Faire des économies d’eau et d’électricité

faire des économies sur ses factures
Que pensez-vous de cet article ?
Faire des économies d’eau et d’électricité
4 (80%) 1 vote

Il existe un grand nombre de travaux permettant faire des économies sur ses factures d’eau et d’électricité, en voici donc quelques-uns :

Faire des économies sur sa facture d’eau ?

Il faut savoir que les deux premières sources de dépenses d’eau sont les toilettes et les robinets, voici quelques conseils pour baisser la quantité d’eau consommée, sans pour autant réduire votre qualité de vie 🙂

Changer de chasse d’eau :

La chasse d’eau représente la plus importante dépense d’eau courante, l’action simple et facile pour la réduire est d’installer une chasse d’eau à double boutons poussoirs. Article à venir…

Installer un mousseur :

Le mousseur peut réduire la quantité d’eau utilisée par un robinet de 50%, son installation là encore est une action très simple, rapide et surtout pas cher du tout, comptez environ 5€. Voici comment installer un mousseur.

Installer des mitigeurs :

Les avantages du mitigeur sont indéniables, il permet de mélanger les eaux froides et chaudes et de conserver le réglage de la température souhaitée, ce qui évite beaucoup de gaspillage. Voici comment changer de robinet.

Une autre source de consommation d’eau est l’arrosage des plantes, pour limiter les dépenses, vous pouvez investir dans l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Voici quelques conseils pour bien choisir son récupérateur d’eau de pluie.

Comment réduire sa facture d’électricité ou de gaz ?

Là aussi que des astuces faciles à réaliser et qui vous permettront de faire des économies intéressantes…

Régler la température du ballon d’eau chaude :

Pour éviter de maintenir une eau trop chaude dans le ballon, sachez que vous pouvez la régler et ainsi réduire la consommation d’électricité et limiter le risque de brûlures, surtout chez les jeunes enfants. Voici comment régler la température de votre ballon.

Changer ses ampoules :

Changer vos ampoules à incandescence par des ampoules basses consommation, voire à LED, même si je trouve le prix encore élevé, réduira la puissance consommée pour l’éclairage et donc votre consommation électrique. Pas besoin de tout changer d’un coup, vous pouvez commencer par les lampes des pièces à vivre, qui sont éclairées le plus longtemps. Retrouvez toutes les infos dans un article portant sur les différentes ampoules.

Éteindre les appareils électriques :

On nous le rappelle assez souvent, les appareils électriques, TV, Hi-Fi, box internet… consomment même si vous ne les utilisez pas, le bon reflex est de les éteindre le soir, pour les rallumer le lendemain, donc au moins 7h de consommation électrique économisée. Astuce, pour votre équipement Hi-Fi, utilisez une multi-prise équipée d’un interrupteur pour tout éteindre d’un coup.

S’équiper de thermostats :

En hiver, le chauffage est souvent difficile à régler, un thermostat sur les radiateurs, voire un chauffage central régulé, vous aideront là aussi à faire quelques économies.

Isoler les tuyaux de vos canalisations :

Si comme moi une partie de vos canalisations passent par une zone froide (grange, remise, cave), voire même par l’extérieur (robinet de jardin…), pensez à les isoler ou à les fermer pour éviter que l’eau de votre circuit d’eau ne se refroidisse et donc de devoir dépenser pour la réchauffer.
L’isolation des tuyaux est vraiment une tâche très simple et abordable voici comment procéder pour isoler les tuyaux

Isoler les ouvertures, portes et fenêtres :

Tout ce qui peut permettre de mieux isoler votre habitation est bon à faire, ajouter un bas de porte, refaire les joints des menuiseries, changer les fenêtres simple vitrage, ajouter une bande isolante autour des fenêtres et portes… il y a aussi les travaux plus compliqués, comme l’isolation du toit et des murs, l’installation d’une VMC double flux…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Plomberie / Électricité

Mentions légales :

Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin d’éviter tout risque.

Que pensez-vous de cet article ?
Faire des économies d’eau et d’électricité
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Faire des économies d’eau et d’électricité"

  1. Vous voulez une combine avec votre ballon d’eau chaude ? Certains installent un vase d’expansion sanitaire pour absorber la pression générée dans le ballon lors de la chauffe, et l’empêcher de goutter par le groupe de sécurité.
    Moi, je ne fais pas ça. D’une part parce que les vases sont chers et souvent de mauvaise qualité (et il faut souvent changer les vessies), et d’autre part parce que je récupère cette eau pour m’en servir.
    Si votre ballon est accessible et que vous n’avez pas de vase d’expansion, placez un seau sous le groupe de sécurité au lieu de le relier à l’égout. Lors de la chauffe, il va se créer un goutte à goutte par le groupe. Récupérez cette eau pour arroser vos plantes, ou pour laver les sols. Mon seau se remplit en une semaine, et je peux me servir du contenu au lieu de le prélever au robinet.
    Un seau de 5 litres par semaine, ça fait 260 litres d’eau propre (et potable) par an, qui ont servi au lieu de partir bêtement à l’égout… =)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*