Astuce Brico : planter un clou ou un tourillon sans abîmer le support

Que pensez-vous de cet article ?
Astuce Brico : planter un clou ou un tourillon sans abîmer le support
4.5 (90%) 4 votes

Lorsque l’on utilise un marteau, on n’est pas toujours très précis, voici donc une astuce pour planter un clou ou enfoncée un tourillon sans abîmer le support…

Catégorie astuce : utilisation d’un marteau
Domaines d’utilisations : montage de meuble, DIY et autres bricolages

Même lorsque l’on pense savoir utiliser un marteau…

Et oui, ça nous arrive à tous de croire que l’on maitrise parfaitement son marteau, jusqu’au jour où l’on tape à côté du clou ou du tourillon et que l’on fait une belle marque sur le support. Ensuite pour réparer les dégâts, c’est plus compliqué, in vaut donc mieux prendre quelques précautions…

L’astuce pour clouer sans marque sur le support

L’astuce que je vais vois partager est toute simple, puisque l’idée est d’utiliser un objet pour faire tampon entre le marteau et le clou, comme ça plus de risque de marquer le bois, puisque c’est cet objet qui va prendre le coup et donc protéger le support.

J’utilise souvent pour amortir le choc, un simple morceau de bois qui traîne, genre ancien reste de coupe…

Utilisation

  1. Pour planter un clou, je commence toujours par enfoncer légèrement le clou dans le support pour qu’il puisse tenir seul.
  2. Ensuite, je place mon bout de bois sur la tête du clou et je commence à taper dessus pour enfoncer le clou, pas la peine d’y aller comme une brute…
  3. Si votre cale est trop molle pour enfoncer complètement le clou, prenez un morceau plus dur et attention c’est souvent lors du dernier coup de marteau que l’on risque plus de se louper…

Le montage de meuble

Pour le montage de meuble avec des tourbillons, c’est la même astuce, utilisez une cale en bois sur laquelle frapper pour enfoncer une partie du meuble dans une autre… En effet, faut éviter un maximum de donner des coups sur le bois du meuble.

A lire aussi

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Astuce Brico : planter un clou ou un tourillon sans abîmer le support
4.5 (90%) 4 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Astuce Brico : planter un clou ou un tourillon sans abîmer le support"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*