AccueilTout le bricolagePeintureComment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Une pièce à repeindre, un mur ou encore une porte, voici comment calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin…

Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes pour prendre les mesures et réaliser un simple calcul.


Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Pour connaître la quantité de peinture à acheter pour peindre la surface d’un mur ou d’une porte, il nous faut différents éléments, dont la surface à peindre, le rendement de la peinture et enfin le nombre de couches.

La surface à peindre

Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une surface, il vous faudra tout d’abord mesurer cette surface. Pour faire cela, rien de plus simple, il suffit d’un télémètre laser pour mesurer la longueur (L) et la largeur (l) ou la hauteur (H, pour un mur) de la surface à peindre.

Reporter ensuite ces mesures sur une feuille de papier pour éviter de les mesurer de nouveau, la surface (S) sera la finalement la multiplication de la longueur par la largeur (ou hauteur), donc S = L x H.

Prenons l’exemple d’un mur à peindre avec une longueur de 5 mètres et une hauteur de 3 mètres, sa surface sera donc : S = 5 x 3, ce qui nous donne 15 m² de surface pour ce mur.

Le rendement

Le rendement d’une peinture est indiqué sur chaque pot de peinture, il correspond à la surface que vous pourrez peindre avec 1 litre de peinture, il est exprimé en m²/L.

Nombre de couches

Le nombre de couches de peinture à appliquer dépendra du support à peindre, de sa nature et de sa couleur d’origine. Pour un support sain, il faut compter deux couches de peinture et pour un support rénové, il faudra compter une couche de peinture et une sous-couche supplémentaire.

Calcul final de la quantité de peinture

Le calcul de la quantité de peinture est finalement très simple, surtout après avoir répondu aux questions précédentes. Il faut simplement appliquer le rendement à la surface à peindre et ensuite multiplier le résultat par le nombre de couches à appliquer, ce qui nous donne avec l’exemple plus haut et avec une peinture dont le rendement est de 10 m²/L :

Quantité de peinture = (Surface x nombre de couches) /rendement : 15 m² x 2 / 10, ce qui nous fait 3 L de peinture.

Astuce de bricoleur : prévoir une quantité de peinture légèrement supérieure au cas où le support absorbe plus que prévu


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Peinture :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,810SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube