Utiliser un domino électrique ou un connecteur WAGO

domino électrique ou connecteur wago
Utiliser un domino électrique ou un connecteur WAGO
3.67 (73.33%) 6 votes

Vous souhaitez installer une applique murale ou changer un domino, voici quelques conseils pour raccorder vos fils électriques à l’aide d’un domino électrique ou d’un connecteur Wago :

Catégorie : Électricité
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour installer un domino.

Présentation du domino électrique et du connecteur WAGO :

Lorsque vous souhaitez bancher sans risque deux fils électriques entre eux, il est nécessaire d’utiliser un petit boitier de raccordement afin de permettre au courant de circuler. Il existe deux types de boitiers, le premier est le domino (serrage des fils par des vis) qui est un ancien système, très efficace mais parfois encombrant. Le second est un nouveau système qui a fait récemment son apparition dans les magasins, le WAGO, il est plus compact et plus pratique que son ancêtre le domino, puisqu’il propose un serrage par ressort ou levier, donc plus besoin d’un tournevis.

domino électrique ou connecteur wago

Les étapes à suivre pour raccorder deux fils électriques :

  1. Couper le courant au niveau du boitier d’alimentation général, si vous n’êtes pas sûr, alors coupez le disjoncteur général.
  2. Faire un test avec une lampe, si vous actionnez l’interrupteur et que la lumière ne s’allume pas, alors c’est bon.
  3. Dénuder les fils (retirer le plastique protégeant le cuivre) à l’aider d’un cutter ou d’une pince d’électricien, le cuivre doit dépasser d’environ 1 centimètre.
  4. Si le cuivre dépasse trop, coupez-le à l’aide d’une pince coupante.
  5. Si le cuivre ne dépasse pas assez, dénudez-le de nouveau.
  6. Insérer le premier fil dans le domino électrique ou le WAGO.
  7. Pour le domino, serrer le fil en le vissant.
  8. Insérer le second fil et faire de même que précédemment.

Les outils nécessaires :

  • Une pince coupante
  • Un tournevis plat de très petite taille (pour le domino électrique), si possible électrique (protégé par une gaine plastique)
  • Un cutteur

Produits conseillés :

  • Produit pro : nous vous conseillons les connecteurs WAGO à ressort, qui sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont aussi disponibles avec levier et en plusieurs tailles, en fonction du nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4…

Acheter un connecteur Wago

Vidéo :


Lien direct vers Youtube

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

  • Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Electricité

Mentions légales :

  • Pour tous travaux électriques et afin travailler en toute sécurité n’oubliez pas de couper le courant
  • Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

16 Comments on "Utiliser un domino électrique ou un connecteur WAGO"

  1. bonjour

    Il faut quel style de Wago pour une connexion classique 2 fils+ terre (220v) ?
    merci

    • Bonjour,

      Tout dépend du nombre de fils à connecter, mais pour 3 fils rigides à raccorder, trois Wago à 2 entrée chacun devraient suffire 🙂

      Cédric

  2. Bonjour je voudrais savoir comment faire pour connecter 10 fils ensemble avec des bornes wago
    merci

    • Bonjour Jean-Pierre,

      A ma connaissance, il existe des bornes Wago avec 5 entrées, cela veut dire qu’il vous en faudra au moins 2 Wago de avec 5 entrées et un dernier Wago avec 2 entrées. Je vais mes renseigner pour savoir s’il existe une autres alternative 🙂

      Cédric

  3. Bonjour plutôt une demande que commentaire je découvre la borne wago cependant pour le raccordement de fil souple a brins de très petite taille il y a t’il un autre produit type clips ou autre dénomination et qui soit aussi isolant voir étanche !!? Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour,

      Il existe aussi des Wagos pour les fils souples, et si le fil est vraiment très fin, j’en est découvert récemment, mais je ne souviens plus de leur nom, je vais faire des recherches 🙂

      Cédric

    • J’ai enfin trouvé, il s’agit de Scotch Lock, très pratique pour les fils de téléphone…

      Cédric

  4. Encore un très bon article sur le site. Je préconise la coupure totale au niveau du disjoncteur général pour les bricolos du dimanche. Le test de l’interrupteur qui allume ou pas la lampe n’est pas un gage d’absence de tension. On n’est jamais à l’abri d’un autre bricolo du dimanche peu scrupuleux qui aurait connecté le neutre à l’interrupteur. J’en ai déjà vu ! Les connecteurs automatiques type wago sont effectivement très pratiques, par contre pour les fils de section élevés (6², 10² ou 16²)je conserve les dominos.

  5. Ah, si j’avais eu des Wagos hier matin pour relier 3 fois 3 fils de 1,5² dont 6 souples et 2 rigides, le tout dans une boite de dérivation
    et de plus dans un endroit exigu….la vraie galère avec des dominos.
    Enfin la boite de jonction annulée, les dominos apparents sur le mur
    à refaire avec des wagos + tard proprement et sécurité.
    Morale: il arrive un moment où il ne faut plus bidouiller, surtout sous de tensions dangereuse car en cas de sinistre l’espert de l’assurance serait trop heureux de découvrir le bidouillage même si celui ci n’est pas la cause,finalement les Wagos sont tout à fait abordables pour le particulier et évite la crise de nerfs, sécurise l’installation et d’après les pros remplace largement bien ce bon vieux domino même si celui ci est de bonne qualité ce qui n’est pas toujours le cas.
    J’espère que cela aidera les bricoleurs pas forcément du Dimanche.
    Salutations et bon courage. N’oubliez pas que nous sommes condamnés à réussir.
    Jessy 44

  6. Bonjour,

    Première étape, bien vérifier que vous utilisez bien des bornes WAGO : le logo doit être clairement visible sur la borne sinon ce n’est pas une WAGO.

    Deuxième étape, vérifier que les fils sont correctement dénudés : 10 mmm sont nécessaires pour une bonne connexion.
    Enfin, les bornes WAGO à leviers oranges (bornes WAGO 222) acceptent tous types de fils de 0,04 à 2,5 mm² (rigide) et jusqu’à 4 mm² en souple. Les multi brins torsadés peuvent également être insérés.

    Pour vous aider, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre comment bien raccorder des fils dans les bornes à leviers WAGO :
    http://www.youtube.com/watch?v=8Y4XFt_Ks0I

    Bon courage

  7. Bonjour, mon soucis avec un plafonier luminaire que j’ai suspendu ce matin, c’est le wago avec levier, impossible pour MOI de faire tenir les deux fils électriques à l’intérieur des trous N et L, un vrai casse tête! Any tips? Please?

    • Cédric de Bricolage Facile | 18 décembre 2014 at 10 h 14 min | Répondre

      Bonjour,

      Est-ce que le fil est bien un fil plein et non composé de brins de cuivre torsadés ?
      Le Wago est peut être abimé.

      Cédric

  8. Wago à levier obligatoire pour conducteurs souples !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*