Une poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?

poutre ipn
Une poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?
3 (60%) 1 vote

Le mot IPN ne vous dit rien, voici quelques informations :

Catégorie bricolage : Maçonnerie
Niveau de difficulté : 4/5 (1/5 étant très facile et là ce n’est pas vraiment le cas)

Présentation de la poutre IPN :

Le mot IPN correspond à une poutre en forme de I à Profil Normal, dont les caractéristiques techniques en font un matériau très utilisé en construction. On peut trouver des poutres IPN, en acier (classique), mais aussi en bois, en verre et même en inox, offrant ainsi aux architectes des possibilités plus importantes, tout en mariant technique et esthétique.

Ses avantages :

L’avantage principal de la poutre IPN est sa capacité à supporter des poids importants, murs, plafonds, structures complètes… L’IPN en acier garantit aussi une longévité très importante ainsi qu’une résistance aux attaques d’insectes (normal pour du métal) par rapport aux poutres en bois classiques. Attention toutefois à la corrosion.

Exemples d’utilisations :

On peut retrouver des poutres IPN un peu partout, surtout en acier d’ailleurs et dans la structure des immeubles de bureau. On peut s’en servir aussi bien verticalement qu’horizontalement pour, par exemple, remplacer un mur porteur (pour créer des ouvertures), renforcer un plancher (c’est le cas chez moi), un mur…
Avec la mode industrielle, les IPN en acier peints sont à la fête et vous offriront une décoration très moderne.

L’IPE :

Comment parler de l’IPN, sans parler de son cousin l’IPE (I Profilé Économique), moins cher que l’IPN, mais avec des caractéristiques très similaires.

Attention :

L’utilisation d’un IPN pour remplacer un mur porteur ou supporter un plancher nécessite l’avis d’experts, pour vous prémunir de tout risque de dommages à la structure de votre bien, faites appel à un professionnel.

Produits conseillés :

Le prix de l’IPN dépend de sa section et de sa longueur, vous pourrez en trouver auprès de magasins spécialisés en BTP.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Maçonnerie

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de maçonnerie, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Une poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?"

  1. il existe encore une cousine, les poutres en HEA, c’est dans le même style que l’IPN mais ces dernières supportent un poids nettement supérieur et ne se trouvent qu’en passant par des pros!
    la notre fait 8m de long, supporte toute la toiture de la maison et elle nous a permis d’ouvrir 7m de mur porteur sur notre véranda! la pose? ok on n’était pas à la maison mais on flippait a mort… maintenant, on est ravie!
    le dimensionnement d’une telle poutre est très important comme le dit Cédric, n’allez pas but en blanc en acheter une et faire une ouverture de mur porteur c’est hyper dangereux et précis comme calcul! le calcul doit être fait par un architecte spécialisé!
    voila pour le petit complément!
    super article comme toujours!
    merci Cédric
    Aurélie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*