Guide Outillage : choisir une visseuse à choc

Guide d'achat de visseuse à choc
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une visseuse à choc
4 (80%) 2 votes

La visseuse à choc, aucune vis ne lui résiste, elle est légère, puissante, idéale pour les charpentes bois, terrasses bois…

Catégorie outillage : Visseuse à choc
Type d’article : guide d’achat

La clé à choc, qu’elle différence?

La clé à choc (ou boulonneuse), est une version de la visseuse à choc, plus ancienne, mais surtout adapté à la mécanique, d’ailleurs ces machines ont un embout carré et non hexa comme la visseuse…

Comment fonctionne une visseuse à choc?

Le fonctionnement d’une visseuse à choc est le même que celui d’une perceuse visseuse classique. Pour résumer un moteur, avec ou sans charbon (Brushless), entraîne un axe, terminé par un porte embout. Par contre, le couple de cet outil est largement plus élevé que celui d’une visseuse simple, on parle de plus de 200 Nm, voire même 500 Nm pour certains modèles.

Au delà du couple, la visseuse à choc tire son nom « choc » du martellement produit sur la vis lorsque la résistance de la vis est trop importante. Dans ce cas, la vis rentre sans problème…

A quoi ça sert ?

Une visseuse à choc est très pratique durant les séances de vissage à répétition (abri en bois, clôture, terrasse…), ou pour visser de grosses vis (charpente…).

Les principaux critères de choix

La caractéristique la plus importante sur une visseuse à choc, c’est le couple de serrage qu’elle est capable de développer.

La seconde caractéristique à prendre en compte, c’est le nombre de coups/min que la visseuse est capable de produire. Bien entendu, plus ce nombre est important, plus les vis se visseront faiblement.

L’autre critère que je trouve important, c’est le poids et la prise en main plus généralement. En effet, ce serait dommage d’acheter une visseuse lourde et donc fatiguante, pour des travaux à répétition.

Mon avis

Je pense que cette machine, compacte peut rendre de grands services pour tous les travaux de montages de bois, hors assemblage (vous risqueriez de tout casser), où l’on doit visser et visser des centaines de vis de plus de 60mm, genre terrasse bois…

En dehors des ces travaux en série, elle peut compléter votre perceuse visseuse classique, surtout si vous avez déjà une 18V, et donc économie des batteries.

Les produits conseillés

J’ai pu tester quelques modèles de visseuses à choc, comme les nouvelles visseuses à choc sans fil Ryobi et AEG, ou encore la petite visseuse à choc 10,8V de Bosch Pro

Sinon voici d’autres modèles que l’on peut trouver sur Amazon…

Liens vers d’autres articles ou rubriques outillage :

Retrouvez tous les articles et tests portant sur les visseuses à choc
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une visseuse à choc
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir une visseuse à choc"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*