Le tréteau

tretaux
Notez cet article

Un tréteau, fait aussi parti des indispensables du bricoleur, voici quelques informations pour vous en convaincre :

Catégorie outillage : Tréteau

Présentation du tréteau :

Un tréteau est un support qui vous permettra de travailler temporairement et de mettre à la bonne hauteur le support sur lequel vous allez bricoler, il vous en faudra deux pour travailler dans de bonnes conditions.
Généralement pliant, le tréteau ne prend pas de place, il est là quand on en a besoin, vous pourrez en trouver en bois, en métal et dans toutes les gammes de prix, j’en ai personnellement quatre que j’utilise très régulièrement pour bricoler, mais aussi pour supporter un plateau en bois et en faire ainsi une vrai table mobile. Il existe une grande variété de tréteaux, mais l’objectif et la conception restent à peu près les mêmes, seules la robustesse et les réglages feront la différence.

Quelques critères de choix :

  • Le premier critère est bien entendu les matériaux utilisés, le bois ou le métal, je vous conseille un tréteau en bois, il pourra être au moins aussi résistant qu’un tréteau en métal (à condition de choisir un tréteau de bonne facture) et beaucoup moins cher.
  • Ensuite vient le poids que peut supporter votre tréteau, malheureusement, cette information n’est pas toujours fournie, à vous de contrôler la qualité du tréteau et donc d’estimer le poids qu’il pourra supporter. Pour en avoir fait l’expérience, un tréteau en bois, même bas de gamme, peut porter largement une porte ou des volets, à vous de voir ce que vous souhaitez faire porter par vos tréteaux, mais sachez que certains peuvent supporter jusqu’à une tonne…
  • Les derniers critères sont la qualité de fabrication et les réglages proposés (hauteur du support…), ces deux éléments dépendent du prix d’achat et de votre usage.

Exemples d’utilisation :

Voici quelques exemples d’utilisation du tréteau :

  • Ponçage de menuiseries et panneaux en bois…
  • Peinture de volets, fenêtres, portes intérieures…
  • Support pour découpe de panneaux en bois, plan de travail, BA13
  • Table pour apéro improvisé ou stand de brocante…

Produits conseillés :

Produit vendu en grande surface bricolage : tréteau en pin à partir de 3,5€ l’unité, idéal pour les peintures de bois, fenêtres, portes…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Le tréteau"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*