Guide Outillage : choisir un niveau laser ?

Guide de choix d'un niveau laser
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un niveau laser ?
4 (80%) 2 votes

Le niveau laser est un de ces nouveaux outils qui vont vous simplifier la vie, voici quelques conseils pour bien le choisir…

Catégorie Outillage : outils de mesure
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile d’utilisation)
Domaines d’applications : rénovation / bricolage / pose de meuble de cuisine

Présentation du niveau laser :

Le niveau laser, comme son nom l’indique, est un appareil qui va projeter un laser contre une surface (mur, plafond…) pour indiquer le niveau. Certains peuvent aussi projeter plusieurs faisceaux laser, dans le cas d’un niveau en croix, ce qui permet aussi de mesurer la verticalité…

Avantages d’en posséder un dans sa boite à outils :

Si comme moi, il vous arrive d’utiliser fréquemment un niveau à bulle, vous allez rapidement comprendre que le niveau laser va devenir votre meilleur outil, enfin après la perceuse sans fil.

Avec un niveau laser, vous allez pouvoir prendre vos mesures sans difficulté et avec une précision affolante, le faisceau laser projeté est d’une longueur très importante, plus besoin de reporter vos mesures et de prendre le niveau avec un tasseau… Plus besoin non plus de reprendre le niveau, placez le laser en position, il continuera à projeter le faisceau durant toutes les phases de vos travaux, gain de temps garanti…

Exemples d’utilisation :

Comme un niveau à bulle classique, le niveau laser vous permet de mesurer le niveau pour installer des fixations au mur, poser un miroir, installer des meubles de cuisine,…

Les différents types de niveaux laser :

Après cette courte présentation, passons maintenant aux modèles disponibles sur le marché, il existe trois types de niveaux laser.

Le niveau à bulle laser :

Il s’agit d’une évolution naturelle du niveau à bulle classique, il lui ressemble d’ailleurs beaucoup, mais ce qu’il a en plus c’est qu’il va projeter un faisceau dans l’alignement du niveau à bulle. Mais son usage et la façon dont on s’en sert restent les mêmes que pour un niveau à bulle.

Le niveau laser automatique :

Ce type de niveau est celui qui va vous apporter un vrai plus dans vos prises de mesure, contrairement au précédent modèle, celui-ci est composé d’un pendule (et non d’une bulle d’air) qui va projeter un faisceau de niveau automatiquement.

Autre différence, cet appareil se place en face de la surface sur laquelle vous travaillez et non dessus, puisqu’il va projeter un faisceau laser, du coup plus besoin de le tenir…
Il existe plusieurs modèles de niveaux automatiques, avec un ou deux faisceaux et/ou avec ou sans blocage du laser, cela dépendra de vos besoins.

Le niveau laser rotatif :

Ce dernier type est très proche du précédent, à la différence qu’il permet de projeter un faisceau à 360°, idéal pour des tracés au plafond, au sol…, sans avoir à déplacer le niveau. Ce sont plutôt des modèles destinés aux professionnels…

Les critères de choix :

Après avoir sélectionné le type de laser correspondant à vos besoins, voici les critères techniques à vérifier :

La précision :

La précision du faisceau (elle se mesure en millimètre) est importante, elle permet de définir la taille du faisceau à une certaine distance, par exemple : + ou – 1,5 mm à 30m, ce qui veut dire que le faisceau à 30m de distance, va être plus large de 1,5mm.

La portée :

Autre donnée importante, la portée, qui va déterminer la capacité du laser à projeter un faisceau, puisque plus la distance de projection est importante et plus le faisceau aura une faible intensité, surtout en extérieur. Au delà de la portée, il est intéressant de comprendre que cette donnée va aussi déterminé la puissance du faisceau et donc le faite qu’il sera plus ou moins visible sur un mur en plein jour…

La solidité :

Pendant les travaux, on ne sait pas ce qu’il peut se passer, surtout si le laser est fixé en hauteur, il vaut mieux que le niveau laser soit renforcé pour résister aux chutes.

Mon choix :

Je vous conseille un modèle avec deux faisceaux en croix, pour des mesures d’angles droits, avec blocage du laser, pour pouvoir, au besoin, prolonger un tracé.

j’ai testé le niveau laser Stanley Cubix et le niveau laser Quigo de Bosch qui répondent à toutes mes exigences.

Produits conseillés :

Voici quelques produits vendus par Amazon mais vous pourrez aussi retrouver en grande surface de bricolage . Il faut compter environ 50€ pour un niveau laser en croix de bonne qualité…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles portant sur les niveaux laser et notamment des tests dans notre rubrique Outils de mesure.
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Comme pour tous outils laser, attention de ne pas projeter les faisceaux dans les yeux.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un niveau laser ?
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir un niveau laser ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*