Comment choisir une paroi de douche ?

0
paroi de douche

Pour éviter de devoir nettoyer son sol après chaque douche, la paroi est un indispensable de la salle de bain, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire…

Catégorie bricolage : accessoire de salle de bain
Domaines d’utilisations : douche


Comment choisir sa paroi de douche ?

Tout comme les rideaux de douche, les parois ou portes de douche servent à protéger l’extérieur de la douche, de toutes les éclaboussures que l’on peut produire en se lavant.

Paroi ou rideau de douche ?

Le rideau possède le gros avantage de pouvoir être installé facilement, certains modèles ne nécessitent même pas de fixation, puisqu’ils sont portés par une barre qui est juste serrée entre 2 murs.
Par contre le rideau n’est pas très esthétique, alors que les parois de douche offrent une belle finition et une transparence que le rideau ne pourra pas égaler.
Côté hygiénique, là aussi le rideau ne fait pas le poids, c’est un vrai nid à bactéries, alors que la paroi est facile à nettoyer et donc à désinfecter.

La configuration de l’espace de douche

Il existe aujourd’hui un large choix de parois de douche. Il suffit pour cela de  consulter le catalogue des sites comme par exemple celui de Lapeyre , qui propose plus de 80 modèles différents de parois et portes (souvent vendus ensembles d’ailleurs). De quoi faire…

Ainsi, pour bien choisir, il faut d’abord identifier le type de douche que vous possédez pour trouver la paroi adaptée, voici donc les principaux types de douches :

  • La douche positionnée dans un angle : un grand classique, cette douche, carrée ou rectangulaire, offre donc  deux ouvertures qu’il faudra refermer, l’une par une paroi et l’autre par une porte. On choisira plutôt de positionner la paroi contre la longueur de la douche si celle-ci est rectangulaire.
  • La douche enfermée dans un espace : là c’est simple, pas besoin de paroi, une porte suffit.
  • La douche ouverte : ici, c’est plutôt le côté esthétique qui est recherché. La mise en place d’une paroi risquerait alors de fausser le résultat souhaité. N’optez pas pour ce type de douche si vous souhaitez limiter les projections d’eau dans votre salle de bain.

Vous l’aurez compris, la position de la paroi est logiquement très liée à celle de d’ouverture de la douche et à l’espace qui l’entoure.

L’ouverture

Si vous optez pour un pack complet, paroi + ouverture, il faudra bien entendu choisir l’ouverture adaptée à vos besoins, mais surtout à la configuration de votre salle de bain. Voici les grandes familles d’ouvertures de porte de douche :

  • Ouverture coulissante, droite ou arrondie
  • Ouverture pivotante
  • Ouverture battante
  • Ouverture pliante

Si vous optez pour une paroi seule, je vous propose  ci-dessous/ci-après quelques conseils supplémentaires pour bien choisir la paroi…

La dimension de la paroi de douche

La dimension de la paroi est assez facile à définir, puisque la longueur correspond à la taille du receveur de douche, vous pourrez trouver des parois allant de 66 cm à 140 cm de long. Pour les douches italiennes cependant, c’est vous qui décidez de la surface dédiée à la paroi.

Pour la hauteur, c’est en fonction de la hauteur sous plafond de la salle de bain, même s’il existe aussi des standards, de 1 mètre à plus de 2 mètres. Attention toutefois à laisser un espace d’au moins 10 à 20 cm pour laisser s’échapper la vapeur d’eau.

La finition

En ce qui concerne la finition, ou autrement dit le matériau qui entoure la paroi, on a globalement 2 types de finitions possibles, en tout cas en standard :

  • Le PVC : le moins cher et disponible en plusieurs coloris
  • Le métal chromé : très à la mode en ce moment, on peut trouver un large choix de modèles avec cette finition, davantage que le PVC

Un verre antitache

Sachez que pour éviter de nettoyer la paroi très régulièrement, il est aussi possible de choisir un verre traité, spécialement conçu pour éviter aux gouttes d’eau de rester sur le verre et donc de laisser des traces de calcaire en séchant…

A lire aussi :

  • Installer une paroi de douche (prochainement disponible)
  • Choisir un receveur de douche (prochainement disponible)
  • Poser un receveur de douche (prochainement disponible)

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cet article est sponsorisé, merci à mon partenaire !

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom