Guide outillage : choisir une perceuse à colonne ?

guide d'achat perceuse à colonne
Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : choisir une perceuse à colonne ?
4 (80%) 1 vote

Certains me demandent ce qu’est une perceuse à colonne et surtout comment choisir… Voici donc tout ce que je peux vous en dire…

Catégorie outillage : perceuse à colonne
Difficulté : assez facile à manipuler
Domaines d’utilisations : bricolage / DIY / travail du bois

Un peu d’histoire

Bien avant le développement des perceuses électroportatives que tous les bricoleurs possèdent aujourd’hui, il y avait dans l’industrie des grosses machines permettant de percer tous types de matériaux. Puis après, comme beaucoup d’autres, ces machines sont devenues plus petites et ont commencer à débarquer chez les particuliers, comme mon grand père qui en possédait une. C’est de là que vient ce bel outil qu’est la perceuse à colonne.

Comment ça marche ?

Tout est dans le nom, enfin presque, une perceuse à colonne est une perceuse fixe, posée sur un pied stable, que l’on va pouvoir déplacer de haut en bas uniquement, le long d’un axe vertical, la colonne.

A quoi ça sert ?

Comme vous devez vous en douter, le gros avantage de la perceuse à colonne, c’est sa précision. A partir du moment où la pièce à percer est bien placée et fixée sous la perceuse, il y a normalement très peu de risque que le perçage ne soit pas précis. Autre intérêt, on peut déclencher la perceuse et la faire tourner à fond avant de commencer le perçage, du coup, moins de risque d’arracher le bord du bois.

Les critères de choix

Les principaux critères pour choisir une perceuse à colonne sont naturellement :

  • La vitesse
  • Les équipements

La vitesse

C’est l’élément principal qui déterminera la capacité de la machine à percer avec précision. On trouve des appareils avec des vitesses pouvant aller de 2000 tr/min pour les modèles les plus petits, jusqu’à des vitesses beaucoup plus importantes pour des machines outils.

Mon conseil : pour vous équiper d’un bon modèle pour percer tous types de matériaux avec précision, vous pouvez opter pour une perceuse à colonne possédant une vitesse de

Les équipements

Pour gagner en confort d’utilisations, certains équipements peuvent vous être très utiles comme :

  • Le laser de visée, pratique pour percer avec précision
  • Le mètre numérique, pour une profondeur de perçage exacte
  • L’étau de maintien des pièces à percer

Le prix

Le prix de ce type de machine peut vraiment varier, mais pour une version grand publique, le prix d’une perceuse à colonne est d’environ 250 à plus de 500 €, mais sachez qu’il n’y a pas énormément de choix…

Les alternatives

Comme je vous le disais, le choix de ce type d’outils est assez limité, par contre si vous possédez déjà une perceuse filaire, il pourra être intéressant d’acheter un support. Même si les équipements seront moins important, le job sera fait.

Ma préférence

J’ai testé pour vous la perceuse à colonne Bosch, qui pour moi est une très bonne machine, qui propose tous les équipements nécessaires (laser, étau intégré au socle, mesure de profondeur), ainsi qu’un réglage numérique de la vitesse.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles et notamment des tests de perceuses dans la rubrique liées aux perceuses
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : choisir une perceuse à colonne ?
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide outillage : choisir une perceuse à colonne ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*