Comment installer une poignée de porte ?

L’installation d’une nouvelle poignée de porte intérieure peut sembler une tâche simple, mais elle nécessite de la précision et de l’attention aux détails. Dans cet article, je vous guide à travers le processus d’installation d’une poignée de porte intérieure, des outils nécessaires aux différentes étapes à suivre pour assurer un résultat à la fois esthétique et fonctionnel.

Catégorie bricolage : serrures
Domaines d’utilisations : huisseries
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes


Comment installer une poignée de porte ?

Lorsque l’on souhaite installer une nouvelle poignée en intérieur, il faudra sans doute percer la porte. Voici quelques conseils pour installer une poignée de porte intérieure.

kit poignées de porte

Que ce soit pour une porte de chambre ou de salle de bain, il existe un large choix de poignées, aux formes et aux tailles différentes. C’est pour cette raison que les trous pour la fixation des poignées de porte ne sont pas toujours placés aux mêmes endroits, voire absents pour les portes neuves.

Par contre, pour ce qui est des serrures de porte intérieure, là pas de problème, elles sont sensiblement identiques, même s’il faudra malgré tout quelques ajustements que je vous détaille qui ce sujet qui est dédié à l’installation d’une serrure sur une porte de chambre…

Le principe

ensemble des pièces du kit poignées

Le principe de l’installation d’une poignée de porte, ou devrais-je dire d’une paire de poignées, consiste donc à percer la porte pour pouvoir faire passer les deux vis de fixation.

Bien entendu, si mes trous de la nouvelle poignée correspondent à ceux déjà faits dans la porte, alors là c’est tout simple puisqu’il suffit de fixer, sans passer par l’étape du perçage.

Le matériel nécessaire

Pour cette installation, il vous faudra donc les outils de mesure et de traçage habituels, comme un bon crayon et un mètre ruban ou une règle précise.

Ensuite pour le perçage, vous aurez besoin d’une perceuse, pas forcément puissante, et d’un foret à bois de 6mm.

Enfin un tournevis plus pour visser les vis de serrage des deux parties.

La vidéo

Je vous proposerai bientôt une vidéo détaillée de cette installation, mais en attendant, voici celle d’un distributeur…


Les étapes de l’installation en détails

Voici les grandes étapes de la pose de poignées sur une porte intérieure :

  1. Le traçage
  2. Le perçage
  3. La fixation

Le traçage

C’est donc la première étape de cette installation et comme souvent la plus importante.

On commence par placer la première poignée sur la porte, en vous aidant de la tige carrée qui servira de guide. Insérer donc la poignée, équipée de la tige dans la serrure, jusqu’à ce que le dos de la poignée soit bien en contact avec la porte.

installation de la poignée pour mesure et traçage

Faire tourner légèrement la partie plate de poignée pour qu’elle soit bien parallèle avec le bord de la porte. Vous pourrez vous aider d’une mètre ou d’une règle pour vérifier le positionnement.

positionnement de la poignée bien paralèlle au bord de la porte

mesure de l'écartement avec le bord de la porte

Une fois la poignée en place, marquer l’emplacement des deux trous à faire avec un crayon. Vous pourrez aussi maintenir la poignée en place avec des serre-joints pendant le perçage.

traçage du repère du trou à réaliser

Le perçage

Maintenant que l’on a repéré l’emplacement des trous à faire, il ne reste plus qu’à percer le bois de la porte avec le foret à bois, mais attention à percer bien perpendiculaire par rapport à la porte afin de retomber sur l’emplacement du trou de l’autre côté de la porte.

perçage des trous

Pour éviter tout risque d’écart lors du perçage, je préfère percer jusqu’à la moitié de l’épaisseur de la porte, des deux côtés afin que les trous se rejoignent au milieu. Cette astuce vous permet d’avoir des trous aux bons emplacements des deux côtés, sans risque de dévier et avec la possibilité de rattraper le coup au mieux.

La fixation

vissage des vis de fixation des poignées

Les trous sont faits, il.ne reste donc plus qu’à placer les poignées des deux côtés de la porte et d’insérer les vis pour serrer le tout en vous aidant d’un tournevis plat.

Conclusion

Installer une nouvelle poignée de porte intérieure peut ajouter une touche esthétique à votre maison tout en améliorant la fonctionnalité. Avec les bons outils et un peu de patience, c’est un projet que presque tout le monde peut réaliser. Suivez ce guide étape par étape pour garantir une installation réussie et sécurisée.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour j ai changer mes poignet de porte d entree il y a deux ans et tout c etait bien passer ! Cependant apres le gros gel qu on a eu ses dernier jours (je suis normand )
    Je ne sais pas si il y a un rapport mais je pense..
    Quand je clenche la porte elle est dur !
    Même ouverte si je veux clenche j ai un dur au début du clenchage.. et j ai peur qu a force de forcer je n arrive plus a l ouvrir j ai mi du w40 partout où je pouvais mais rien ne change! Est ce que ce serait le système complet à changer ?
    Cordialement et super vos petite vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -