Photinia : le planter et l’entretenir

0
photinia

Plébiscité par les jardiniers, le photinia offre de nombreux avantages, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet arbuste…

Catégorie jardinage : plantation et entretien
Plante/arbuste concerné : photinia


Tout savoir sur le photinia

Le photinia est un arbuste très prisé, il possède en effet des caractéristiques qui peuvent plaire à un grand nombre de jardiniers.

Pour en profiter toute l’année

haie de photinia

Avec son feuillage persistant, on pourra profiter de ses belles couleurs toute l’année.

De plus, grâce à sa croissance rapide, s’il est bien entretenu, vous pourrez en profiter très rapidement, pas la peine d’attendre plusieurs années. Le photinia sera donc parfait pour constituer une haie, ou planté en massif.

Selon la période de l’année, la couleur des feuilles change, pour passer du vert à un rouge éclatant. En Mai vous aurez le plaisir de découvrir de petites fleurs blanches aux extrémités des branches, ainsi que des fruits rouge vers la fin de l’été.

Les différentes variétés de photinia

Voici quelques variétés de photinia, qui diffèrent essentiellement par leur taille, la densité et la couleur du feuillage…

  • Le Red Robin, le plus populaire
  • Le Nana, la variété la plus petite
  • Le Pink Crispy
  • Le serratifolia Crunchy
  • Le Pink Marble

Où et quand planter un photinia ?

Comme je vous le disais plus haut, le photinia se plante aussi bien en haie qu’en arbuste isolé. Pour ce qui est de la plantation, elle se fait généralement en automne, afin de laisser les racines se développer avant l’arrivée de l’hiver.

En ce qui concerne la terre, le photinia préfère les sols peu calcaires, mais globalement on peut les faire pousser un peu partout.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, le photinia est là aussi peu exigent, on pourra donc le faire pousser dans des endroits peu exposés, ou très ensoleillés. Pour obtenir des couleurs de feuilles plus vives, je vous conseille quand même de préférer une plantation dans une zone assez ensoleillée.

Comment tailler un photinia ?

taille d'un photinia

Comme pour la plantation, le photinia est un arbuste facile d’entretien, qui peut atteindre plus de 3 mètres si on le laisse pousser librement, sans taille. Si au contraire, vous souhaitez le garder le contrôle sur son développement, il faudra penser à le tailler fortement dans les premières années après plantation.

Pour ce qui est de la taille régulière, je vous conseille de le tailler une à deux fois par an (au début de l’été et en septembre) afin de favoriser le renouvellement des feuilles.

L’arrosage

Durant les premières années qui suivent la plantation, il vaut mieux arroser abondamment le photinia pour favoriser le développement des racines. Ensuite l’arrosage régulier ne sera nécessaire que pour les photinias en pot, ou lorsqu’il fait vraiment très chaud. Si vous observer que la couleur des feuilles du photinia commencent à se ternir, il faudra là aussi penser à l’arroser.

Où trouver des photinia ?

Étant un arbuste assez répandu, vous pourrez par exemple acheter un photinia sur le site gammvert.fr ainsi que dans toutes les jardineries classiques…

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Martine
C'est mon père dès mon plus jeune âge qui m'a fait partager sa passion du jardinage en m'offrant un carré de jardin et des outils. Depuis je prends du plaisir à fleurir et à entretenir mon jardin.

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici