Comment choisir une porte de garage par Gérald de Aludoor

0
porte de garage

Pour bien choisir sa porte de garage, il y a quelques règles à suivre, pour nous éclairer sur ce choix, j’ai demandé à Gérald de la société Aludoor de répondre à quelques questions…

Catégorie actus : conseils de professionnels
Sujet : les portes de garage


Comment choisir une porte de garage ?

Aludoor c’est quoi ?

La société Aludoor est une entreprise familiale créée en 2002, par un ancien installateur de porte de garage qui a décidé un jour de lancer la fabrication de ses propres portes de garages pour offrir à ses clients des modèles de qualité et complètement personnalisables.

[Cédric] Bonjour Gérald, parles-nous un peu de toi…

En sortant d’école, avec son diplôme sous le bras, j’ai eu la chance de pouvoir participer au tout début de l’aventure, depuis la première fabrication de porte jusqu’à aujourd’hui où je participe au développement des futurs produits que nous allons proposer à nos clients.

[Cédric] Gérald, quelles sont les différents types de porte de garage

Il existe une grande variété de modèles, qui peuvent, pour la plupart être classés en 3 familles :

  • Les portes battantes (1,2,3 ou 4 vantaux)
  • Les portes sectionnelles à refoulement latéral
  • Les portes sectionnelles à refoulement par le plafond

La porte battante

Un grand classique des portes de garage, ce système simple permet d’offrir un large choix de taille de portillon et un encombrement assez faible sur le côté.

Par contre ce type de porte n’est pas motorisé, pour plus de confort d’utilisation, il sera donc préférable de choisir un autre type de produit.

La porte sectionnelle à refoulement latéral

La porte latérale a elle aussi de nombreux avantages dont celui de permettre un passage piéton rapide soit en lui intégrant un portillon pivotant, soit en évitant d’avoir à ouvrir l’ensemble de la porte pour accéder au garage en utilisant la fonction du moteur. Car oui, la porte latérale peut être motorisée, selon des configurations recommandées par nos professionnelles installateur formée spécialement à la pose de nos portes.

Mais la motorisation a un prix et en l’occurrence il s’agit de l’espace nécessaire sur le côté pour faire coulisser la porte sur son rail, même si chez Aludoor, celle-ci peut être intégré au plafond !

La porte sectionnelle à refoulement par le plafond

Avec un dégagement par le plafond, il n’est plus nécessaire de réserver un pan de mur libre pour l’ouverture de la porte, puisqu’elle coulisse vers le plafond. Bien entendu une motorisation de la porte est possible, voire même très conseillée. Il est aussi important de savoir que l’isolation et surtout l’étanchéité sont optimales sur ce type de porte. Le véritable plus réside dans son large éventail de montage à encombrement réduit.

[Cédric] En ce qui concerne la finition, qu’est-ce qu’il est possible de faire ?

Le gros avantage que nous avons chez Aludoor, c’est que nous fabriquons toutes nos portes sur mesure, du coup nous sommes capables de répondre à tous les besoins de nos clients, que ce soit sur la couleur des portes, le choix des motifs, de texture, les finitions intérieures de tailles bien sûr !

[Cédric] Quels critères à prendre en compte pour bien choisir ?

Il faut se poser les bonnes questions, comme :

  • Comment je vais utiliser ma porte de garage ?
  • Ma porte de garage actuel me permet-elle de profiter pleinement de l’espace de mon garage ou de son accès ?

Est-ce que c’est sa forme, son encombrement lorsqu’elle est ouverte, la sécurité, la présence ou non d’un portillon… bref est-ce qu’il s’agit d’une rénovation ou d’un changement d’ouverture ?

Pour les logements neufs, là c’est plus libre, mais le choix d’une porte de garage est souvent lié aux critères suivants :

  • L’encombrement, lorsque la porte est ouverte
  • La sécurité, contre les intrusions ou les accidents
  • L’isolation
  • L’étanchéité
  • Le besoin d’une ouverture de type portillon

[Cédric] Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour assurer une pose et une fabrication qui corresponde au mieux à son garage c’est très simple, il suffit de connaitre les dimensions de la porte et surtout les contraintes qui y sont liées. Encombrements, obstacles, mesure de la zone de dégagement, il faut pensez à tout ce pourrait gêner l’ouverture de la porte, comme des tuyaux, des renforts de mur, des conduits…

Désolé d’insister, mais c’est la partie la plus délicate, il est vraiment important de prendre toutes les mesures nécessaires, c’est d’ailleurs pour cela que chez Aludoor nous proposons à nos installateurs des schémas détaillés avec toutes les mesures à prendre pour chaque type de porte.

Ensuite, parmi les erreurs les plus fréquentes et ayant un vrai impact sur la longévité des matériaux et notamment quincailleries, il y a le choix de la couleur, surtout si elle est très foncée et exposée plein sud, en effet sur le long terme, ces teintes ont tendance à s’altérer et perdre de leur superbe.

Enfin, en ce qui concerne l’installation, il est primordial d’installer tous les rails de niveau, dans le cas contraire, un décalage, même petit, pourra abîmer les roulements et la motorisation. C’est pourquoi Aludoor travail avec des installateurs professionnels formés à la pose de ses portes de garage dans les règles de l’art !

[Cédric] Gerald, merci pour tous ces conseils, je te propose de nous donner le mot de la fin !

Les besoins de nos clients évoluent sans cesse, que ce soit en terme de confort, d’isolation ou de sécurité, c’est pour cela que nous travaillons quotidiennement sur de nouveaux produits, afin d’être toujours à la pointe de la technologie, c’est d’ailleurs ce qui m’anime chaque jour !

[Cédric] À bientôt avec de nouveaux conseils professionnels

A bientôt pour de nouveaux conseils de pros

Cédric

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

L’installation de ce type d’équipement peut être compliquée, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Cet article est sponsorisé, merci à mon partenaire @Aludoor

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici