Guide Outillage : choisir un nettoyeur haute pression ?

Guide de choix d'un nettoyeur haute pression
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un nettoyeur haute pression ?
4 (80%) 1 vote

Le nettoyeur haute pression est un des outils indispensables, surtout lorsque l’on possède une terrasse… Voici quelques conseils pour bien choisir…

Catégorie outillage : Nettoyeur haute pression
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à utiliser)
Domaines d’applications : nettoyage de terrasse / mur / sol / voiture

Le nettoyeur haute pression :

Un nettoyeur haute pression, souvent appelé karcher (comme le nom de l’inventeur et de la première marque), permet de presque tout nettoyer, les murs, la pierre, les sols extérieurs, la voiture, les vélos, bref tout ce qui est en extérieur…

Comment faire le bon choix ?

Pour bien choisir un nettoyeur haute pression, voici les principaux critères de choix à prendre en compte :

  • La pression
  • Le débit
  • Les accessoires

La pression :

C’est sans doute le principal critère d’un nettoyeur haute pression, elle s’exprime en bar et définit la force de l’eau projetée et donc la capacité du nettoyeur à décrasser les surfaces. Donc plus la pression est importante, plus il vous sera facile de retirer les traces de crasse. Les plus gros modèles de nettoyeurs, pour particuliers, font entre 140 bars et 160 bars, avec ça vous nettoyez presque tout…

Le débit :

Le débit correspond à la quantité d’eau projetée sur une période de temps définie, il s’exprime en litre/heure (l/h) et permet de définir la vitesse à laquelle les saletés seront nettoyées, donc plus le débit est élevé, plus vite les saletés seront évacuées, parfait pour le nettoyage d’une grande surface.

La puissance :

La puissance est également un critère à prendre en compte, c’est elle qui entraine la pompe et est généralement comprise entre 1400 et 1800 W.

Les accessoires :

On a tendance à les oublier, mais les accessoires aussi peuvent vous faciliter la vie, il est donc important de choisir aussi son nettoyeur en fonction d’eux, voici quelques-uns des accessoires les plus utiles :

  • Le flexible, qui doit être suffisamment long pour faciliter l’usage du nettoyeur, 3m est un minimum.
  • Le pistolet, qui doit avoir une poignée confortable pour un usage régulier sans fatigue et sans ampoules.
  • Les brosses qui vont aider à nettoyer des surfaces bien encrassées.
  • La longueur du câble d’alimentation, pour faciliter vos déplacements.

Pour quel usage ?

Pour faire le meilleur choix, il vous faut d’abord vous demander à quelle fréquence vous allez utiliser votre nettoyeur, voici quelques conseils pour choisir en fonction de l’usage que vous en ferez :

Pour un usage occasionnel :

Pour un usage occasionnel, moins de 3 ou 5 fois par an, une pression entre 110 et 120 bars peut être suffisante, avec un débit de 350 l/h. Je vous conseille un modèle compact, pas besoin de s’encombrer avec un gros nettoyeur si c’est pour qu’il reste ranger presque toutes l’année.

Pour une utilisation plus fréquente :

Pour un usage plus fréquent, plus d’une fois par mois, privilégiez un nettoyeur avec une pression d’au moins 130 bars, voire même 160bars et un débit d’au moins 400 l/h. Je vous conseille aussi un modèle équipé d’une pompe robuste, en aluminium par exemple…

Produits conseillés :

Voici quelques exemples de nettoyeurs haute pression vendus sur Amazon ou en grande surface de bricolage : ils sont dispo entre 150€ et 300€ pour des appareils avec un bon rapport qualité/prix

J’ai d’ailleurs testé les nettoyeurs K5 de Karcher et AQT 33-11 et AQT 45-14 de Bosch

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique portant sur les nettoyeurs haute pression
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un nettoyeur haute pression ?
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Guide Outillage : choisir un nettoyeur haute pression ?"

  1. Merci de ces conseils pour bien choisir un nettoyeur haute pression. Il est bon à savoir les critères et les accessoires importants en choisissant un bon nettoyeur. Je cherche un que je peux utiliser fréquemment pour nettoyer mon jardin, mais je ne veux pas tuer les plantes non plus. Quels accessoires et quelle pression/débit recommandes-tu?

    • Bonjour,

      Difficile de trouver le bon compromis entre un nettoyage efficace (forte pression) et la sauvegarde des plantes, pour moi les deux sont incompatibles, mais vous pouvez utiliser une lance avec un jet assez concentré pour bien contrôler le jet d’eau…

      Cédric

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*