Guide Outillage : choisir un aspirateur de chantier ?

Guide pour choisir un aspirateur de chantier
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un aspirateur de chantier ?
4 (80%) 2 votes

Après des travaux de maçonnerie, avant l’application de peinture ou pendant le ponçage, le nettoyage de poussières et d’autres résidus de bricolage devient indispensable, voici quelques conseils pour bien choisir votre aspirateur eau et poussières (aussi appelé aspirateur « bidon »)…

Catégorie Outillage : Aspirateurs de chantier
Niveau de difficulté : très facile à utiliser
Domaines d’applications : rénovation / bricolage

Présentation :

Un aspirateur eau et poussières, ou aussi appelés aspirateur « bidon » (ça doit provenir de sa forme) va vous permettre d’aspirer tous types de poussières (fines ou lourdes), gravas (maçonnerie…), les feuilles mortes ou encore les cendres de cheminée. La plupart des aspirateurs bidons peuvent aussi aspirer de l’eau, pratique en cas de fuite !

Les critères de choix d’un aspirateur eau et poussières :

Les critères principaux pour aspirateur eau et poussières sont les suivants :

  • La capacité du bidon
  • La dépression de l’aspiration
  • Le débit d’air
  • Sa puissance utile
  • Son prix

Capacité du bidon :

La capacité du bidon est mesurée en litres, il existe un large choix de modèles, les plus gros peuvent contenir plus de 50L et les plus petits 10L. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur avec une capacité minimum de 20 L, pour répondre à la plupart des besoins. Pour le nettoyage d’une voiture, un aspirateur plus petit pourra être plus adapté.

La dépression:

La dépression d’aspiration est exprimée en kilo Pascal (kPa) ou en mbar, elle correspond à la force exercée pour attirer la poussière. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur avec une dépression supérieur à 20 kPa.

Le débit d’air :

Le débit d’air correspond à la quantité d’air qui circule dans l’aspirateur à chaque seconde. Le débit d’air est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). Il est recommandé d’avoir un débit d’air supérieur à 35dm3/s pour une aspiration suffisante.

La puissance utile :

La puissance utile, à ne pas confondre avec la puissance électrique de l’appareil, représente la combinaison entre la dépression et le débit d’air. Nous vous conseillons de privilégier des appareils ayant une puissance au moins supérieure à 1800W.

Mon choix :

Pour un usage occasionnel, je préconise un aspirateur possédant au moins une capacité de 20L, c’est un minimum, avec une puissance d’aspiration d’au moins 200 AirWatt. J’ai eu l’occasion de tester certains modèles dont le rapport qualité/prix me semblait plutôt bons, comme le WD4 et le WD5 de Karcher (plus puissant)

Les prix :

Vous pouvez trouver des aspirateurs dans toutes les gammes de prix, de 60€ à plus 500€ pour les modèles professionnels.

Autres info utiles :

Pour vous faciliter l’usage de l’aspirateur, nous vous conseillons aussi de vérifier la longueur du tuyau d’aspiration. Pour le travail en hauteur, le poids de l’aspirateur devient aussi un élément important, si vous devez le porter.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles sur les aspirateurs dans la rubrique du même nom : aspirateurs de chantier
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir un aspirateur de chantier ?
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir un aspirateur de chantier ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*