Guide Outillage : choisir une perceuse à percussion

choisir une perceuse à percussion
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une perceuse à percussion
4 (80%) 2 votes

La perceuse à percussion, c’est le haut de gamme de la perceuse visseuse classique, voici quelques conseils pour bien choisir…

Catégorie outillage : perceuse à percussion
Type d’article : guide d’achat

Comment fonctionne la perceuse à percussion ?

Une perceuse à percussion possède 3 modes d’utilisations, là où la perceuse classique en possède 2 (perceuse et visseuse). Le dernier mode correspond à l’activation de la percussion, un peu comme une visseuse à choc. Cette fonction percussion va impulser au foret des coups répétés qui vont faciliter le perçage dans des surfaces dures, comme le béton…

Quels types d’usages ?

Les perceuses à percussion offrent un gain de temps important lors du perçage béton ou même parpaing, là où la perceuse classique va avoir du mal. Si vous recherchez encore plus de puissance, je vous conseille de vous tourner directement vers le perforateur.

Comment choisir ?

Pour moi une perceuse à percussion doit être avant tout une bonne perceuse, on retrouve donc à peu près les mêmes critères, à ceci près que l’on va aussi regarder la percussion…

  • Filaire ou batterie ?
  • Vitesse
  • Couple
  • Percussion

Filaire ou batterie ?

C’est un éternel débat, est-ce qu’il faut privilégier le rapport prix / puissance d’une perceuse filaire ou la mobilité d’une perceuse sans fil ?

Si vous avez besoin de puissance, une version filaire, vous conviendra, mais pensez aussi aux perforateurs qui offrent encore plus de puissance…

Si vous faites le choix d’une sans fil, privilégiez une perceuse 18V, qui aura une puissance suffisante pour percer le béton.

Entre les 2 je fais le choix d’une version sans fil qui offre une vraie polyvalence, sans oublier la mobilité qu’elle apporte….

La vitesse

Comme une perceuse classique, plus la vitesse est élevée plus vous percerez facilement et rapidement des matériaux meubles, comme le bois… Par contre, en ce qui concerne le béton et les matériaux durs, la vitesse n’est pas un facteur important, puisqu’il vaut mieux travailler à faible vitesse.

Couple moteur et percussion

C’est le duo gagnant pour percer du dur :

  • Le couple moteur, un classique sur les perceuses, qui permet de percer des matériaux résistant, sur les perceuses à percussion, ce couple est en général assez important, autour de 60 Nm
  • La percussion, exprimée coups par minute qui représente le nombre de coups que la perceuse à percussion va impulser au foret. Pour une percussion efficace, plus de 40.000 coups par minute devraient faire l’affaire

Les produits conseillés

Voici quelques outils que je recommande, comme la perceuse à percussion AEG et la petite perceuse à percussion Metabo

Sinon voici d’autres modèles que l’on peut trouver sur Amazon…

Liens vers d’autres articles ou rubriques outillage :

Retrouvez tous les articles et tests portant sur les perceuses à percussion
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une perceuse à percussion
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir une perceuse à percussion"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*