Comment reboucher un trou dans le bois ?

Comme pour le plâtre ou le béton, le bois aussi doit parfois être rénové. Voici comment reboucher simplement un trou dans du bois avec de l’enduit…

Catégorie bricolage : boiseries
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage


Comment reboucher un trou dans le bois ?

Contrairement aux autres matériaux, le bois continue à bouger avec le temps, c’est entre autre pour cela qu’il existe des produits adaptés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tâches, ainsi que sur les différents produits pour reboucher un trou dans le bois

Pour quoi faire ?

Avec le temps ou suite à un choc, il est parfois nécessaire de rénover un vieux meuble, un escalier en bois et de reboucher une creux, voire même un trou dans ces surfaces fragiles…

Quel produit choisir : pâte à bois, mastique ou enduit à bois ?

La pâte à bois est idéale pour les petits trous, elle possède d’ailleurs un peu près la même texture que l’enduit de rebouchage.

Le mastique est un peu plus souple que la pâte à bois, il sera donc plus adapté à reboucher des tour plus importants, comme des fissures…

L’enduite quant à lui est proposé en poudre ou déjà mélangé, le rapport qualité prix est assez intéressant, mais ne comptez pas le laisser tel quel, il n’aura pas la teinte du bois, il faudra le recouvrir…

Enduit à bois

La bonne couleur !

Contrairement aux enduits classiques, la pâte à bois ou le mastique à bois sont disponibles dans un large choix de teintes, même si les grandes surfaces de bricolage ne proposent qu’une sélection de couloirs se rapprochant des bois les plus répandus (chêne clair, hêtres…).

Donc avant de vous lancer dans le rebouchage, pensez à vérifier si vous pouvez trouver une couleur approchante de votre bois, sauf bien sûr si vous comptez recouvrir le tout avec de la peinture.

Conseil de bricoleur : choisir une teinte légèrement plus foncée que la couleur que vous recherchez


Les étapes en détail pour reboucher un trou dans le bois

Voici les grandes étapes de la rénovation d’une pièce de bois en l’occurrence un escalier ancien avant peinture :

  1. Préparation du bois
  2. Application de l’enduit à bois
  3. Ponçage

Préparation du bois

Avant d’attaquer, il est primordial de préparer le bois, pensez donc à poncer légèrement le bois avant de lui appliquer quoi que ce soit. Cette étape permettra à l’enduit de mieux adhérer au support, surtout si est recouvert de lasure… On pourra utiliser une cale à poncer et un papier abrasif de grain fin, comme du 240.

Ensuite il faudra bien nettoyer le support avec un chiffon humide afin d’éliminer tous les résidus de ponçage et laisser sécher.

Application de l’enduit à bois

Dans mon cas, j’ai utilisé de l’enduit en poudre, mais il existe aussi de l’enduit déjà tout prêt, ce qui évite la partie mélange de l’enduit.

Donc pour préparer mon enduit, il faut commencer par verser un peu d’enduit à bois dans un récipient et le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Ne pas hésiter à remettre de l’enduit si le mélange est trop liquide ou de l’eau si au contraire il a trop de grumeaux…

Avec une spatule / couteau à enduire, travailler l’enduit pour bien de mélanger et l’assouplir. Appliquer ensuite l’enduit dans le trou, le plus profondément possible, jusqu’à le combler complètement. Ne pas hésiter à en mettre un peu plus que nécessaire, on rattrapera le niveau au moment du ponçage. Une fois l’enduit appliquer et lissé, laisser sécher le temps préconisé par le fabricant, c’est à dire au moins 12 à 24h pour un séchage à cœur, surtout si le trou était profond.

Ponçage

Une fois l’enduit bien sec, on va pouvoir estomper le surplus avec une cale à poncer et une feuille abrasive de grain fin, en commençant par du 120 avant d’attaquer le 240.

reboucher un trou dans du bois

Ensuite, comme pour la préparation, on va dépoussiérer le tout et passer un coup de chiffon humide. Voilà, il ne reste plus qu’à repeindre l’escalier afin de masquer complètement la trace de l’ancien trou.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

3 Commentaires

  1. j’ai des éclats et enfoncement de bois sur les bords d’un fauteuils suite à un choc. Ils sont peu profonds et peu larges mais bien voyants. Avec quel produit je peux les réparer pour que la réparation colle bien et tienne ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Marie,

      Pas évident de réparer un choc sur du bois, surtout si c’est petit, je ne vois pas trop ce qui pourrait adhérer sur une si petite surface 🙁

      Cédric

  2. J’ai eu de graves problèmes de trou dans mes murs en bois. En effectuant des recherches poussés sur internet, je suis tombé sur ce blog qui m’a permi de savoir quelle solution adopter pour reboucher sans trop dépenser les trous que j’ai trouvé dans mes murs. Un blog vraiment intéressant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -