 30 cm.

En fin de printemps la taille peut être plus importante pour un rajeunissement, en supprimant les vieux rameaux pour laisser croître les nouvelles pousses et ainsi améliorer la floraison.

Il faut penser à renouveler l’opération chaque année.
Pour avoir une floraison spectaculaire, il est toujours possible de mettre de l’engrais pour hortensias.

Quel matériel choisir ?

Le sécateur est utilisé pour couper des rameaux de 1 à 2,5 cm de diamètre. Il convient d’utiliser un bon sécateur bien propre et affûté et de tailler avec la lame coté plante. Cela permet une cicatrisation rapide et nette (le bois n’est pas « écrasé »).

Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avec de l’alcool ou de l’eau de javel avant usage, c’est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies…

Pas de stress, faites vos expériences, les risques sont limités, les hortensias repousseront quand même et donneront de belles fleurs juste l’année suivante…

tailler Hortentias hortensia en fleur

A lire aussi :

Mentions légales

Lorsque l’on jardine, il est important de porter les protections adaptées et de prendre les précautions nécessaires lors de l’usage d’outils de coupe.

Martine
C'est mon père dès mon plus jeune âge qui m'a fait partager sa passion du jardinage en m'offrant un carré de jardin et des outils. Depuis je prends du plaisir à fleurir et à entretenir mon jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici