Quelle fenêtre choisir ? Une interview avec Sven de Fenetre24

choisir une fenêtre
Que pensez-vous de cet article ?
Quelle fenêtre choisir ? Une interview avec Sven de Fenetre24
3.3 (66.67%) 3 votes

Lorsqu’on souhaite changer de fenêtres chez soi, la décision n’est pas toujours facile à prendre. Quel matériau, quel type de bois choisir… ? Pour trouver des réponses à toutes ces questions, j’ai interrogé Sven, un expert en fenêtres, qui donne des conseils et des astuces.

[Cédric] Bonjour Sven, tu m’as déjà prodigué quelques bons conseils quant aux aspects à prendre en compte lors du choix d’une fenêtre. Pourrais-tu partager à nouveau tes conseils avec nos lecteurs ?

Oui, volontiers. Que veux-tu savoir exactement ?

[Cédric] Quel matériau faut-il choisir ?

Le matériau doit avant tout être adapté au style de ta maison et te correspondre. Par exemple, le PVC est très facile à entretenir et il représente une alternative, à un prix attrayant, aux fenêtres en bois de haute qualité. En utilisant des fenêtres en bois, on crée une ambiance chaleureuse et confortable chez soi. Je recommande toujours la combinaison de fenêtres en bois ou en PVC avec une coque en aluminium de l’extérieur. De l’extérieur, les fenêtres sont ainsi parfaitement protégées contre les influences extérieures, et à l’intérieur, le caractère des fenêtres en bois ou en PVC est préservé.

[Cédric] Concernant les fenêtres en bois, quel type de bois choisir ?

Les fenêtres en bois de chêne ou d’eucalyptus sont particulièrement résistantes et ont donc une durée de vie particulièrement longue. Une alternative moins chère sont les fenêtres en bois de pin ou de méranti. En général, on peut choisir n’importe quelle couleur pour ses fenêtres en bois – qu’il s’agisse de couleurs couvrantes (selon le code RAL) ou de lasure/glacis laissant toujours bien apparaître le grain du bois.

[Cédric] Qu’en est-il de l’isolation ?

Lors du choix de nouvelles fenêtres, il ne faut pas seulement tenir compte du design et du prix, mais aussi de l’isolation. Une grande déperdition thermique est due à des vieilles fenêtres. Les nouvelles fenêtres doivent donc avoir au moins un double vitrage. Un triple vitrage est encore meilleur. La différence de prix entre le double et le triple vitrage est relativement faible – et tu obtiens une excellente isolation thermique avec un bon bilan énergétique. Comme ça, tu fais aussi des économies de chauffage.

[Cédric] As-tu des conseils quant aux règles de base auxquelles faire attention lors d’une rénovation ?

Dans tous les cas, il faut investir dans un bon vitrage et des fenêtres de haute qualité. Le coefficient de transfert thermique des fenêtres devrait être approprié aux murs de ta maison, sinon il risque d’y avoir des dégâts dus à l’humidité.

[Cédric] Existe-t-il des fenêtres spéciales pour les maisons à faible consommation d’énergie ?

L’Energeto 8000ED est un exemple de profil de fenêtre d’une maison passive. Avec ce profilé, nous disposons de six chambres profilées partiellement remplies de mousse isolante, de trois joints et d’un renfort en fibre de carbone de haute qualité dans le cadre. Le profil garantit ainsi une efficacité énergétique et une isolation thermique optimales.

[Cédric] Nous avons déjà parlé de la structure et de l’isolation, mais que devons-nous prendre en considération dans le domaine de l’isolation acoustique ?

Les châssis de fenêtre et les vitrages sont les points faibles de l’isolation acoustique d’une maison. Au total, on a le choix entre 6 classes d’insonorisation – plus la classe d’insonorisation est élevée, plus la nuisance sonore est faible. Il faut donc absolument investir dans un bon vitrage insonorisant – pour quelques euros de plus, tu seras parfaitement protégé du bruit quotidien et tu dormiras sûrement mieux la nuit.

[Cédric] Pour finir : quelques mots à l’attention de tous les bricoleurs et artisans amateurs ?

En passant ta commande de fenêtres et de portes, il faut toujours t’assurer que toutes les informations sont fournies du point de vue d’une personne regardant de l’intérieur vers l’extérieur. Il existe de nombreuses vidéos et instructions pour l’installation des fenêtres et des portes. Surtout, si, à un moment, tu n’es pas sûr, demande de l’aide à un expert.

[Cédric] Sven, merci d’avoir partagé ton expertise et tes conseils avec nous.

De rien. Je reste à ton entière disposition, si tu as d’autres questions.

[Cédric] À bientôt avec de nouveaux conseils professionnels. Cédric.

A bientôt pour de nouveaux conseils de pros.

Retrouvez les conseils de Sven sur son site www.fenetre24.com

Cédric

Que pensez-vous de cet article ?
Quelle fenêtre choisir ? Une interview avec Sven de Fenetre24
3.3 (66.67%) 3 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Quelle fenêtre choisir ? Une interview avec Sven de Fenetre24"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*